6 conseils pour trouver un slogan accrocheur pour votre petite entreprise

« Just do It », « Parce que je le vaux bien », « What else », « C’est beau la vie, pour les grands et les petits »….

Il est probable que, comme la vaste majorité des gens, vous ayez immédiatement pensé aux marques respectives (Nike, L’Oréal, Nespresso, Haribo), ce qui prouve l’impact que peut avoir un slogan bien choisi sur le public.

Sans prétendre détenir les clés pour ouvrir les portes du succès mondial, voici quelques conseils qui vous aideront à trouver un slogan percutant pour votre affaire.

Sans logo, le slogan n’est rien

La meilleure manière de rendre votre message inoubliable est d’utiliser à la fois votre logo et votre slogan. Si vous n’avez pas encore de logo, cela doit devenir votre priorité immédiate. Vous reviendrez à votre slogan plus tard.

Le visuel est important, comme l’a démontré au monde entier la célèbre « virgule » de Nike.

On se lève tous pour vos produits

Cela peut sembler évident, mais l’objectif est de faire connaître votre marque et vos produits. Si jamais vous trouvez un slogan si entraînant que le monde entier le fredonne, sans pouvoir l’associer à votre entreprise, vous aurez la fierté d’avoir réussi à faire chanter la planète, mais pas la satisfaction d’avoir boosté vos ventes…

C’est ainsi que « Amora, par amour du goût » réussit à associer en seulement cinq mots leur marque avec l’utilisation de leurs produits : la cuisine.

À fond la vérité

Bien sûr, un slogan doit vanter les mérites de vos produits et la philosophie de votre entreprise, mais il faut faire bien attention à ne pas aller trop loin. Des affirmations comme « le meilleur » ou « numéro 1 » ne sont généralement pas conseillées, le risque d’être accusé de publicité mensongère étant élevé.

Tout le monde sait que Redbull donne des ailes, mais certains y ont cru littéralement. Déçus, ils ont porté plainte contre la marque autrichienne, qui a été obligée de verser plusieurs dizaines de millions de dollars.

Un slogan et ça repart

Si Monsieur Haribo s’était contenté de fredonner sa rengaine sous la douche, nous ne l’aurions jamais siffloté en allant au travail. Même le plus efficace des slogans s’avère inutile si personne ne le voit, et il doit être accompagné d’une stratégie marketing visant à le diffuser largement.

bouteille réutilisable personnalisée
bouteille réutilisable personnalisée

Vous n’avez certainement pas les moyens de vous payer une campagne de pub sur les télévisions du monde entier, mais vous pouvez tout de même atteindre un large public en distribuant des objets publicitaires portant votre logo et votre slogan. Une simple bouteille d’eau réutilisable personnalisée à vos couleurs peut susciter un intérêt immense pour vos produits.

Pensez global, agissez local

Si vous travaillez à l’international, il vous faudra prendre en compte les spécificités de chaque langue et chaque culture où vos produits sont distribués. Si vous souhaitez conserver le même slogan de partout, mieux vaut miser sur l’anglais dès le début. Vous pouvez aussi choisir de le traduire dans chaque langue, mais dans ce cas prenez soin de choisir un traducteur qui saisit toutes les nuances.

En s’installant en Chine dans les années 80, KFC a connu quelques difficultés à traduire son célèbre slogan (« Finger-lickin’ good » ou « Bon à s’en lécher les doigts » en français) qui est devenu un « Mangez-vous les doigts » que n’aurait pas renié Hannibal Lecter.

Votre slogan, du travail de pro

Oui, le célébrissime slogan de L’Oréal a été inventé en seulement quelques minutes par une assistante de 23 ans, mais il faut bien être conscient que c’est l’exception qui confirme la règle. Trouver un slogan accrocheur et efficace implique de connaître l’entreprise et ses produits, mais aussi ses clients et ses concurrents. Tout ceci doit ensuite être résumé en quelques mots (en général, moins de cinq) et compris par des milliers, ou des millions de personnes…

Méfiez-vous de ceux qui vous promettent un slogan « génial » en quelques heures. Si vous n’avez pas le budget pour travailler avec un professionnel qualifié, vous pouvez toujours vous tourner vers l’un des nombreux générateurs de slogan (vous pouvez essayer celui de Shopify, mais il y en a beaucoup d’autres de disponibles gratuitement).

À présent, il ne vous reste plus qu’à donner libre cours à votre imagination !

Note

Il faut rendre à César ce qui est à César, même si vous les avez certainement déjà reconnus :

  • « Sans maitrise, la puissance n’est rien » (Pirelli)
  • « On se lève tous pour Danette »
  • « Un Mars, et ça repart »
  • « Think globally, Act locally » (Patrick Geddes, urbaniste, dans son livre de 1915 Des villes en évolution)
  • « Bosch, du travail de pro »
The following two tabs change content below.
Passionné par le Référencement et le Web Marketing, je conseille depuis 2012 des TPE et PME (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni...) sur leur stratégie Internet.

Commentaires

commentaires

    Un commentaire ? Une question ?

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Internet Business, ambassadeur de la marque Finistère

    Agence web à la pointe (de la Bretagne), Internet Business a pour spécialité de rendre ses clients plus visibles, en optant pour le canal marketing le plus adéquat. Après étude, nous mettons en place des solutions personnalisées.

    Exploitez-vous bien le potentiel de votre site ?

    Après un premier entretien confidentiel et gratuit, nous serons en mesure de répondre à vos questions et de proposer des mesures ciblées.

    Un tarif clair :
    50€/h
    Devis gratuit sous 24h