La transformation numérique d’une entreprise hors ligne

Que peut faire la transformation numérique pour vous et votre entreprise ? Le sujet est tendance mais toujours abordé sous un angle concret. Je vous montre aujourd’hui un exemple de business “brick and mortar” qui s’est servi d’Internet pour continuer à progresser.

Transformation numérique : définition pratique

La transformation digitale c’est tout d’abord vivre avec son époque. Vous envoyez moins de lettres et plus de mails. Vous facturez directement par mail. Vous effectuez vos déclarations d’impôts (“transmission dématérialisée), de charges sociales et leur règlement par Internet également.

En interne ou avec certains prospects/clients, vous partagez les fichiers trop volumineux pour les mails via des outils “cloud” comme Google Drive, WeTransfer etc. Sans peut-être vous en rendre compte, vous avez déjà amorcé une conduite du changement.

L’autre volet de la transition numérique pour améliorer votre business model consiste à optimiser votre communication en ligne aux usages de l’époque.

Adapter un business terre-à-terre aux usages de l’internaute

Être visible – trouvé

Alors que les médias nous vantent la start-up nation, les licornes et les pure-players, les gagnants d’Internet sont souvent proches de nous.

Si je prends la réfection des systèmes d’assainissement individuel par exemple, leur coût moyen par expérience sur le secteur est de 12 500€, avec une marge que l’on imagine correcte. Pourtant, très peu d’entreprises spécialisées utilisent la publicité payante sur Internet (liens sponsorisés…) ou travaillent leur référencement naturel et leur référencement local.

Prenons un autre exemple de business ancré sur le sol par excellence, la location de box. Beaucoup de concurrents ont longtemps fonctionné sans aucun repère sur Internet. Ils se contentaient d’un panneau au bord d’une route plus ou moins passante pour se faire connaitre et amener de la clientèle.

Or, selon la région, ces bons emplacements peuvent être couteux et limiter les marges ou la qualité du service. Il faut donc soit les exploiter au maximum en faisant y venir des prospects qui ne connaissent pas l’entreprise, soit attirer ces prospects vers une zone moins fréquentée et donc meilleur marché pour louer ou y construire des solutions de stockage.

J’ai un bon exemple sous la main avec https://www.gardetout.fr/ :

référencement local location de box bouches du rhône

Lorsque je tape “location de box bouches du rhone” dans Google, 3 de leurs emplacements trustent les meilleures positions dans Google en référencement local :

Certains concurrents tentent de réagir avec les liens sponsorisés mais la confiance des internautes avertis sera moindre envers cette solution.

Gagner des clients / Convertir

Une fois que l’internaute visite votre page, rien n’est encore gagné. Il faut que son parcours sur votre site soit optimisé. C’est à vous de réfléchir au chemin qui a le plus de chances de répondre à ses attentes et qui est le plus susceptible de vous amener sa clientèle.

Pour rester sur gardertout.fr par exemple, même si ce bloc pourrait être présent plus haut sur la page, le site propose aux visiteurs de réserver un box ou d’estimer son espace :

C’est engageant, amène le client à passer à l’action et peut permettre de convertir en quelques clics. Si vous souhaitez trouver de bonnes idées de “pages qui vendent” pour vos sites, je vous conseille de toujours regarder ce que proposent vos homologues américains. Les marchés sont souvent plus mûrs et les investissements web marketing plus conséquents.

J'ai engrangé mes premiers revenus sur le web en 2012 en développant et en monétisant le trafic de mes sites (AdSense...).


Depuis 2013 et mes premières prestations professionnelles, j'ai eu l'opportunité de participer à la progression de plus de 450 sites de plus de +20 pays.

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