Quelles technologies et tendances web adopter pour son site ?

Nous recevons régulièrement des demandes de devis pour refondre des sites.

Deux grandes catégories :

  1. Sites créés sur des plateformes de type Wix, Oxiatis, 1&1… Idéaux pour débuter et tester un business model, ils sont délicats à référencer professionnellement.
  2. Sites créés par des agences pas tracassées par les bonnes pratiques du développement web : mépris du SEO (titres, Hn…), site lent et non responsive…

J’ai en tête pas mal d’exemples de marques de niveau national qui ont fracassé leur trafic et/ou leur expérience utilisateur suite à de mauvais choix technologiques.

Et combien de sites d’entreprises qui se lancent sont à reprendre entièrement au bout de quelques mois ?

 

Comment faire les bons choix alors, surtout quand “on n’y connait rien” ? Et même si on s’y connait pas mal ?

Comme lorsqu’on étudie la concurrence sur leurs produits ou services, en faisant du benchmarking technologique !

 

En 2013 déjà, j’avais eu l’occasion de vous parler de Builtwith, formidable outil qui permet de savoir autour de quelles ressources est bâti un site.

La Fabrique du net a croisé et analysé les statistiques de W3Techs, BuiltWith et Google Trends pour publier  une première édition de son baromètre des technologies web.

Cette étude sépare les technologies en quatre catégories : les CMS généralistes, les CMS E-commerce, les langages Backend et Javascript ; l’idéal pour réaliser un choix éclairé selon ses objectifs.


 

Sans surprise (pour moi) : WordPress reste prédominant dans le marché des CMS avec plus de parts de marché que toutes ses alternatives réunies.

Son plugiciel WooCommerce connaît le même succès dans la catégorie E-Commerce, même s’il se voit contesté sur les plus grands sites E-commerce. Magento par exemple, dépasse les 10% de parts de marché dans le top 10 000 E-commerce.

Côté Backend : le PHP est le langage le plus utilisé en France avec près de la moitié des sites français qui l’utilisent pour générer des pages web.

Cette tendance est encore plus marquée dans le monde où le PHP a le pourcentage colossal de 80% des sites web, loin devant l’ASP.NET et le Java.

 

Réflexe à l’avenir : lorsqu’on vous parle d’une technologie, jeter un œil à sa courbe de popularité pour un premier aperçu rapide de son intérêt.

 

J'ai engrangé mes premiers revenus sur le web en 2012 en développant et en monétisant le trafic de mes sites (AdSense...).


Depuis 2013 et mes premières prestations professionnelles, j'ai eu l'opportunité de participer à la progression de plus de 450 sites de plus de +20 pays.

A lire aussi sur le blog

Voir tous les articles
No Comments

Un commentaire ?