Taux de clic 2014 selon la position d’un site dans Google

  • 8 octobre 2014
  • SEO
 

Retour aux fondamentaux avec une étude parue sur le blog MOZ le 1er octobre. Elle concerne le taux de clic selon la position d’un site dans Google.

 

Si vous avez quelques notions de SEO, ces “nouveaux” chiffres ne vont pas bouleverser votre quotidien.

Pour les autres, elle rappelle quelques vérités fondamentales.

1/ Il ne suffit pas d’avoir un site pour être visible sur Internet et recevoir du trafic.

2/ Un bon référencement permet de gagner des positions dans les moteurs de recherche.

3/ De meilleures positions autorisent davantage de trafic, et donc de chiffre d’affaires si l’on parvient à convertir ses visiteurs.

 

Lorsqu’on souhaite mettre en place un plan, des actions de référencement, des questions se posent :

– Quel est le volume d’un mot clé ?

– Quelle position sur ce mot clé peut-on espérer ?

– Quel est le trafic attendu en obtenant cette position ?

– Si le taux de conversion tourne autour de 2%, quel CA peut-on attendre de l’opération ?

Il reste plus qu’à mettre en parallèle ce CA avec le cout du prestataire SEO !

 

Voici les résultats de l’étude :

 

Taux de clic selon position

D’après le travail de Philip Petrescu, http://www.advancedwebranking.com/

 

Quelques constats :

1/ Le n°1 est toujours le grand gagnant et rafle la mise avec près d’un tiers des clics.

2/ Le taux de clic est ensuite très correct jusqu’à la 6ème place.

3/ La notion de “top 3” à viser devrait logiquement céder la place à celle de “top 6“.

4/ La notion de “première page” semble aussi dépassée. De la 6ème à la 19ème place, le taux de clic varie peu.

5/ On sera donc tenté de viser dans un premier temps les 2 premières pages pour un site visant les desktops, les 3 premières pages si le site a un public “mobile”.

6/ Tous les réserves d’usage sont à formuler : “dans mon pays, sur mon marché etc. c’est différent”. On pense aussi aux résultats locaux !

En attendant, il est toujours pratique d’avoir une base de travail globale.

 

Illustrons ces résultats avec le mot clé “location maison quimper”.

Quelle sa difficulté, son potentiel ?

Il est très concurrentiel en annonces payantes/liens sponsorisés (0.97/1 d’après SEMrush).

Mot clé location maison quimper
 

Par contre, il semble abordable en référencement naturel selon MOZ :

Difficulté location maison quimper
Les domaines présents sont imposants mais QUIMPER n’est pas vital pour eux  :

– Soit leur maillage interne vers la page “location maison quimper” est limité.

– Soit ils ne visent pas expressément ce mot clé (2 “location appartement quimper” dans le top 10).

 

Notez qu’entre la 2ème et la 3ème position, nous avons 7 résultats locaux :

Résultats locaux location maison QUIMPER
 

Au final, s’imposer en référencement naturel permettrait non seulement d’économiser en référencement “payant” mais aussi de passer, en visant le top 2, devant les résultats locaux, ce qui est critique pour une agence immobilière qui propose des locations sur la ville par exemple.

 

Or, les 2 premiers résultats, avec une autorité de page de 16, sont abordables.

Cela donnerait un trafic potentiel de :

Position 1 : 31,24%*390=122 visiteurs par mois.

Position 2 : 14,04%*390 = 55 visiteurs par mois.

 

Avec un site vendeur et une offre de produits adaptés, en prenant une base de 2% de taux de conversion, cela permet logiquement de placer 2 ventes par mois environ en étant 1er, et 1 vente par mois en étant 2ème.

Il est ensuite possible bien entendu de travailler sur son offre et son taux de conversion.

Si la location d’une maison rapporte 840€ d’honoraires à l’agence plus des honoraires mensuels de gestion, une prestation SEO sera vite amortie.

 

Pour des mots clés à fort volume, une position en 2ème page conservera de l’intérêt (voir 3ème page pour les mobiles…).

 

Photo : “Bad position” par Kenny Loule.

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Passionné par le Référencement et le Web Marketing, je conseille depuis 2012 des TPE et PME (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni...) sur leur stratégie Internet.

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