Supports de communication marketing et objets publicitaires : de quelles options disposez-vous ?

La publicité est un élément important pour communiquer avec des cibles potentielles. Les supports de communication et les objets publicitaires sont des moyens pour atteindre des objectifs marketing fixés par une entreprise. Les messages affichés par ces supports, créent des effets d’attraction sur le grand public. Cependant pour que ces supports atteignent leurs objectifs, il faut qu’ils soient imprimés par des professionnels en impression. Cet article vous présente les différents supports de communication publicitaire.

 

Les différents types de supports

Il existe plusieurs types de supports papier de communication sur l’entreprise et ses activités. Il s’agit des dépliants, des plaquettes de présentation, des flyers, des blocs-notes, des enveloppes, etc. En matière d’affichage, on distingue des adhésivages, des affichages urbains, des abribus et autres. Je prends la page de Veoprint comme exemple pour Imprimer en ligne vu le large choix de supports disponibles :

Les supports papeteries

Les papeteries d’entreprises sont essentiellement des imprimés. C’est souvent des blocs-notes, des enveloppes, des agendas, des étiquettes, des bons de livraisons, des factures etc. Le but poursuivi est de fixer la marque et l’image de l’entreprise dans l’esprit des cibles sous diverses formes.

Les supports papeteries constituent la première étape de visibilité de toute entreprise. Ils permettent de se démarquer et d’exprimer ses valeurs et ses particularités. Ces supports contribuent à favoriser un impact visuel. Ils communiquent le professionnalisme et alimentent le réseautage.

Les supports marketing

Ils sont d’excellents outils de promotion, et valorisent l’identité de l’entreprise à travers les produits et les services de celle-ci. Ils informent et établissent la notoriété de la société. C’est ainsi que les cartes permettent de se présenter et de garder le contact avec les autres. Alors que les flyers ont pour vocation la promotion et la communication sur des évènementiels, les catalogues recensent tous les produits de l’entreprise.

Les PLV

Le Roll up ou enrouleur est un support très performant pour la publicité, au cours des expositions et des salons. Il s’agit d’une bâche sur laquelle le message et l’image du produit sont inscrits. La bâche imprimée est supportée par une baguette en métal. On peut l’enrouler et le dérouler.

Le chevalet de rue quand à lui, est un support de communication très utilisé en PLV. Avec un aspect décoratif, il permet de mettre un produit en avant. Il est utilisé pour attirer les clients potentiels et animer un stand de vente. On le déplace facilement grâce à sa structure auto équilibrée.

Les objets publicitaires

Les banderoles publicitaires sont des moyens de renforcement de l’image de votre entreprise. A chaque fois qu’elles sont aperçues par les cibles potentielles, elles peuvent avoir un impact. Elles donnent encore plus de résultats lorsqu’elles sont affichées dans une zone à fort trafic. La bâche publicitaire s’inscrit dans le même rôle que les banderoles. De grandes tailles souvent, elles servent à lancer une promotion ou un événementiel.

 

Les avantages des supports de communication marketing et des objets publicitaires

Les supports de communication présentent de nombreux avantages dans leur utilisation pour les campagnes de communication autour d’un produit, d’un évènement ou d’une entreprise.

Le premier atout est la visibilité

La visibilité est l’un des premiers atouts incontestables des supports de communication. Cette visibilité permet de retenir l’attention du grand public.

La possibilité du choix du support parmi tant d’autres

Le choix du support influe sur le rendu des images et le message à communiquer. Ceci est donc important pour les clients qui commandent les impressions. Il est donc indispensable de choisir l’épaisseur de leur papier, mais également le type du papier. Tous ces éléments entrent en combinaison pour une bonne campagne de communication.

Le choix du format doit être flexible

Un format grand ou petit, dépend de ce que le client veut en faire dans sa campagne de communication. Le format qui porte le message et l’affiche sont donc importants. L’imprimeur doit proposer à ses clients l’ensemble des modèles, et celui qui correspond le mieux au message du client et à sa cible.

La personnalisation démarque

La personnalisation joue un rôle essentiel dans le message et l’affichage. C’est un atout principal. C’est ainsi que chaque structure peut rester fidèle à sa charte graphique, et demeurée cohérente sur tous ses formats de communication. L’idéal est donc de personnaliser pour se différencier de tous ses concurrents, en créant des supports sur-mesure impressionnants.

Un seul message sur plusieurs formats pour le grand public

Il est vraiment important de se soucier des lieux des campagnes publicitaires lors de l’impression. Les supports peuvent être destinés à plusieurs endroits. Pour cela, il faut choisir minutieusement les types de support de communication adaptés à chaque lieu.

J'ai engrangé mes premiers revenus sur le web en 2012 en développant et en monétisant le trafic de mes sites (AdSense...).


Depuis 2013 et mes premières prestations professionnelles, j'ai eu l'opportunité de participer à la progression de plus de 450 sites de plus de +20 pays.

A lire aussi sur le blog

Voir tous les articles
No Comments

Un commentaire ?