Comment garantir des résultats probants pour un sondage ?

 

Le sondage joue un rôle central dans de nombreux domaines, notamment en entreprise où cet outil permet d’évaluer l’opinion des clients à propos d’un produit ou d’un service. Obtenir des résultats probants est donc la première préoccupation de ceux qui créent un sondage. En effet, plus le résultat est probant, plus l’analyse sera facile et on pourra en tirer des informations exploitables. Comment garantir des résultats probants pour un sondage ? Voici quelques éléments de réponse.

 

Créer un sondage logique et rigoureux

Garantir des résultats probants pour un sondage en ligne commence dès sa conception. En effet, de nombreux paramètres sont pris en compte et la conception du questionnaire prend beaucoup de temps. La première étape de la conception du questionnaire consiste à définir la raison pour laquelle il sera créé. Le sondage en question devra donc répondre à plusieurs questions :

  1. Pourquoi le réaliser ?
  2. Quels renseignements souhaite-t-on en tirer ?
  3. À quel public s’adresse-t-il ?

Remplir sondage en ligne

 

La réponse à ces quelques interrogations détermine les questions à inclure dans le sondage voilà pourquoi ces dernières peuvent prendre diverses formes et avoir une longueur et un nombre bien spécifique. Bref, la conception d’un questionnaire n’est pas aussi facile qu’on peut le penser. De nombreuses entreprises gagnent alors du temps en utilisant un logiciel de sondage en ligne comme celui qu’on peut trouver sur ce lien. Ce genre d’outil propose de nombreuses options qui facilitent la conception d’un questionnaire.

 

Créer un sondage attrayant

Trouver le meilleur type de question pour obtenir le maximum d’informations est une chose, faire en sorte que les répondants prennent le temps d’y répondre en est une autre. Même si le contenu des questions est pertinent, il faut s’assurer que le sondage soit attrayant pour donner aux gens l’envie d’y répondre et ce, jusqu’à la fin.

L’apparence du sondage doit susciter cet intérêt. Il est ici question du thème de la page et de la police des lettres, entre autres. On peut également parler des options de défilement puisqu’il est possible de faire défiler la page par question ou de proposer une page unique pour l’ensemble des questions.

Ne négligez surtout pas les images (notamment le logo de l’entreprise) et les vidéos qui peuvent titiller les sens du répondant et l’inciter à remplir le questionnaire. En tout cas, ces options sont en général disponibles sur un bon logiciel de sondage en ligne.

 

Diffuser le sondage sur le bon canal

Évidemment, le sondage en ligne est diffusé sur internet, mais la toile présente plusieurs canaux possibles afin de diffuser le questionnaire en fonction des attentes du concepteur. Les deux canaux de diffusion favoris des entreprises sont la campagne d’emails et le lien web.

Créer sondage en ligne

 

La campagne d’emails permet de s’adresser à un maximum de gens, de manière personnelle (puisque le mail arrive directement dans leur boîte de réception), mais ce genre de contenu est facilement considéré comme du spam ou courrier indésirable et énormément d’utilisateurs s’en protègent. Un grand nombre d’emails restent alors non lus.

Le lien web est plus facile à diffuser de nos jours parce que c’est plus facile à diffuser largement. On peut le diffuser en premier lieu sur les réseaux sociaux où la plupart des internautes sont quotidiennement connectés. Le lien web peut également être intégré sur des sites web ou envoyé par mail.

Utiliser un logiciel de sondage en ligne est plus que recommandé pour créer un questionnaire dans les règles de l’art. C’est d’ailleurs une réelle garantie pour obtenir des résultats probants. Ce genre d’outil est indispensable à chaque étape de la création du sondage (création des questions, mise en forme du questionnaire, diffusion, etc.) En tout cas, une grande rigueur est indispensable du début du projet jusqu’à l’analyse et l’exploitation des données clients.

 

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Passionné par le Référencement et le Web Marketing, je conseille depuis 2012 des TPE et PME (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni...) sur leur stratégie Internet.

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