Site One Page : suffisant pour les artisans et leur référencement local ?

  • 19 novembre 2018
  • SEO
 

Salut Erwan,

Je suis actuellement indépendant, conseiller en webmarketing. Comme toi, je suis passionné par mon métier. Je m’attelle à créer de la qualité en proposant du vrai contenu avec des sites multipages pour aider les entreprises à gagner en notoriété sur internet et à acquérir du trafic client.
Comme tous, je fais face à une concurrence acharnée et notamment par des grosses boites de communication qui nous éclipsent en proposant des sites standards, certes esthétiques, mais bien souvent qui s’éloignent des principaux critères de SEO.

Je te propose un cas de figure pour mieux comprendre mon inquiétude.

Voici un exemple de site : https//www.maconnerie-mestrejan.fr/

1. Est-ce bien un site one-page? Si c’est le cas, C’est très compliqué pour un ccréer un bon référencement naturel car il est difficile d’y intégrer beaucoup de contenu de qualité sans perdre l’internaute, qui plus est avec le mobile-first. Mais finalement pour un artisan qui a peu de concurrence au local, n’est ce pas suffisant ?

2. Cette question est vraiment importante car aujourd’hui, je me fait logiquement doubler par ces agences, déjà parce que l’économie d’échelle ne m’aide pas, mais aussi parce que qualité de SEO oblige, je vais passer beaucoup plus de temps à réaliser un vrai contenu adapté.

3. Et là où c’est compliqué, c’est que bien souvent le client est prêt à payer plus cher avec ces agences (du simple au triple dans certains cas), c’est juste fou. Alors pourquoi m’embêterais-je à créer des sites élaborés alors que les boites de communication nous doublent avec de “simples” sites ?

Merci pour ta réponse,

Kévin

www.gk360digital.fr

 

Bonjour Kevin,

Merci pour ces questions pratiques… pour lesquelles il n’y a pas de vérité absolue.

Je te propose donc quelques pistes de réflexion.

 

1/ Un site “one page” est-il suffisant pour un artisan ?

Lors de mes cours SEO E-commerce, j’explique que généralement, plus un site a de pages, plus il a de chances d’accrocher des positions dans Google et donc de capter du trafic.

Pour un site d’artisan, il est possible d’être moins doctrinal. Je fais parfois des sites très simples (comme https://ldcelectricite.fr/), mais avec un effort pour le référencement offsite.

Généralement, un seul ou quelques mots clés sont déterminants pour son activité.

Exemple : “plombier paris 17ème”.

 

Par rapport au site www.maconnerie-mestrejan.fr, je suis septique.

En tapant “entreprise mestrejan”, il ne remonte qu’à la 14ème place, derrière societe.com, pages jaunes, verif, mappy etc.

En regardant ses résultats dans SEMrush… je m’aperçois qu’ils sont vierges :

résultats mestrejan semrush

 

Voici les mots clés choisis d’après le titre de la page :

Mots clés choisis Mestrejan

Il y a certainement un volume de longue traîne à prendre (résultats entre 0 et 10).

Le seul mot certain >10 est :

maçon saint brieuc semrush

Le site est logiquement absent des classements comme il peine déjà à se classer sur sa marque.

Je serai curieux de voir son trafic d’après Analytics et la façon dont les internautes le trouvent (s’il y arrivent :]).

 

2/ Pourquoi ce faible classement ? Comment progresser ?

Pourquoi le site capte-t-il peu de trafic à priori ?

Je m’aperçois déjà que ce n’est pas réellement un “one page” :

pages indexées dans Google one page

 

Nous avons 116 pages indexées… pas toutes qualitatives. Multiplier des pages au contenu très similaire augmente gentiment les risques de contrarier Google et de rencontrer un Panda :

Technique référencement 2012

 

D’autres leviers sont à prioriser : liens depuis des annuaires qualitatifs, depuis l’environnement réel (mairie, communauté de communes, partenaires etc.).

Il faut mettre l’accent sur le référencement local dont Google My Business, les Pages Jaunes, La Poste.

Adwords et les réseaux sociaux (au moins Facebook) peuvent compléter ce dispositif.

Au fur et à mesure, les réalisations de chantiers (photos, vidéos) peuvent alimenter les réseaux sociaux et le blog du site.

 

Cela répond à mon avis à la question : comment luter contre la concurrence ? En se démarquant, en axant davantage sur le retour sur investissement (ROI).

Combien le site actuel a-t-il coûté ? Combien rapporte-t-il ? Est-ce que l’agence a mis en place une mesure du trafic et des leads ?

Je suis sûr que tu peux faire mieux qu’eux ~~.

Erwan

 

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Passionné par le Référencement et le Web Marketing, je conseille depuis 2012 des TPE et PME (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni...) sur leur stratégie Internet.

Commentaires

commentaires

  1. Bonjour Audren,

    Très beau site, que ce soit au niveau du SEO que de l’expérience utilisateur, avec des résultats à la hauteur :

    SERP psychologue QUIMPER

    2019 s’annonce très bon !

    Erwan

  2. Salut Erwan,

    On a un peu travaillé ensemble à Blizzard, avant que je ne vogue vers de nouvelles aventures. Et je tombe sur ton blog un peu par hasard. Comme l’article me concerne je me permets un petit mot 🙂

    J’ai commencé mon activité en tant que psychologue à Quimper et j’ai eu du mal à me décider sur la structure de mon site. J’ai commencé avec une seule page et je suis parvenu à me classer raisonnablement sur quelques mots clés. Au début pour gagner du temps j’ai utilisé wordpress.

    Puis par souci d’optimisation j’ai développé mon site “from scratch” histoire de l’alléger un maximum car j’avais du mal à obtenir un bon score avec pagespeed & gtmetrix sous wordpress (j’étais dans les 80 de mémoire, je suis à 100 maintenant).

    Cela a un peu aidé mais ce qui a été déterminant ce sont les petits ajouts que j’ai finalement incorporé et qui m’ont éloigné de l’esprit one-page. J’ai développé une partie blog & un espace de questionnaires. C’est avec ça que je suis parvenu à être nettement mieux classé et premier sur certains mots clés. Enfin j’ai ajouté un agenda en ligne où les patients peuvent prendre directement rendez-vous.

    Au final les pages jaunes sont encore devant (damn!) mais j’ai réussi à tout de même pas mal propulser le site en une année. Je travail sur une deuxième mouture là en m’amusant avec Go (le langage de google).

    Voilà je m’éparpille un peu en détails persos et je suis heureux d’apprendre que tu réussis bien. Pour terminer sur le sujet, je suis convaincu qu’un site one-page peut très bien se classer, mais pour ma part un hybride fait très bien l’affaire. Je dis hybride car le cœur du site tient quand même sur une seule page. Le reste (blog/questionnaires) est plus excentré par rapport à mon activité.

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