Pourquoi mon site a disparu de Google ? Attention au contenu dupliqué !

  • 21 août 2017
  • SEO
 

“Bonjour Erwan,

Je me permets de vous écrire car j’ai eu un problème au sein de mon entreprise.

Il y a quelques jours, je la trouvais sur Google en premier en tapant son nom. En mon absence, la créatrice a dupliqué son site et je ne la trouve plus dans les premiers résultats, j’ai des pages désormais inexistantes, etc.

Un site Wix utilise désormais cette version dupliquée sur laquelle j’ai travaillé toute la semaine (sans savoir qu’il s’agissait du site dupliqué). Elle a supprimé des pages et revu toute la structure sans tenir compte de l’impact sur le référencement.

J’ai compris en discutant avec elle ce qui s’était passé et je ne suis pas sure de la marche à suivre. Dois-je restaurer le site original et refaire tout le travail effectué sur la version dupliquée ou tenter de référencer cette nouvelle version ?

La créatrice ouvre une boutique à Paris demain et je voudrais réagir efficacement.

Je vous remercie,
Cordialement,
Marion”

 

Nous évoquons peu en ce moment les pénalités sur ce blog. Heureusement : cela veut dire qu’elles se font plus rares.

Lorsque j’ai démarré sérieusement le référencement en 2012/2013, tout le monde ne parlait que des pénalités algorithmiques Google Panda et Pingouin.

Puis j’ai eu le plaisir de découvrir les pénalités manuelles, visibles maintenant depuis la Search Console.

Le bon côté, c’est que les sanctions ça se lève, pour soi ou un client :

Levée pénalité manuelle Google

 

Par la suite, avec l’expérience, les erreurs peuvent être évitées.

Que pensez du récit de Marion ? Sommes-nous face à une pénalité ?

 

1/ Quel impact du contenu dupliqué sur le référencement ?

Sur Internet, votre contenu est en concurrence avec celui des autres sites.

Considérons une requête ou question aléatoire d’un internaute :

  1. 50 sites proposent la même réponse/le même descriptif produit.
  2. 2 ou 3 sites proposent une réponse plus complète ou originale.

Tous paramètres égaux par ailleurs, il est assez probable que Google place en tête les 2 ou 3 sites plus élaborés.

 

Si vous vous contentez de copier/reproduire en grande partie le contenu d’un autre (ou du fournisseur…), vous perdez une occasion de vous démarquer.

 

Il n’existe officiellement pas de pénalité Google pour le contenu dupliqué ; source : http://www.thesempost.com/duplicate-content-penalty/

Ce qui est assez certain par contre, c’est que vos pages dupliquées vont avoir du mal à être indexées et bien classées dans les résultats du moteur de recherche.

Par ailleurs, beaucoup d’auteurs considèrent que le contenu dupliqué fait partie du mécanisme de Google Panda, qui sanctionne les sites de mauvaise qualité.

Au final, que l’on considère le contenu dupliqué comme une pénalité Google officielle ou non, le résultat est le même : il entraîne les pages incriminées et votre site vers les profondeurs.

 

En l’espèce prendre un site existant pour le copier ailleurs était juste une mauvaise idée.

Google ne sait plus quel site mettre en avant et le résultat n’est pas celui attendu par Marion !

 

2/ Refonte de site = risque de perte de trafic.

2 dangers menacent un site lors d’une refonte :

  1. La perte des liens associés à certaines pages.
  2. Une modification de sa structure/de ses catégories et sous-catégories, qui entraîne une profondeur différente de certaines pages.

 

a/ Liens associés à une page.

Le bon référencement naturel d’un site repose sur les liens externes (clients, partenaires etc. qui font un lien vers mon site ou une page en particulier).

Si vous modifiez l’URL d’une page qui bénéficiait d’un lien, elle perd le bénéfice de ce lien. Pour palier à cela, il est possible de faire une “redirection 301” depuis l’ancienne page vers la nouvelle. Il s’agit tout simplement d’indiquer à Google que la page change d’adresse.

En oubliant de faire l’inventaire des liens avant de refaire le site, le risque est fort de perdre une part importante de son trafic.

 

b/ Modification de la structure et des catégories.

La page d’accueil d’un site est la plus puissante car elle capte l’essentiel des liens.

Plus une page est proche de la homepage, plus elle reçoit une partie de ces liens (jus SEO).

Pyramie champagne SEO

 

Vous entendrez souvent qu’un internaute doit pouvoir se rendre partout sur un site en 3 clics. Cela veut dire que le maillage interne est logique et le site bien structuré.

A l’inverse, s’il faut 5 ou 6 (voir plus…) pour se rendre sur une page, elle est enterrée : elle capte peu de jus SEO et de visiteur (sauf Amazon ou Cdiscount !).

C’est donc aussi un des éléments qui peut expliquer les difficultés du site !

 

Au final, la décision de rester sur l’ancien site ou de poursuivre sur un nouveau appartient au chef d’entreprise.

D’un point de vue SEO/marketing, un changement de nom de domaine/de site peu réfléchi a souvent des conséquences lourdes.

Étapes à suivre à mon avis :

  1. Mettre hors ligne l’ancien site/les anciens contenus.
  2. Faire l’inventaire des liens (Majestic, Ahrefs…) et mettre en place les redirections 301 nécessaires.
  3. Structurer le nouveau site autour de catégories qui correspondent aux mots clés recherchés par la clientèle/les internautes, selon un modèle pyramidal équilibré si possible.

Bon courage !

 

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Passionné par le Référencement et le Web Marketing, je conseille depuis 2012 des TPE et PME (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni...) sur leur stratégie Internet.

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