Réflexion rapide sur un site d’annonces de véhicules professionnels

  • 31 décembre 2018
  • SEO
 

Le E-commerce B2B et les plateformes de mise en relation B2B devraient à terme dépasser le chiffre d’affaire du E-commerce B2C.

Par ailleurs, alors que la plupart des thématiques E-commerce B2C sont saturées, il est toujours possible pour un TPE/PME innovante de se démarquer sur un marché B2B.

Comme je l’avais fait pour des produits exotiques de type “motopompes”, je vais aujourd’hui vous parler de matériels et véhicules agricoles et industriels en étudiant le site Mascus.

Quelles pistes pouvons-nous suivre pour l’améliorer et le faire progresser ?

 

1/ Focus sur les mots clés.

Le premier réflexe est toujours le même en référencement : que vont taper les internautes dans Google pour trouver les produits du site ?

Balise titre Mascus

 

Actuellement le site tente de viser “Annonces de matériel agricole TP camion occasion | Acheter et vendre du matériel agricole, TP et camion d’occasion“.

Problème : il y a de la redite et c’est trop long. Or, la répétition d’un mot clé dans le titre n’améliore pas le référencement.

Il faudrait réduite le titre autour de 60 – 70 caractères ; cela pourrait donner “Annonces Matériel Agricole TP Camion occasion – Achat Vente sur Mascus“.

Idéalement, il est toujours profitable d’aborder quelques chiffres dans la balise titre ou la méta description…

 

Quelle est la difficulté de ces mots clés ?

Il faut essayer de les décomposer pour les analyser : “annonces matériel agricole”, “annonces matériel tp”, “camion occasion” etc.

Le mot clé “annonces matériel agricole” a un volume mensuel inférieur à 10 : il n’est donc pas étudié par SEMrush :

Mot clé annonces matériel agricole

 

Détail amusant : SEMrush fait ressortir des concurrents en la matière, agriaffaires et la manche libre.

Agriffaires fait partie du même groupe que Machineryzone, qui vise lui le matériel de TP manutention.

Les mêmes mots clés sont mis en avant sur ces sites que sur Mascus.

Jetons par contre un œil aux domaines référents.

 

2/ Popularité – autorité du site.

Le nombre de domaines référents reste le premier critère de référencement aujourd’hui.

Un nombre élevé d’autres sites qui font un lien vers le votre permet de gravir les premières marches de Google et de capter un trafic confortable.

Pour les étudier, je vais utiliser Serpstat, qui offre quelques crédits gratuits chaque jour.

Voici les concurrents suggérés ; pas de surprise :

Concurrents Mascus Serpstat

 

Mascus est déjà leader de son marché. Le challenge sera donc plutôt d’entretenir cette position dominante en renforçant ses domaines référents.

Combien en possèdent les premiers concurrents ?

Il faut effectivement faire attention car Machineryzone pointe à 1 080, contre 899 pour Mascus.

terre-net-occasions.fr est à 1 015… mais le site n’est pas sécurisé !? (absence de https). Quelle erreur grossière en 2019 !

Site non sécurisé

 

Cela se calme ensuite avec trademachines.fr qui n’en a “que” 193.

tracteurpool.fr est à 734.

europe-camions.com en propose 360.

Mascus devrait donc se rapprocher des 1 100 pour conforter sa position et rester à l’abri des concurrents qui vont tenter de le rattraper par tous les moyens.

 

Attention, car la course aux liens ne doit pas faire perdre de vue l’essentiel à ces sites : la conversion.

Le site doit donc inspirer confiance pour que le visiteur envisage d’acheter ou de vendre des biens relativement onéreux par son biais.

Cela passe par une expérience utilisateur et un design satisfaisant, ainsi que bien sûr, le respect des consignes de Google.

En 2019 plus que jamais, un site Internet doit être responsive (adapté aux mobiles) et offrir le “https” aux internautes.

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Passionné par le Référencement et le Web Marketing, je conseille depuis 2012 des TPE et PME (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni...) sur leur stratégie Internet.

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