Création de start-up : avez-vous pensé à la Silver Economie ?

Pour créer une start-up, vous n’êtes pas obligé de respecter tous les clichés.

Pas la peine d’être un homme blanc d’une vingtaine d’années, féru de nouvelles technologies et prêt à bouleverser le monde.

Je vous propose une approche ancien monde : partir de votre environnement pour déterminer les marchés et les projets les plus porteurs.

A vous une fois le marché et le projet sélectionnés d’y apporter votre touche disruptive.

 

Prenons un exemple : je suis, et vous aussi sans doute, en France.

Quelles sont les caractéristiques de la France ? Quels sont ses atouts/inconvénients ?

Vous pouvez supposer, noter ce qui vous vient à l’esprit ; tout devra ensuite être validé par une étude ou des données sourcées.

Nous savons par exemple que la France est championne d’Europe et même du Monde de l’imposition :

France championne imposition

 

Concrètement, la main d’oeuvre/l’emploi coûtent cher en France. En contrepartie, cette main d’oeuvre est souvent plus éduquée, plus productive et en meilleure santé… ce qui lui permettra de profiter de sa retraite.

 

Les “vieux” sont fantastiques.

Un brainstorming rapide couplé à la lecture de revues spécialisées fait ressortir une tendance porteuse : le secteur santé et services aux seniors.

Création entreprise secteur santé et services aux seniors

Extrait de https://www.cadre-dirigeant-magazine.com/entreprendre/creation-dentreprise-secteurs-porteurs-2018/

 

Je vous parlais de la France ; à vrai dire la tendance sera même européenne. Et le potentiel des “vieux” est fantastique : c’est la silver économie.

Produits services personnes âgées

Extrait de https://www.creerentreprise.fr/les-secteurs-porteurs-pour-creer-une-entreprise-2018/

 

La création d’une start-up, qui se distingue normalement d’une entreprise classique par son fort potentiel de croissance, passe logiquement par une approche digitale/numérique.

Surfant sur la vague silver économie + digitale, certains sites proposent par exemple des services d’extrait d’acte de naissance (voir ici par exemple).

Il est sans doute possible d’aller beaucoup plus loin. Nous sommes ici dans schéma MARCHÉ PORTEUR + DIGITAL et non MARCHÉ PORTEUR + DIGITAL + INNOVATION.

 

Les aides publiques au service de l’innovation.

Qui dit État Providence dit aussi redistribution et aides publiques à l’innovation.

Je vous invite par exemple à consulter la page d’AFE (Agence France Entrepreneur) et vous verrez que la liste est juste impressionnante : BPI France + Bourse French Tech, subventions régionales, aides en recherche & développement et innovation,  concours, prix, crédits d’impôts, statut particulier, prêts…

Quels produits / services sont susceptibles d’être améliorer voir révolutionner par les innovations à venir ? Sur quoi les chercheurs travaillent-il ?

Quels start-up se lancent actuellement sur le secteur des seniors, que ce soit en France, en Europe ou dans le monde ? Avec quels résultats ? Qui réussit à lever des fonds privés ?

Sur angel.co, il est possible de lister les startups qui récupèrent des fonds dans un domaine particulier ; ici j’ai recherché SANTÉ + SENIOR :

Liste de startups santé des séniors

 

113 sociétés concernent ce marché ; plusieurs d’entre elles ont bénéficié de fonds voir même d’une acquisition pour caring.com.

L’acquisition est d’ailleurs souvent le Graal pour les créateurs plutôt qu’un développement autonome…

 

Pas de développement sans Web Marketing.

Pour en revenir à caring.com, il propose tout type d’aide à domicile pour les séniors. Le design peut sembler peu “nouveau monde”, il répond sans doute d’abord à sa cible et la navigation n’est pas si désagréable.

En creusant un peu le référencement :

  1. 85 000 pages indexées pour couvrir toutes les localités.
  2. Un marketing de contenu/inbound marketing très développé, avec des réponses à des questions comme “est-ce que mourir fait mal ?”.
  3. Un site créé en… 1996. Pas vraiment l’idée que l’on se fait d’une start-up ! C’est plutôt un dinosaure du web.

Son référencement semble avoir vraiment décollé depuis 2 ou 3 ans :

Référencement caring SEMrush

 

En conclusion, la start-up prometteuse s’articule sans doute ainsi : MARCHÉ PORTEUR + DIGITAL + INNOVATION + PLAN WEB MARKETING.

 

J'ai engrangé mes premiers revenus sur le web en 2012 en développant et en monétisant le trafic de mes sites (AdSense...).


Depuis 2013 et mes premières prestations professionnelles, j'ai eu l'opportunité de participer à la progression de plus de 450 sites de plus de +20 pays.

A lire aussi sur le blog

Voir tous les articles
No Comments

Un commentaire ?