Le SEO, un art rationnel avec une part d’incertitude

  • 26 février 2013
  • SEO
 

Nate Silver est un statisticien brillant spécialisé dans les résultats du baseball… et les élections politiques.

En 2008, il prédit les résultats corrects des élections américaines dans 49 états sur 50. En 2012, il réalise un sans faute ! Le Monde vient de lui consacrer un article à l’occasion de sa conférence à LONDRES sur le Big Data.

Cette expression anglophone désigne des ensembles de données tellement volumineux qu’ils sont presque impossibles à travailler pour le commun des mortels. Ceux qui peuvent interpréter les données à leur disposition détiennent un avantage.

 

1/ Préférer les données à son instinct !

Pour quelqu’un d’extérieur, ce travail scientifique et rationnel sur les données peut apparaitre comme empreint de magie ou relevant de la voyance. Un peu comme une première place sur Google. Les articles reliant le SEO au Big Data commencent d’ailleurs à fleurir. Car le travail de Google et des autres moteurs justement, c’est d’analyser les centaines de millions de sites Internet pour décider lequel correspond le mieux à la requête de l’utilisateur.

 

Le référenceur, l’analyste SEO est au bout de la chaine ; il étudie les résultats des moteurs, les études et les données d’outils comme Search Console, Analytics, SEMrush etc., pour déterminer :

  1. Les facteurs déterminants dans les classements à chaque mise à jour de l’algorithme.
  2. La compétitivité d’une requête.
  3. La possibilité de se positionner dessus d’après son budget/son temps.

Facteurs de classement MOZ

 

Cela me rappelle un extrait du site SEOLIUS, mis à l’honneur dans un article de Laurent Bourelly : Notre équipe possède une clairvoyance et une très grande expérience nous rendant capables d’anticiper les changements dans les algorithmes de Google basé sur des fuites, des news venant de Google et par le partage entre partenaires et concurrents du secteur.

Vous noterez qu’il est justement question de clairvoyance, de capacité à prédire l’avenir.

 

 

2/ Expliquer son travail, loin d’être magique.

A l’inverse, un référenceur responsable fera preuve de pédagogie et de transparence en exposant sa méthode et les risques pris. Prenons le cas d’une PME qui souhaite se positionner dans les 10 premiers sur « salade de fruits ». Le premier résultat, « salade-de-fruits.com » :

  1. – Bénéficie de 5 000 liens depuis 18 domaines; 17 ancres portent la mention exacte ou partielle « salade de fruits », dont 1 tiers en nofollow.
  2. – Cela se traduit par une autorité de domaine de 21 et une autorité de page de 34, pour un PageRank 2.
  3. – Compte 10 pages indexées dans Google, 41 G+1, 128 j’aime (ça cartonne socialement la salade de fruits ;)).

Au final, il y a un peu de compétition mais rien d’insurmontable : 42% de difficulté d’après MOZ. D’après ce premier constat, il est possible de mettre en place un plan d’attaque, d’estimer un nombre d’heures et un coût prévisionnel.

Un site étoffé, avec un bon netlinking et quelques partages sociaux devrait logiquement arriver en première page. Mais à quelle position ? Dans quel délai ?

Nate Silver rappelait « Il y a 80 % de chances qu’Obama remporte l’élection. Les 20 % représentent la dose d’incertitude inhérente à la réalité. »

En 2016, il s’est planté (comme presque tout le monde) avec Trump !

Article Slate Nate Silver

 

La même logique s’applique aux algorithmes des moteurs de recherche : il n’y a jamais de certitude absolue d’obtenir le résultat escompté. Une première position par contre, ne doit jamais rien au hasard :).

« SEO isn’t Magic » titrait le Blog Moz en mai 2012 : il n’y a pas de réel secret, juste du travail !

 

[Actualisé en 2018 suite à une erreur signalée dans Google Search Console et un test mené en conséquence].

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Passionné par le Référencement et le Web Marketing, je conseille depuis 2012 des TPE et PME (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni...) sur leur stratégie Internet.

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