SEO : quel est le meilleur CMS ? Lequel utilise vos concurrents ?

Traditionnellement, lorsque vous vouliez deviner quel CMS utilise un concurrent ou un client/prospect, cela donnait :

Code source page

 

Il fallait être un minimum réveillé et avoir la notion de ce que l’on cherchait. Builtwith permet de gagner du temps : il suffit tout simplement de taper le nom du site.

Vous avez alors accès à de nombreuses données :

  • Technologie des serveurs.
  • Certificats SSL.
  • Hébergeur.
  • CMS.
  • Frameworks.
  • Outil(s) de tracking utilisé(s).
  • Scripts Java.
  • Widgets.
  • Et encore d’autres informations diverses !

 

Mais le plus intéressant sur ce site reste la possibilité d’étudier les tendances. Et de répondre aux questions SEO qui nous hantent :

  1. Quel est le meilleur hébergeur ?
  2. Quel est le meilleur CMS ?
  3. Quelle technologie choisir pour un e-commerce ?

Eh bien l’équipe de MOZ s’est justement posé ces questions parmi d’autres encore au début du mois, dans un article que j’avais brillamment zappé.

 

1/ SEO et hébergement.

L’hébergeur le plus populaire est… celui qui vend le plus de domaines : GoDaddy. C’est assez logique : ils sont imbattables en vente de noms de domaine et proposent généralement un forfait/package hébergement avec ; sans compter les nombreux bons promotionnels qui trainent sur la toile.

Les internautes ont-ils raison de se laisser tenter en masse ? Totalement, car il semble impossible de prouver une corrélation entre hébergeur et classement dans Google.

Les résultats seraient sans doute différents si les tests concernaient des sites français. La localisation des serveurs tournerait alors par exemple à l’avantage d’OVH.

 

2/ SEO et CMS.

Aucune surprise : le CMS le plus utilisé est WordPress. Là encore, il ne semble y avoir aucune corrélation entre le choix du CMS et les positions dans les SERP. Le CMS reste un outil : tout dépend ensuite du talent de « l’artisan du web » qui le manie.

 

3/ SEO et e-commerce.

Il suffit de visiter quelques sites qui proposent de réaliser un e-commerce pour le constater : Magento domine.

En me rendant sur Themeforest, j’avais l’impression que WooCommerce était plébiscité. Le classement le fait apparaitre à la 4ème place actuellement… mais la tendance/dynamique est clairement en sa faveur.

Magento devrait rester leader et WooCommerce prendre la 2ème place à terme. Encore une illustration que les passionnés de statistiques pendant leur pause café devraient trouver leur bonheur avec Builtwith.

Reste la question essentielle, d’un point de vue SEO, quelle plateforme fait la différence ? La réponse est la même que pour les autres questions : peu importe la technologie, cela dépend toujours de ce que vous en faites.

J'ai engrangé mes premiers revenus sur le web en 2012 en développant et en monétisant le trafic de mes sites (AdSense...).


Depuis 2013 et mes premières prestations professionnelles, j'ai eu l'opportunité de participer à la progression de plus de 450 sites de plus de +20 pays.

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