Concours SEO Hero : quels premiers enseignements en tirer ?

  • 13/03/2017
  • SEO
 

En novembre 2016, Wix publie un article expliquant pourquoi leur solution SEO est la meilleure : http://www.wix.com/blog/2016/11/10-reasons-why-wix-seo-is-the-best

Dans la foulée, la société lance un concours SEO pour le prouver : le « SEO Hero Contest » : https://support.wix.com/en/article/wix-seo-hero-contest

Alors que le concours se termine dans quelques jours, quels premiers enseignements peut-on en tirer ?

 

Préambule : quel est le meilleur CMS pour le SEO ?

MOZ a fait le test en 2013 (et d’autres depuis…): aucun CMS ne sort du lot.

Corrélation CMS Rankings

Il faudra nécessairement que son propriétaire investisse du temps ou de l’argent pour le rendre « SEO friendly« .

Par contre, le CMS le plus accessible reste WordPress, couplé à WooCommerce pour un E-commerce ; et je ne suis pas le seul à le penser : https://moz.com/community/q/best-seo-friendly-cms-platform

 

En janvier 2017, j’ai reçu une demande de refonte pour un site créé avec Wix. Surprise, alors que 2013 était l’année du responsive design, celui-ci ne l’est pas :

Site Wix Non Responsive

 

Wix est potentiellement responsive sur les écrans de taille standard… mais il appartient au webmaster de vérifier le rendu de son site, comme le rappelle l’assistance :

Réponse Wix Reponsive

 

Au final, le site Wix.com lui même n’est pas responsive… et ignore encore le full HTTPS, comme Oxatis par exemple.

Voilà donc mon avis sur « Wix is the best« . Mais revenons à notre concours SEO… qui n’est pas le premier organisé.

 

Une longue lignée de concours SEO.

Les premiers concours SEO démarrent en 2002 et la liste complète pourrait être un sujet d’article.

Voici une sélection inspirante totalement subjective :

2015 : Alphabet

Mise en place d’un site à vocation communautaire, au contenu utile, avec un linking à fort TrustFlow : https://edu.academy/

Ce site est l’oeuvre de Smadeleno, qui suggère lors d’une interview que le HTTPS a pu renforcer la confiance de Google en son site.

 

2014 : Auvairniton Bourgrire

Unique concours auquel j’ai participé, il voit la victoire logique de Jimcail, qui enchaîne articles et liens thématisés à un rythme intenable.

Je vous invite à (re)lire son compte-rendu.

 

2013 : Dromardennes

Remporté par Cédric GUERIN, qui propose aussi un compte-rendu ; la qualité de son projet et son travail des liens contribuent à sa victoire.

 

J’ai donc déjà un peu vendu la mèche à propos « d’enseignements à tirer sur les concours ».

Les précédents en tout cas misaient sur :

  1. On page : un site propre techniquement avec un contenu qualitatif ; le néophyte ne voit pas le concours SEO.
  2. Off page : obtention de liens thématisés à fort TrustFlow.

 

« Nouveauté » qui va se confirmer lors des prochains concours, et même comme tendance générale Webmarketing : le leader doit fédérer spontanément une communauté autour de son site, grâce à ce qu’il offre, et obtenir plus facilement des liens en retour.

Et c’est exactement ce qu’est en train de faire Walid pour SEO Hero.

 

SEO Hero : donner pour recevoir.

Walid a fait le pari d’un site utile pour concourir, un « topic explorer« , qui vous aiguille sur les mots attendus par Google lorsque vous visez une requête.

Exemple pour « moteur volet roulant » :

Sémantique Moteur Volet Roulant

 

D’où les nombreux liens reçus par les amateurs de SEO :

Linking SEO Hero

 

Le concours prend fin le 15 mars et les résultats sont attendus avant le 1er avril. Bonne chance aux français engagés dans l’aventure !

 

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Passionné par le Référencement et le Web Marketing, je conseille depuis 2012 des TPE et PME (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni...) sur leur stratégie Internet.

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