Bien se classer sur la requête “gaze de coton” dans Google ?

  • 12 novembre 2018
  • SEO
 

Salut Erwan !

J’aurai besoin d’un coup de main, je suis sur mon dossier de formation dans la partie mots clés/ optimisation du contenu.
J’ai utilisé quelques outils pour faire mes recherches mais au final j’ai l’impression que je les trouve moi même sans avoir besoin de passer par ces outils qui ne me donnent pas grand chose.
Mon site : www.batemael.com
Ce sont des vêtements qui ont une particularité spécifiques, ils sont dans une matière tendance dans la mode enfantine qu’on appelle “gaze de coton” ou “double gaze. Peu de concurrents, ou mal référencés.
Je n’arrive pas vraiment à utiliser les outils que tu nous a donné pour chercher les mots clés car pour moi IL FAUT que je me positionne sur ces mots clés et surtout que l’on me trouve en tapant “vêtements gaze de coton”.

Idée 1 : Mettre cette expression dans toutes les fiches produits (en titre ?)
Idée 2 : Faire un blog avec des articles sur cette matière
(Please, une idée 3 pour que ça fasse pro?)

Ma question c’est : Au vu du besoin actuel de Batemael (que l’on me trouve sur vêtements gaze de coton”) est ce que je peux me concentrer sur uniquement cette expression et ses dérivés ou faut il également que j’utilise des mots plus larges comme “vêtements enfants”.

Je voudrais savoir si pour mon dossier, que je présente comme une recommandation, je peux m’arrêter juste là dessus (argumentaire : aller à l’essentiel, le plus urgent pour faire connaître le site) ou je me trompe ?

C’est un peu brouillon, tu auras compris que pour l’instant le référencement n’est pas tellement ma tasse de thé, mais je voudrai bien faire. HELP

Merci d’avance pour tes conseils !

Bonne soirée

Charlotte Olive

 

Bonjour Charlotte,

Merci pour cette question détaillée, qui va me permettre de corriger/préciser pas mal d’aspects SEO.

 

1/ Non, ton site n’est pas www.batemael.com mais bien batemael.com.

URL batemael

Un domaine préféré a été décidé auprès de l’hébergeur, il faut s’y tenir à chaque fois que tu mentionnes le site, l’inscris quelque part ou qu’on te propose un lien.

Dans l’idée sinon, le lien vers www.batemael.com est redirigé vers batemael.com et perd quelques % de puissance.

 

2/ Optimisation des mots clés : que recherchent les internautes ?

SEMrush donne quelques pistes lorsqu’on tape “gaze de coton”.

Mots clés de correspondance (exacts) et mots clés associés :

Mots clés gaze de coton

 

Gaze de coton renvoie surtout au tissu pour l’instant… mais quelques requêtes plus “longue traîne” émergent.

Les mots clés associés doivent permettre de bâtir les catégories du site… et d’élargir le marché.

SEMrush propose 2 850 mots clés ; si je prends le premier quart et que j’exclus le tissu brut :

Objets gaze de coton

 

Les internautes recherchent :

  1. Des vêtements : jupe, robe, gigoteuse, foulard…
  2. Du linge: couette, housse de couette, serviette…
  3. De la déco et du lifestyle : coussin, rideaux, sac…

 

Cela ne se retrouve pas (encore) sur le site, trop vague dans ses catégories, voir carrément non pertinent (“accessoires”) :

Catégories Batemael

 

Donne du sens aux catégories, utilise 2 ou 3 mots si possible :

  1. Vêtements enfants.
  2. Vêtements femme.
  3. Coussins et rideaux.
  4. Foulards et serviettes.
  5. Draps, couettes et housses.
  6. Couvertures et plaids.

Ces catégories sont totalement perfectibles mais bâties d’après les requêtes des internautes.

 

3/ Scoop : tu es déjà dans le top 10 pour “vêtements gaze de coton”.

Mais l’intérêt est limité :].

L’expression est confidentielle ; elle n’apporte aucun trafic pour l’instant :

Mot clé sans volume de recherche

 

Google Trends indique que “gaze de coton” est plus tendance qu’il y a 5 ans mais ne peut rien dire sur son avenir :

Evolution Gaze de coton Google Trends

 

Mon sentiment : il faut définir son persona et élargir ses produits autour. Quelles autres tendances apprécient / consomment / suivent les amateurs de gaze de coton ? Qui sont-ils et que peut-on leur vendre ?

Chaque réponse doit être justifiée par des données, comme toute décision SEO ou Web Marketing en général.

Il n’y a aucune raison de se contenter de l’essentiel. Prépare la meilleure analyse et les meilleures recommandations possible. Met en pratique ou abandonne immédiatement :].

 

4/ Le blog répond aux questions des internautes.

Answerthepublic nous indique que les questions des internautes sur “gaze de coton” sont plutôt limitées :

Questions gaze de coton

 

Pour vendre directement des produits, autant faire comme les concurrents et investir quelques centimes dans Google Adwords + Google Shopping :

Google shopping gaze de coton

 

Une fois que les campagnes sont rodées, ne pas oublier de les dupliquer sur Bing Ads + Bing Shopping.

Passez d’abord les certifications Google Analytics + Google Adwords me semble pertinent pour une future professionnelle.

Des bons d’achat sont disponibles pour les premières campagnes.

 

5/ A court terme : si on jouait du côté des marketplaces ?

Le temps de développer la notoriété du site et une certaine indépendance côté trafic (ou au moins une diversification des sources), les marketplaces constituent des partenaires idéales… à condition que leur abonnement + commission soit raisonnable. A tester !

A court terme aussi, et comme je parlais d’Analytics, j’attends les publications de données sur les carrousels / sliders de ton site qui justifient leur existence.

Should I use a carrousel

A défaut, tu seras aimable de les retirer. C’est de la provocation, je n’aurais même pas du répondre à ton mail en théorie.

 

6/ A long terme : ne pas oublier les liens (netlinking).

Quel est le principal facteur de classement ?

Si demain, InternetBusiness.fr (ou Marine2017.fr…) se lance dans la gaze de coton, il sera loin devant Batemael.

Non pas grâce à sa connaissance aiguë du produit et à la qualité de sa fiche produit… mais grâce aux liens, ou pour être plus précis grâce aux domaines référents.

Facteurs de classement MOZ

Ils restent aujourd’hui le premier critère de classement SEO et un élément indispensable pour assurer la pérennité d’un E-commerce à terme.

A noter : je suis resté dans un esprit général stratégique ; il manque un audit technique (SEMrush, Ahrefs, MOZ ou Screaming Frog) + un travail sur la vitesse du site.

 

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Passionné par le Référencement et le Web Marketing, je conseille depuis 2012 des TPE et PME (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni...) sur leur stratégie Internet.

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