Sauvegarde, migration et refonte d’un site sous WordPress

 

[Disclaimer : je ne suis pas un pro de Wordpress !]

L’idée est de documenter ici les différentes étapes que j’ai suivi pour participer à la refonte d’un site.

 

1/ Pourquoi refondre le site ?

a/ Parce que son design n’est pas très 2017 :

Site Actuel La Chevrue

 

Or la forme compte autant que le fond en marketing.

 

b/ Parce que le chemin d’installation est “bizzare” :

Chemin d'installation

 

c/ Parce que le site combine un WordPress et un premier site PHP :

Second design

Design différent + liens cassés qui renvoient vers le homepage.

 

2/ Première étape : sauvegarde – backup du site.

Test avec un plugin mis à jour récemment : https://fr.wordpress.org/plugins/all-in-one-wp-migration/

Au passage, le site demande à être mis à jour, au niveau de WordPress comme des extensions :

Wordpress non mis à jour

Mais nous allons attendre une première sauvegarde !

 

Difficulté : “not compatible with PHP 5.2.17, please upgrade to PHP 5.3 or newer“.

PHP non compatible

 

Cela se règle au niveau de l’hébergeur.

1&1 explique apparemment que rester en PHP 5.2 a un coût :

Version PHP non supportée

 

On opte pour la version conseillée, PHP 7.0 :

Passage au PHP 7.0

 

Et ça ne fonctionne pas…

Echec PHP 7.0

 

 

… contrairement à la version 5.6, que voici adoptée ; ce sera l’occasion de résilier le support pour la version 5.2 plus tard.

Relançons la sauvegarde (“export”): cela donne un fichier à télécharger.

Fichier sauvegarde WP

 

3/ Import de l’ancien site sur un nouveau domaine.

Utilisation d’un domaine non utilisé questimmo.fr, pour préparer le nouveau site.

Le domaine bénéficie d’un WP vierge ; j’installe le plugin All-in-one-wp-migration, en “import” cette fois :

Import DB WordPress

 

Et c’est un succès, excellent plugin :

Migration ok

 

On va tenter d’empêcher Google d’indexer le site, pour éviter une pénalité de contenu dupliqué :

Empêcher indexation Google

 

Le but reste de terminer le site au plus vite (quelques jours), de lui faire regagner le nom de domaine initial puis d’effacer celui-ci.

 

4/ Installation d’un nouveau thème.

Achat d’un nouveau thème sur Themeforest, spécial boutique de vin en ligne : https://themeforest.net/item/wineshop-food-wine-online-store/13417308

Boutique Vin Themeforest

 

Critères de choix :

  1. Thème récent : <1 an.
  2. Très bien noté.
  3. Plusieurs choix de homepages, épurées, faciles à adaptées.

 

Configuration d’après la documentation :

Documentation Boutique En Ligne

 

Installation du thème, du child theme.

Installation des plugins requis.

Nouvelle sauvegarde avant d’importer le “demo content“.

On tente de l’importer en conservant ce qui existe déjà, pour faire le tri ensuite :

Import Dummy Data

 

Puis installation / activation du child-theme fourni.

 

5/ Premiers réglages et tâches conseillées.

Recherche de mots clés.

Détermination des catégories : elles existent déjà en “pages” (blancs secs, vins rouges, vins rosés, mousseux…).

Réglages / traductions basiques du demo content.

Suppression des pages importées inutiles.

Remplacement de toutes les images existantes par des images libres de droits / prises sur le terrain.

Conversions des “pages produits” en fiches produits.

Nouveau logo adapté au thème (Fiverr ?).

Vérification des options WooCommerce, du processus de commande et du paiement (Paypal) à l’aide de commandes fictives.

Sauvegarde du site “questimmo.fr”, suppression de l’existant sur hwww.muscadet-la-chevrue.com et transfert du nouveau site.

Dans Réglages / Lecture, ne plus empêcher l’indexation du site.

Crawl du site avec ScreamingFrog pour corriger les erreurs techniques.

Optimisation de la vitesse d’après Google PageSpeed Insights.

Passage au HTTPS avec la solution 1&1 ou Cloudflare.

Référencement local et global du site à l’aide d’annuaires pertinents.

Etude des liens concurrents.

 

[A suivre au quotidien, suggestions bienvenues :]].

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Passionné par le Référencement et le Web Marketing, je conseille depuis 2012 des TPE et PME (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni...) sur leur stratégie Internet.

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