Les éléments essentiels pour réussir le changement en entreprise

 

Dans un environnement en perpétuelle évolution, les entreprises doivent se réinventer au fur et à mesure, au risque de mettre en péril leur activité. Indispensable pour le développement de la société, le changement fait partie intégrante du monde des affaires. Il est déterminant pour l’avenir de la structure, mais c’est également une source de perturbation au sein de l’organisation, c’est pourquoi il faut le piloter, via la conduite du changement.

 

Mieux appréhender la notion de « conduite du changement »

En règle générale, il est difficile pour les collaborateurs de s’adapter rapidement aux modifications, c’est souvent ce qui freine la réussite du projet de transformation. Un changement implique le fait de délaisser les vieilles habitudes pour laisser place à de nouvelles pratiques. Face à la modification de son environnement, il est normal pour un être humain de résister, mais dans le but de limiter cette résistance naturelle et d’optimiser l’évolution tout en la transformant en une expérience positive, il faut recourir au processus de la conduite du changement.

La conduite du changement ou accompagnement du changement désigne l’ensemble des techniques permettant de faciliter l’adaptation des collaborateurs aux modifications occasionnées par la mise en place d’un nouveau projet. On définit la conduite du changement comme la modification des caractères par l’apprentissage. Elle permet l’anticipation des risques et l’adoption de l’innovation dans des conditions optimales.

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Comment réussir le changement ?

Pour piloter au mieux un projet de transformation, il existe des démarches importantes à suivre.

Animer le changement

La première chose à faire consiste à créer de l’envie autour du prochain changement. Vous devez rendre le projet attractif, ceci vous permettra de booster la motivation de vos équipes et de susciter leur engagement.

En général, l’innovation dure pendant une période relativement longue (entre 12 et 36 mois). Elle concerne tous les aspects de l’entreprise et les ressources humaines sont particulièrement impactées. Une animation continuelle du personnel s’impose si l’on souhaite atteindre la performance voulue.

 

Former les collaborateurs

Les formations de vos équipes constituent une étape cruciale. Il faut améliorer les compétences de chacun pour que tout le monde soit en phase avec le nouveau projet.

Déployer tous les formats disponibles vous permettra d’en optimiser l’impact : vous pouvez combiner les formations présentielles, le coaching, l’auto-apprentissage et l’e-learning. Puisque l’acquisition de nouvelles compétences demande du temps, il faudra opter pour une formation continue. Un apprentissage ludique est un moyen d’encourager vos collaborateurs à apprécier ce qu’ils font !

Il est aussi essentiel de déterminer la mesure de l’adoption et de la performance. L’évaluation du succès ou de la réussite de l’adoption se fait par la fixation au préalable des indicateurs de succès.

 

L’importance de la communication

Ne négligez pas le soutien des porteurs du changement. Afin que la réussite du projet tienne sur le long terme, il est conseillé de poursuivre la communication et la collaboration avec tous les acteurs du changement. Les managers et les collaborateurs ont tout autant besoin d’être guidés.

Pour inciter à l’action, intégrez l’intelligence artificielle (IA) dans le processus d’accompagnement du changement. Elle permet la recommandation ciblée de la bonne action au moment propice.

Le dernier facteur clé est la transparence. Elle encourage la participation de chacun à l’atteinte d’un objectif commun.

L’utilisation d’une plateforme de conduite du changement vous permettra d’animer la performance de vos équipes et de vos réseaux. Une solution comme Insideboard regroupe un grand choix de modules performants permettant d’engager toutes les parties prenantes de la transformation, tous engagés pour la réussite de vos objectifs.

 

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Passionné par le Référencement et le Web Marketing, je conseille depuis 2012 des TPE et PME (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni...) sur leur stratégie Internet.

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