Refonte de site : quels enjeux ?

Le 22 avril 2015, le blog officiel de Google France annonçait :

Blog Google algo mobile

Les sites qui ne feront pas l’effort de s’adapter aux tablettes et smartphones subiront une pénalité dans leur référencement naturel (SEO).

Un diagnostic de votre site est donc nécessaire : est-il responsive ?

Quels sont les autres enjeux et les intérêts d’une refonte de site ?

 

1/ Qu’est-ce qu’un site responsive ?

Il s’agit d’un site qui correspond au support de l’internaute :

Mobile friendly

Le menu, les images et les textes s’adaptent à la taille de l’écran.

 

2/ Comment tester son site ?

Google permet de poser un diagnostic grâce à son outil PageSpeed.

Expérience utilisateur ok

Est-ce le même résultat pour vous ?

 

3/ Quel but sert votre site ?

Refaire son site est l’occasion de s’interroger sur son utilité.

Qui doit-il attirer ?

Quelle action doit effectuer l’internaute une fois sur le site ?

Bonne expérience utilisateur

Un site idéal trace un chemin facile à emprunter pour le visiteur.

Ce chemin sert votre objectif : visite, contact, collecte de mail, vente…

 

4/ Comment gagner la confiance des prospects ?

Un message convaincant repose à 50% sur le texte et à 50% sur le design.

Vous pouvez proposer les meilleurs produits et services du monde, vous n’exploiterez jamais totalement votre potentiel commercial si l’aspect de votre suite n’est pas au goût du jour.

Exemple de site design

Une refonte régulière de site permet de gagner ou de préserver au premier coup d’œil la confiance de l’internaute.

Votre site doit envoyer un message clair : je suis une référence dans mon domaine.

 

5/ Quelles sont les contraintes SEO à respecter ?

Un site bien conçu, qui bénéficie de contenus et de liens, se positionne naturellement sur des mots clés dans Google :

Exemple positionnement mots clés

Pour conserver le bénéfice de ces bonnes positions, il est essentiel en cas de refonte d’apporter un soin particulier :

> Aux titres des articles et des pages.

> A leur URL (liens externes) – mise en place de redirections 301.

> Aux contenus, textes et images.

> A la structure du site (catégories, liens internes).

 

Voici l’exemple du site d’une marque nationale, toujours en convalescence depuis sa refonte :

Evolution trafic suite refonte

Investir pour perdre du trafic, cela vaut-il le coup ?

 

6/ Quelle enveloppe pour son nouveau site ?

Nous travaillons avec WordPress, système de gestion de contenus, associé à WooCommerce pour les boutiques en ligne.

Comme expliqué sur notre page dédiée à la création de site, cela nous permet :

– De proposer une solution raisonnable en terme de coût.

– De livrer un site que vous pourrez facilement mettre à jour et développer par la suite.

 

Vous avez comme projet de refondre votre site ? C’est le moment de vous lancer !

Site vitrine : à partir de 700€.

Ecommerce : à partir de 1 000€.

Coût à finaliser selon le nombre de pages existantes.

 

Champ(s) * obligatoire(s), merci.