5 impasse Menez Bijigou

29120 PONT-L'ABBE

 

06 89 29 10 08

1/ Audit SEO – référencement.

Étude détaillée de site avec des recommandations concrètes concernant :

* Introduction : les paramètres du référencement.

> Les liens.

> Le contenu.

> L’expérience utilisateur.

> La notoriété et la popularité.

* Support et réponses aux questions liées au rapport remis.

Forfait journée de 250€.

Il s’agit de notre prestation la plus commandée. Excellent retour client.

2/ Optimisation technique : diagnostic “crawl”.

Optimisation technique
 > En utilisant des outils comme MOZ (compte pro) et Screaming Frog, correction des principales erreurs et freins au référencement.

> Gestion du contenu dupliqué,  optimisation des titres et des URL etc.

Temps variable selon la taille du site et le CMS. Le travail se fait généralement en 2 temps : une prestation initiale puis un suivi mensuel.

3/ Travail spécifique sur certains mots clés.

> Exemple de contrat pour un site français, portant sur 3 mots clés, passés de la page 3 à la page 1 :

Positions mots clés

> Il en ressort un potentiel de trafic presque multiplié par 3 d’après SEMrush (index de visibilité) :

Index de visibilité

4/ Développement des liens.

Il s’agit de la prestation la plus demandée… et de celle pour laquelle nous donnons le moins suite, tant les budgets et les demandes sont parfois fantaisistes.

Il n’y pas de vrais secrets ou de miracles pour les liens. Seulement beaucoup de temps et d’argent à y consacrer régulièrement.

Nous commençons par étudier vos concurrents et l’autorité de leur site pour mesurer le nombre de liens nécessaires à l’éclosion du votre.

Puis nous mettons en place un plan qui tient compte de votre budget et du risque accepté.

Exemple avec ce site débutant : 12 liens en place chez son concurrent contre 1 seul pour son site.

Devis liens

Notre campagne a permis au site de récolter une quinzaine de liens.

5/ Gestion du contenu.

Recherche de mots clés, rédaction en rapport et intégration d’après les normes SEO.

Pages “vitrine” ou articles, animation de blogs.

40€/h = 1 page.

6/ Community Management.

Création de profils et de pages communautaires.

Animation régulière (infos, jeux…).

Forme et horaire du message adapté à la cible.

40€/h.

7/ Contrat personnalisé sur mesure.

> Travail régulier chaque mois selon les besoins du site et les priorités définies.

> Permet de lisser le budget alloué au site, d’éviter tout accident et de progresser régulièrement.

Nos contrats commencent à partir de 250€ mois.

Nous nous engageons chaque mois à consacrer au moins une journée à votre site (crawl et corrections rapides, rédaction d’un article, obtention d’un lien…) et à vous proposer une assistance complète.

Évidemment, le budget à consacrer dépend de votre environnement concurrentiel et de vos objectifs.

Quels sont les points importants dans un contrat de référencement ?

Dans la grande distribution, le contrat de référencement vise à être présent en bonne place dans les étalages des supermarchés.

Le contrat de référencement “2.0” adopte la même logique : vous aidez à être présent dans les “rayons” de Google, c’est-à-dire faire en sorte que l’internaute tombe sur votre site avant ceux des concurrents lorsqu’il tape une requête.

Google tire l’essentiel de ses revenus des liens sponsorisés (= “référencement payant). Les annonceurs payent quelques centimes ou euros le clic pour que leur page soit mise en avant. Cela permet des résultats immédiats mais les laisse dépendants de Google.

A l’inverse, le référencement naturel, s’il demande un investissement initial en termes de budget et de temps, permet à terme un bon classement, un bon trafic et le chiffre d’affaire qui va avec.

Un contrat de référencement peut donc être particulièrement rentable à terme, à conditions de clarifier les attentes de chaque partie.

Il faut notamment préciser :
Les méthodes employées pour développer la notoriété/popularité du site (“netlinking”) ; un jeune site pourra difficilement faire l’économie de ce travail.
Le travail technique sur le site : comment seront optimisées les pages ?
Le référenceur devra-t-il aussi veiller à étoffer le contenu ?
Quels outils/critères pour évaluer ses performances avant/après et l’impact du référenceur ?

Gardez bien en tête, comme discuté déjà au SEOCamp d’ANGERS en 2013, que le référenceur a une obligation de moyens et non de résultat. Il doit mettre en oeuvre toutes les bonnes pratiques pour la réussite de votre site… mais ne peut (et ne doit pas…) la garantir !

Un bon professionnel aura bien sûr une idée des positions qu’il est possible d’atteindre et du trafic/CA en conséquence. Mais son expérience devra l’inciter à ne rien promettre :].

Notez que :

> Nos prestations répondent à des obligations de moyens : nous mettons en œuvre toutes les bonnes pratiques du référencement au service de votre site.

> Nous ne pouvons par contre jamais garantir un résultat : les moteurs de recherche et les sites communautaires évoluent constamment et sont seuls juges de l’audience à accorder à un site.

C’est le sens des décisions de justice récentes sur le référencement.

Cela ne nous empêche pas d’accorder une grande importance au retour sur investissement (ROI) et de tenter de le mesurer (KPI).

Nous restons à votre disposition pour tout complément ou question !

Quels sont vos prochains objectifs ?

Champ(s) * obligatoire(s), merci.