Référencement local Google : les bonnes pratiques

Avec la pratique du web to store et la complémentarité entre point de vente physique et E-commerce, le référencement local est devenu un enjeu majeur pour :

  1. Les artisans, qu’ils disposent d’un espace shoowroom ou non.
  2. L’ensemble des commerçants : ateliers, vente en gros ou au détail…

 

Avant de se déplacer en magasin, les prospects ont pris l’habitude, grâce notamment au développement de l’Internet mobile, de taper dans Google :

  1. Le nom du produit ou service qu’ils recherchent sur Internet.
  2. Le nom de l’entreprise ou commerçant qui dispose à priori de ce dont ils ont besoin.

 

Cela suppose qu’une entreprise physique, pour réellement profiter d’Internet, doit disposer :

  1. D’un site optimisé pour Google qui met en valeur ses produits et services.
  2. Doit facilement apparaître dans les résultats des moteurs de recherche que ce soit par le biais du référencement naturel (auquel est associé le référencement local) ou du référencement payant (très complémentaire).

 

1/ Qu’est-ce que le référencement local ?

L’aspect le évident du référencement local est le positionnement d’un commerce ou d’une société dans Google Map.

Il suffit par exemple de taper simplement « pizza » pour que Google propose des résultats de pizzéria à proximité.

Google propose des résultats pertinents selon la géolocalisation et la zone de chalandise :

Pizza référencement local

 

2/ Comment améliorer son référencement local ?

Première étape indispensable : l’inscription dans Google My Business.

L’outil permet d’être plus visible, d’échanger avec ses clients en animant sa page et de recueillir des avis de consommateurs.

 

Et les autres étapes ? Vous pouvez les retrouver dans notre guide, mis à jour en décembre 2015.

Il n’y a réellement de secret, seulement du travail : mots clés, annuaires locaux (LaPoste, Pages Jaunes…), « NAP » identiques (nom, adresse, numéro de téléphone), référencement du site (lien), avis clients, popularité sur les réseaux sociaux…

 

3/ Le rapport entre référencement local et Google Pigeon ?

Déployé en été 2014, l’algorithme Google Pigeon a modifié la présentation des résultats locaux.

Si théoriquement, jusqu’à 7 commerces peuvent apparaître lors d’une recherche, la plupart, seuls 3 résultats sont présentés à l’internaute.

C’est donc une prime aux entreprises déjà solides dans leur référencement web. Les nouveaux venus devront effectivement travailler leur présence pour avoir une chance d’être mis en avant.

 

4/ Quelles solutions proposez-vous ?

Nous vous aidons à mettre en place une stratégie web pour vous faire connaitre.

a/ Création de site pour un nouveau projet.

b/ Refonte pour un site ancien.

Tous nos sites sont « responsive« , « mobile friendly » : ils sont parfaitement conçus pour les recherches depuis un smartphone ou une tablette.

c/ Etudes des mots clés, mise en place de contenus adéquats.

d/ Création ou récupération de votre page Google My Business.

e/ Inscription sur les annuaires locaux essentiels.

 

Référencement par notre agence spécialiste du SEO à partir de 500€.

N’hésitez pas à nous solliciter pour un conseil ou un devis détaillé.

 

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