Référencement e-commerce : la qualité du site prime sur les liens

  • 31 juillet 2017
  • SEO
 

Inquiet de leur présence (ou plus exactement de leur absence) dans les classements des moteurs de recherche, de nombreux chefs d’entreprise cherchent des solutions SEO rapides… et peuvent tomber sur des référenceurs peu scrupuleux.

Un matin par exemple, j’ai reçu un commentaire douteux faisant la promotion d’une PME française :

  1. Emploi de l’anglais sur un site français, tout en représentant un site français.
  2. Adresse allemande destinée au spam.
  3. Absence totale d’intérêt du message, de rapport avec le sujet… et même de thématique avec le site représenté.

Quitte à ne pas respecter la thématique, pourquoi spammer un blog consacré au référencement ? Y’a-t-il une chance que le message soit validé ? Si ça tourne mal, le webmaster est capable d’en parler dans un article en plus…

Comme il s’agit d’une entreprise respectable (boutique physique + e-commerce, 10 ans d’existence, satisfaction de la clientèle etc), après contact avec le gérant, et vu le début de buzz généré, j’ai décidé de neutraliser l’article.

Au final, si cet échantillon est représentatif du travail de ce prestataire, j’espère qu’il n’est pas chèrement rémunéré. Je crois que la plupart des vendeurs de services Xrumer/SEnuke sur Fiverr travaillent plus proprement.

Du coup, j’ai eu envie d’en savoir plus sur l’URL laissée par le spammer. A l’heure des templates WordPress installés en 2 clics, c’est un violent retour dans le passé puisque le site est construit avec 1&1.

 

Quand un site est en chantier, la priorité est-elle vraiment de bâtir des liens ?

La finalité d’un travail de référencement c’est de générer du trafic et donc du chiffre d’affaires. D’après SEMrush, le trafic de ce money site ne décolle pas, faute de se classer sur des mots clés importants. Cette campagne de liens très qualitatifs va-t-elle produire l’effet escompté ?

A court terme : peut-être.

A long terme : bel appât pour le Zoo de Google.

 

La méthode suivie ici est-elle la meilleure pour développer un e-commerce ?

Que ferais-je à la place du gérant ?

– Le design, l’ergonomie, l’expérience utilisateur, c’est 50% de la vente. Le site doit s’imposer comme un leader dans son domaine, inspirer la confiance.

– Il faudra réfléchir à l’architecture de site la plus pertinente pour éviter les duplications et transmettre au mieux l’autorité du domaine à chaque page.

– Plutôt que de perdre du temps sur un réseau de sites, autant produire du contenu qualitatif sur le site principal.

– Un point positif : il y a déjà une certaine animation sociale et l’idée du jeu concours sur Facebook est pertinente.

– 1&1 est-il le meilleur pour un hébergement FR ? Selon le marché visé, le plus simple est de prendre les premiers rangs dans sa thématique et de voir quel hébergeur ils utilisent (tiens, là c’est OVH pour le premier…).

– Enfin, une fois qu’on à développé un site de qualité, on peut consacrer 10 à 20% de son temps aux liens. A condition de d’abord cibler ses mots clés et d’adapter ses pages stratégiques en fonction.

On pourra ensuite appliquer quelques recettes low cost à base d’annuaires de qualité, de commentaires de blogs et de communiqués de presse.

Les artistes relieront de temps en temps les stratégies proposées sur Point Blank SEO.

Notez que 3 liens de qualité peuvent amener la même autorité à un site que des centaines de liens médiocres.

En tout cas, déléguer le référencement à bas prix, c’est prendre le risque d’un travail comme celui évoqué en début d’article.

 

The following two tabs change content below.
Passionné par le Référencement et le Web Marketing, je conseille depuis 2012 des TPE et PME (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni...) sur leur stratégie Internet.

Commentaires

commentaires

    Leave a Comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

     

    Internet Business, ambassadeur de la marque Finistère

    Agence web à la pointe (de la Bretagne), Internet Business a pour spécialité de rendre ses clients plus visibles, en optant pour le canal marketing le plus adéquat. Après étude, nous mettons en place des solutions personnalisées.

    Exploitez-vous bien le potentiel de votre site ?

    Après un premier entretien confidentiel et gratuit, nous serons en mesure de répondre à vos questions et de proposer des mesures ciblées.

    Des tarifs clairs :
    40€/h
    250€/j