Comment bien référencer son camping ? Audit SEO Express

  • 9 janvier 2017
  • SEO
 

Bonjour Erwan,

J’ai refait ma liste de mots clés sur Semrush. J’ai pris les mots clés du Moténo et ceux de 5 de ses concurrents. Ensuite, je n’ai retenu que ceux du rang 1 à 10. J’ai supprimé les doublons et ceux qui n’étaient pas pertinents.

Ainsi, j’obtiens une liste de 186 mots clés que vous trouverez ci-joint. Vous paraît-elle efficace ? Je trouve qu’il y a peu de mots clés en rapport avec la location mobil-homes.

Faut-il en rechercher d’avantage sur ce thème avec l’outil semrush Magic keyword ?

Merci d’avance pour votre réponse, bien cordialement, Cynthia

 

1/ Recherche sur “moteno”.

Procédons avec un peu de méthode et voyons ce qu’est le Moténo.

recherche-le-moteno-google

 

A première vue :

  1. Le titre vise surtout l’emplacement géographique plutôt que des produits/services. Est-ce le meilleur choix ?
  2. La méta description doit donner envie de cliquer, pas accumuler les mots clés ; exemple : “Mobil homes et emplacements de camping 4****, Piscine Couverte, Espace Aquatique, Wifi, Equipe d’animation, Bar et Restauration… Tout pour vos vacances !“.
  3. Bravo pour l’espace Google My Business bien renseigné avec les avis clients et la possibilité de vérifier les disponibilités.

 

Que disent les recherches associées ?

recherches-associees-moteno

 

  1. Que la page Facebook est populaire.
  2. Que la question du prix est centrale.

Or elle n’est pas directement traitée sur le site ; il est possible avec un peu de chance de tomber sur la page http://www.camping-le-moteno.com/doc/tarifs/moteno-tarifs… mais elle renvoie sur un pdf.

 

2/ Première visite du site – expérience utilisateur.

Chaque page doit avoir un but : viser un mot clé ou un groupe de mots clés et convertir le visiteur avec un call to action (CTA).

Qu’est-ce qui est le plus important sur le site, que doit faire l’internaute ? Réserver ou cliquer le bandeau “flash news” du carrousel ?

(Il y a effectivement un indice dans l’utilisation des couleurs :]).

accueil-moteno

 

  1. Paiement du solde : très bien.
  2. Je réserve : fait double emploi avec tarifs et disponibilités non ?
  3. Transformer les news en un bouton “Promos” à côté de “Paiement du solde” ?

 

3/ Recherche de mots clés.

Je rappelle le tableau MOZ sur la recherche de mots clés :

viser-mots-cles-moz

 

Nous visons donc :

  1. Autant de mots clés que possible… mais pas tous sur la même page :].
  2. Des mots clés spécifiques (“camping 4 étoiles morbihan”) plutôt que génériques (“camping morbihan”)… ce qui n’empêche pas de se classer sur le générique à terme !
  3. Dans la même idée, des mots clés avec un volume moyen mais avec une “intention d’achat” seront les plus intéressants.
  4. Selon l’autorité de son site (nombre de domaines référents – sites qui font un lien vers lui), on se tiendra plus ou moins loin des mots clés à forte concurrence.

Jetons un œil à la liste de Cynthia, en classant les mots clés par volume ; je prends le top 10, les positions ne concernent pas le Moteno, sauf le rang 8 (parc aquatique couvert bretagne) :

top-10-volume-mots-cles-moteno

 

La stratégie de positionnement géographique est-elle pertinente ?

  1. Sur “camping morbihan”, le site se classe 16ème : il y a donc un potentiel.
  2. Sur “camping carnac”, il se classe 20ème. Ce qui m’embête : le camping est bien situé dans le Morbihan… mais à 23km de Carnac.

Sera-t-il possible d’être plus légitime que la nuée de campings réellement à proximité ? Les internautes vont-ils accepter une distance de 23km alors qu’ils précisent une ville spécifique ? Je ne sais pas !

Il y a par contre un moyen d’en être assuré : acheter les mots clés géographiques dans Google Adwords… ce que fait brillamment le Moténo :

annonce-adwords-moteno

 

Vraiment un beau travail Adwords avec une utilisation optimale des extensions d’annonces. La plupart des concurrents sont déjà dépassés sur ce point.

Reste alors à suivre les conversions pour vérifier que la stratégie “géographique” est la bonne.

Si ces mots clés sont rentables, il devient intéressant d’optimiser les pages de son site pour (titre + URL + H2 + texte + méta…).

 

4/ Faut-il faire des recherches spécifiques sur les mobil-homes ?

SEMrush liste les mots clés sur lesquels un site ou ses concurrents sont déjà placés.

2 explications à l’absence/la faibles présence des mots clés liés aux mobil-homes dans la liste :

  1. Ils sont très concurrentiels et délicats à accrocher pour des TPE/PME : “location mobil home” = marques nationales, chaînes.
  2. Les volumes sont relativement faibles, surtout si la requête se fait précise.

Exemple :

mots-cles-mobil-homes

 

Ils méritent quand même une page spécifique : il pourrait être relativement simple de se classer dessus avec une page dédiée, et le retour sur investissement devrait suivre.

Si l’on prend l’un des pages mobil-homes du site, elle ne se classe pas vraiment sur les mots clés attendus (camping-le-moteno.com/hebergement/mobil-home-prestige-3-chambres) :

positions-page-mobil-homes

 

Une piste pour améliorer le site : voir pour chaque page si le ou les mots clés ciblés sont pertinents ; si c’est le cas, peut-on améliorer la sémantique de la page ou les liens pour la faire progresser dans les classements ?

En l’espèce, la catégorie “hébergement” est-elle pertinente sur le site ? Lorsqu’on tape “hébergement” dans Google, on nous parle d’hébergement d’urgence ou de serveur web… pas de mobil-homes !

 

The following two tabs change content below.
Passionné par le Référencement et le Web Marketing, je conseille depuis 2012 des TPE et PME (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni...) sur leur stratégie Internet.

Commentaires

commentaires

    Leave a Comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

     

    Internet Business, ambassadeur de la marque Finistère

    Agence web à la pointe (de la Bretagne), Internet Business a pour spécialité de rendre ses clients plus visibles, en optant pour le canal marketing le plus adéquat. Après étude, nous mettons en place des solutions personnalisées.

    Exploitez-vous bien le potentiel de votre site ?

    Après un premier entretien confidentiel et gratuit, nous serons en mesure de répondre à vos questions et de proposer des mesures ciblées.

    Des tarifs clairs :
    40€/h
    250€/j