Rédaction de contenu : faut-il répéter les mots clés ?

  • 12 septembre 2016
  • SEO
 

Question de la semaine :

Salut !

J’espère que tu vas bien !

Comme je t’en avais déjà parlé, je suis dans la construction de ma boutique en ligne pour une mise en ligne officielle.

Je suis actuellement en train de rédiger du contenu dans mes fiches produits de manière à bien référencer mon site naturellement. Je suis de nature plutôt bourrin, je badigeonne comme il faut de mots clés et je me répète beaucoup.

Exemple : j’ai une série de posters et cartes postales de montages photo de Nantes et incrustation d’illustration de personnages de la pop culture. Du coup j’insiste beaucoup sur “le voyage à Nantes” “Nantes” “Faites le voyage” “Culture populaire” “pop culture “…

Le tout est souvent répété en Titre H1, H2, H3 et en strong.

Ma question est : est ce que je risque un pingouin ? Ou le pingouin ne concerne surtout que des ancres de lien ?

Si tu as deux secondes pour me répondre ça serait cool ! Merci de ton aide.

 

La question soulève notamment 2 points intéressants :

  1. Comment rédiger une page optimisée selon le mot clé visé ?
  2. Y a-t-il un risque de sur-optimisation qui entraînerait une pénalité ?

 

1/ Comment rédiger un contenu optimisé pour le SEO ?

Je vous renvoie à l’article de backlinko sur le sujet : http://backlinko.com/on-page-seo

Une page optimisée pour le SEO c’est :

  1. Un titre qui commence par le mot clé.
  2. Une URL courte, qui contient également le mot clé.
  3. Un contenu structuré : H1 qui reprend le titre, Hn (H2, H3…) qui contiennent des mots clés liés.
  4. Le mot clé visé dans les 100 premiers mots.
  5. Des liens pertinents vers vos articles / des articles externes de référence.
  6. Du contenu multimédia (images, vidéo…) pour réduire le taux de rebond.
  7. Un site rapide et responsive.
  8. Un champ sémantique cohérent (“LSI Keywords”).
  9. Un peu de longueur… les articles autour de 2 000 mots occupent les premières positions.
  10. Des boutons de partage sur les réseaux sociaux (pour que les gens remarquent votre article et fassent un jour un lien vers lui).

 

2/ Quel risque de pénalité si on répète un mot clé ?

Théoriquement, on peut expliquer que :

  • Google Pingouin cible les liens avec ancres optimisées, tant en interne qu’en externe ; créer 10 liens avec une ancre “plombier rennes pas cher” n’est pas une bonne idée.
  • Google Panda pénalise les contenus trop minces et/ou spammy (donc la répétition de mots clés).

Plus de détails sur les pénalités et leur historique : https://moz.com/google-algorithm-change

 

Mais je ne pense pas en fait qu’il faille raisonner en terme de pénalité pour le contenu.

Le but reste d’avoir la meilleure page possible, pour Google d’accord, mais surtout pour l’internaute.

La finalité de la page est de le séduire, de le convaincre et de lui vendre un produit ou un service.

 

Si mon vocabulaire est pauvre et que je me contente de répéter 10 fois le même mot clé, les autres sites vont passer devant car leur page sera plus sympa, pénalité ou non.

Question alors : comment muscler sa page pour le SEO et pour l’utlisateur, sans abuser de répétitions ?

Tout d’abord, est-ce que je réponds entièrement aux interrogations de mon public ?

Si je prends “voyage Nantes” en navigation privée, voici les recherches associées par Google :

voyage-a-nantes

 

Cela doit vous donner des idées de H2, un plan !

Pour le vocabulaire précis, je vous recommande http://1.fr/

Par exemple, cet article s’il voulait mieux se classer sur “mot clé” devrait associer les expressions suivantes :

idee-mot-cle

 

Et c’est assez logique ! Imaginez un article qui cite tous les mots listés ci-dessus : vous arriverez de vous-même à deviner quel est le sujet traité.

C’est la base du champ sémantique ou du LSI, et la voie à suivre plutôt qu’une répétition éhontée :].

 

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Passionné par le Référencement et le Web Marketing, je conseille depuis 2012 des TPE et PME (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni...) sur leur stratégie Internet.

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