Comment la réalité augmentée optimise-t-elle le marketing immersif ?

 

Les marques ne cessent de chercher de nouveaux moyens efficaces de convaincre leurs clients d’acheter leurs produits ou d’adopter leurs services. Parmi les plus récents, on compte la réalité augmentée, un procédé avec lequel elles entendent optimiser leur marketing immersif. En quoi consiste cette technologie et quels avantages tirent les entreprises de son usage ? C’est ce que je vais vous expliquer ci-après !

 

Zoom sur la réalité augmentée

Comme son nom l’indique, la réalité augmentée est une technique qui permet d’insérer astucieusement dans une image réelle, des éléments en 2D ou 3D. Elle mélange savamment la réalité et la fiction et fournit un autre monde dans lequel le consommateur peut se projeter ou se référer.02

Un des exemples les plus célèbres de réalité augmentée est l’effet Pokémon Go qui a permis à de nombreux commerçants d’augmenter leurs ventes. D’autres entreprises, comme une agence spécialisée en réalité augmentée proposent ce genre de matériel innovant en termes d’imagerie réelle. Ces techniques sont utilisées dans les publicités ou dans le marketing numérique.

Selon les objectifs à atteindre, elles peuvent également servir à concevoir des vitrines interactives, cabines d’essayage virtuelles ou communication événementielle, les résultats étant toujours bluffants.

 

En quoi consiste le marketing immersif ?

Le marketing immersif englobe les techniques qui permettent de provoquer cette immersion totale du prospect ou du client dans le monde du produit ou de la marque.

Si auparavant, le marketing sensoriel ou expérientiel en point de vente était le seul moyen d’y parvenir, il s’est étendu sur l’usage de sites web, de salons et autres foires. Le but est de plonger entièrement le visiteur, qu’il soit virtuel ou physique, dans l’univers de la marque ou du produit proposé afin d’avoir un aperçu de son usage ou de son effet. Au fur et à mesure de l’avancée des nouvelles technologies, la réalité virtuelle, la réalité augmentée et les vidéos à 360 ° en font aussi partie.

image-marketing-augmentee-optimise

 

L’utilité de la réalité augmentée dans le marketing

À l’instar de celui des deux autres, l’usage de la réalité augmentée est de plus en plus plébiscité en marketing et en publicité. Pour cause, sa capacité à pouvoir faire interagir le virtuel avec la réalité en fait un outil de marketing immersif efficace.

Grâce à lui, le client potentiel essaie et expérimente virtuellement le produit et prend immédiatement conscience de ses avantages ou inconvénients. Nul besoin d’explications ou d’expérimentations laborieuses, les images et les mots parlent d’eux même. Ce procédé va grandement faciliter le choix du client et son éventuel passage à l’achat.

 

Les avantages de la réalité augmentée pour une marque

Quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous évoluez, la réalité augmentée vous fait bénéficier de nombreux avantages.

Créer des sentiments d’empathie

L’une d’elles est de créer de l’empathie, le sentiment que l’on recherche le plus chez sa clientèle ou son audience lors des événements d’entreprise.

En l’utilisant dans votre marketing immersif, vous touchez les cordes sensibles de vos clients et pouvez faire en sorte d’obtenir la réaction que vous espérez déclencher. Les résultats obtenus par les organismes humanitaires lors de leurs levées de fonds en 2015 en sont une preuve concrète. Il s’agit du film Clouds Over Sidra réalisé par l’ONU et dont les objectifs escomptés par sa réalisation ont largement été dépassés de 70 %. Même si celui-ci n’a été conçu qu’en réalité virtuelle 360 °, il avait d’ores et déjà montré l’efficacité de la technologie utilisée.

Créer de l’émotion

En combinant le concret et le virtuel, la réalité augmentée permet aussi de créer de l’émotion, comme si l’utilisateur vivait réellement ce qu’il voit.

Elle améliore ainsi l’expérience vécue du futur client, une des sources d’engagement les plus efficaces qui incitent à l’achat. C’est l’une des raisons principales de l’intégrer dans sa stratégie de communication d’entreprise, car elle engendre l’envie de s’approprier tout de suite le produit ou le service.

D’ailleurs, un sondage a démontré qu’en BtoB, plus de 88 % des prospects sont plus enclins à passer commande après l’usage d’une application de réalité virtuelle ou augmentée.

 

La réalité augmentée pour une expérience quasi réelle

La réalité augmentée permet à un consommateur de se projeter dans l’avenir une fois qu’il se sera approprié le produit. En l’intégrant au support utilisé, le consommateur arrive mieux à l’assimiler.

C’est ce dont s’est servie une célèbre enseigne dans la vente de meubles, qui réaménage virtuellement le salon de son client en y intégrant la table, la chaise ou le fauteuil choisi… Sans même l’avoir commandé, celui-ci peut vérifier à l’avance si le meuble sur lequel il jette son dévolu se marie ou non avec ceux qu’il possède déjà. Il en est de même pour son style, sa couleur, sa taille, etc.

 

La réalité augmentée intègre le marketing

On s’est aperçu que la R.A s’intègre parfaitement dans le marketing immersif, car elle permet d’obtenir des résultats satisfaisants tant en termes de vente qu’en matière d’engagement.

Le consommateur y voit aussi son intérêt, car cela l’aide à faire rapidement son choix, ce qui représente un gain de temps considérable. Les marketeurs ont toutefois intérêt à l’orienter vers le consommateur et non vers le réalisateur, car le but ultime est d’intéresser le consommateur ou le client.

Son contenu doit répondre aux besoins des clients de manière originale à chaque démonstration. Il convient de fournir des contenus originaux qui ne sont copiés nulle part, pour une expérience unique à chaque utilisation. Pour être efficaces, ils doivent générer les sentiments recherchés et escomptés.

 

Les exemples d’application de réalité augmentée

Depuis le lancement du jeu Pokémon Go, d’autres applications de réalité augmentée ont fait leur apparition pour ne citer que celle de Google : le projet Tango. Utilisé sur des smartphones munis de capteurs, celui-ci a démocratisé chez les utilisateurs son usage qui consistait à enrichir l’image prise par la caméra avec d’autres informations.

 

The following two tabs change content below.
Passionné par le Référencement et le Web Marketing, je conseille depuis 2012 des TPE et PME (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni...) sur leur stratégie Internet.

Commentaires

commentaires

    Leave a Comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

     

    Internet Business, ambassadeur de la marque Finistère

    Agence web à la pointe (de la Bretagne), Internet Business a pour spécialité de rendre ses clients plus visibles, en optant pour le canal marketing le plus adéquat. Après étude, nous mettons en place des solutions personnalisées.

    Exploitez-vous bien le potentiel de votre site ?

    Après un premier entretien confidentiel et gratuit, nous serons en mesure de répondre à vos questions et de proposer des mesures ciblées.

    Un tarif clair :
    50€/h
    Devis gratuit sous 24h