Réalité augmentée et réalité virtuelle : quels sont les usages professionnels ?

Quand j’étais ado, la réalité virtuelle c’était un casque destiné au gaming sur PC ou sur console (Nintendo Virtual Boy par exemple) :

Où sont les femmes ?

Depuis les premiers essais de réalité virtuelle dans les années 70, les hommes semblent davantage impliqués ; il suffit de jeter un œil aux illustrations Wikipédia :

Premier casque réalité virtuelle

Comment développer son business avec la réalité virtuelle ?

Avant d’être mis en avant pour le jeu, la réalité virtuelle avait, comme Internet, une ambition militaire.

La simulation par ordinateur gagne maintenant de nombreux marchés :

  1. Visite d’appartements, de maisons etc. pour la location, la vente ou l’estimation de travaux immobiliers – voir par exemple revue approfondie du RealWear HMT-1RealWear HMT 1 pour les réparations et la maintenance.
  2. Apprentissage de l’aviation, de la conduite, du nautisme… Même si rien ne remplace la pratique, le marché est énorme.
  3. Exploration de lieux touristiques, de musées etc. Cela me rappelle les premiers CD-ROM qui présentaient le musée du Louvre ;).

Les applications ne manquent pas, surtout dans les secteurs où une visite, où le fait d’être sur place confronté directement à l’environnement apporte est essentiel.

C’est d’ailleurs une des composantes de la définition retenue par un document de l’université de Bordeaux, les 2 autres étant l’interaction et l’immersion :

http://uf-mi.u-bordeaux.fr/ter-2016/balssa-unrein-raynaud/realitevirtuelle.html

Ces nouveaux marchés visent expressément des professionnels. Vous remarquerez d’ailleurs que les prix sont exprimés “HT” sur la plupart des sites E-commerces dédiés.

Il faut par contre noter que le casque n’est pas le seul produit disponible. Dans le contexte particulier du COVID par exemple, comment font les professionnels pour désinfecter / stériliser rapidement les casques entre chaque floppée de visiteurs ?

J’ai découvert qu’il existe des armoires spécialisées qui font le job en 5 minutes :

Distinguer produits de réalité virtuelle et réalité augmentée

Dans le premier paragraphe, je vous ai présenté un produit phare souvent cité comme une référence dans sa catégorie. Pour être précis, plus qu’un casque de réalité virtuelle, il s’agit en fait de lunettes de réalité augmentée.

Pour reprendre le dictionnaire, cette technique “superpose à la réalité sa représentation numérique actualisée en temps réel”. Vous verrez également les termes de “réalité mixte” employés.

exemple lunettes réalité augmentée

Les prix sont plus élevés pour ce type de biens mais l’ambition est en rapport.

Je pense qu’ils vont se généraliser puis se démocratiser avec la production en masse, tous comme les premiers smartphones. J’ai par exemple constaté que Microsoft proposait un modèle a plus de 4 000€ HT :

lunettes réalité augmentée Microsoft

Je vous invite à lire l’excellent compte-rendu vidéo du site Les Numériques pour comprendre son usage :

L’interaction est fondamentale puisque l’utilisateur se saisit par exemple d’objets qu’il déplace.

Enfin, si c’est surtout le haut de gamme qui m’a amusé et inspiré pour cet article, il est possible d’avoir des sensations avec son smartphone à partir de quelques euros seulement ;

Certains casques peuvent en effet servir de support à votre téléphone pour que celui-ci projette l’univers de votre choix. Le rendu est bien supérieur aux sommes investies ;).

Je pense donc que cela vaut le coup de réfléchir quelques minutes à ce que la VR / l’AR pourraient vous apporter !

J'ai engrangé mes premiers revenus sur le web en 2012 en développant et en monétisant le trafic de mes sites (AdSense...).


Depuis 2013 et mes premières prestations professionnelles, j'ai eu l'opportunité de participer à la progression de plus de 450 sites de plus de +20 pays.

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