En 2014, j’avais proposé un premier article sur Instagram. 6 ans plus, ce réseau s’est définitivement installé parmi les réseaux sociaux qui comptent. Le marketeur avisé qui travaille son SMO (social media optimization) devra donc logiquement y consacrer un peu de temps chaque semaine.

Je vous propose de faire un point sur l’intérêt des réseaux sociaux puis spécifiquement sur Instagram à l’aide d’un exemple concret.

 

Pourquoi s’intéresser aux réseaux sociaux ?

Un lien vers votre site : même s’il est nofollow et ne développe pas l’autorité de votre profil de backlinks, un lien provenant des réseaux sociaux semble avoir deux avantages :

  1. Il permet une meilleure indexation de la page.
  2. Il participe au développement de la marque ; or la notoriété, les citations sur Internet sont un facteur de classement pour la plupart des experts.
  3. Les réseaux sociaux apportent du trafic direct sur un site. Sans budget, avec un article intéressant et les bons tags, il est possible de faire des merveilles.

Sur ce blog par exemple, la publication d’un article et son partage multiplie le trafic de la journée par 3. Les effets se font encore sentir les jours suivants. Je n’ose imaginer ce que serait mon trafic si j’avais le courage de publier 4 fois par jour ;).

Enfin, les réseaux sociaux permettent de diffuser des annonces. Avec la multiplication des réseaux spécialisés, il est de plus en plus simple de toucher son cœur de cible.

 

Quels réseaux sociaux sont les plus populaires ?

En 2014, je vous parlais de Google+ et de Facebook, désormais has been. Lorsque je tape “réseaux sociaux” les plus populaires dans Google, celui-ci me propose un extrait du blog d’Adobe :

Réseaux sociaux les plus populaires

Les réseaux sociaux les plus populaires sont donc :

  1. Instagram
  2. Youtube
  3. Facebook
  4. Twitter
  5. TikTok
  6. Pinterest
  7. Snapchat
L’idéal pour attirer et renforcer son autorité sur les réseaux sociaux est d’avoir un grand nombre de followers pour en attirer d’autres. Si vous tapez “acheter followers instagram” dans Google par exemple, vous verrez que le service est très demandé pour “gagner du temps”.
 
 

Faut-il s’engager sur un réseau social d’après son importance ?

Question délicate ! Tout dépend de votre produit, de votre communauté, de sa représentation sur ce réseau…

J’allais dire (bêtement) : pas la peine de vous embêter avec les réseaux généralistes chinois si vous vendez des sabots en Bretagne. Mais vu l’amour des chinois pour la France, ce ne serait peut-être pas si délirant de tenter d’exporter, en le vendant comme un produit haut de gamme :).

Sans être un expert, le bon sens pour une entreprise locale reste de privilégier les réseaux locaux : GoogleMyBusiness, PagesJaunes, LaPoste (maintenant Hoodspot.fr), TripAdvisor etc.

Les réseaux sociaux peuvent servir de relais à votre blog. N’oubliez pas que le blog a en général un meilleur retour sur investissement que les réseaux sociaux. Voir ce qu’en disait encore récemment Rand Fishkin, fondateur de MOZ :

Going Viral Rand Fishkin

 

Pour une entreprise, la stratégie de base est donc blog + promotion sur les réseaux sociaux fréquentés par sa cible.

En voici un exemple en B2C sur Instagram.

 

Exemple de promotion d’un produit local avec Instagram

Harris Schachter a publié en novembre dernier un article dans lequel il explique comment il a fait décoller les ventes de son client de 400%.

Partant du fait que son produit était visuel et local, il a fait le choix de le promouvoir sur Instagram, plateforme destinée à échanger des photos.

Résumé de sa stratégie :

  1. Repérer le tag utilisé par les locaux.
  2. Traiter les utilisateurs de ce tag comme des prospects.
  3. Suivre les plus influents.
  4. « Aimer » et commenter leurs photos.
  5. Identifier et commenter les contenus les plus appréciés du tag.

Quelque soit le réseau, la stratégie du marketeur est toujours la même !

Harris n’a consacré que quelques minutes par jour à cette campagne. Au final, vu la croissance en termes de trafic, de notoriété et surtout de chiffres d’affaires, c’est une excellente opération.

Une campagne sur les réseaux sociaux peut donc être directement rentable.

 

Pour le fun, une prédiction de 2014 sur ce blog, avérée aujourd’hui :

“Une demi-objection : peut-on cibler le marché français dès à présent sur Instagram ou d’autres réseaux similaires ?

Instagram est déjà un pourvoyeur de contenu apprécié par les médias traditionnels.

Il est en train de devenir très populaire pour le lancement de concours photos. Le Crédit Agricole de Haute-Garonne l’utilise par exemple dans le cadre d’un partenariat local avec le Stade Toulousain.

Ce sont encore plutôt des « grosses machines ». Mais je ne serai pas étonné que des TPE/PME plus modestes s’y risquent massivement prochainement“.

Rendez-vous en 2026 pour un prochain point !