4 façons de promouvoir votre activité avec un petit budget

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Certaines entreprises allouent une part importante de leur budget au marketing et à la communication. Ces investissements permettent d’accroître la visibilité d’une marque, de convertir des clients et même de développer de potentiels partenariats d’affaires. Mais toutes les sociétés n’ont pas les moyens suffisants pour mener des opérations marketing de grande ampleur. Heureusement, il est quand même possible d’implémenter des actions de communication peu coûteuses, qui apportent une réelle valeur ajoutée. Nous vous suggérons 4 façons de promouvoir votre activité avec un petit budget.

promouvoir activité avec petit budget

1.    Soyez créatif

Pour promouvoir votre activité, vous devez toucher votre public et marquer les esprits. Y parvenir ne requiert pas nécessairement un gros budget.

Premièrement, compensez votre manque de budget par davantage de créativité. En trouvant des idées originales, vous réussirez à mener des actions marketing efficaces sans dépenser une fortune. Organisez donc un brainstorming dans votre entreprise, en incluant des collaborateurs de divers services. Cela aidera à multiplier les idées et les points de vue.

Suggestion : si vous possédez un local donnant sur la rue, demandez à un artiste local amateur de peindre une fresque sur votre mur extérieur.

2.    Communiquez en ligne

Ensuite, exploitez au maximum le potentiel de la communication digitale. Beaucoup d’opérations gratuites – ou très peu coûteuses – apportent d’excellents résultats. On pense évidemment aux réseaux sociaux, des canaux formidables pour promouvoir une activité. Sélectionnez un ou deux réseaux pertinents en fonction de vos cibles, et définissez une stratégie de contenu.

Voici quelques conseils pratiques :

  • Trucs et astuces, actualités, concours, focus sur des produits, partages d’autres publications, … variez les contenus pour captiver votre audience.
  • Soignez chaque publication, tant au niveau du fond que de la forme.
  • Publiez de manière régulière, pour entretenir l’engouement.
  • Encouragez les interactions, en posant des questions et en répondant aux commentaires.

En complément, apportez aussi un soin particulier au site de votre entreprise : navigation ergonomique, présentation claire de vos produits / services, publication de contenu régulier sur le blog, foire aux questions, etc.

Et surtout, veillez à une harmonie parfaite entre toutes vos communications (identité visuelle, messages, etc.).

3.    Offrez des objets publicitaires réutilisables

Troisièmement, vous pourriez investir un minimum de budget dans des objets promotionnels. Les gens aiment de recevoir des cadeaux. Généralement bien accueillie, cette attention est encore plus appréciée lorsqu’il s’agit d’un objet utile. D’ailleurs, il s’avère que les articles publicitaires bénéficient d’un retour sur investissement particulièrement élevé par rapport aux autres canaux de communication traditionnels (campagne d’affichage, publicité dans un journal, à la radio ou à la télévision, etc.).

Le succès réside surtout dans le choix des cadeaux promotionnels adéquats. Ils doivent être cohérents avec votre activité et votre image, tout en convenant au public visé. De manière générale, le sac publicitaire est une excellente option (vous en trouverez sur ce site). Il suffit d’y ajouter votre logo et un bon slogan, pour avoir la visibilité espérée. Afin de promouvoir votre activité, distribuez des sacs en tissu personnalisés, que les gens pourront réutiliser au quotidien.

4.    Faites participer le public

Enfin, sachez que les gens adorent donner leur avis. Qu’il s’agisse de répondre à une enquête de satisfaction, d’élire le produit de l’année ou de voter pour le packaging du prochain produit, ils aiment être impliqués dans le développement d’une marque. Cela leur donne un sentiment d’importance et de considération, tout en vous offrant des informations intéressantes pour votre marketing.

Par exemple, McDonald’s a organisé plusieurs fois une opération de communication dans laquelle les gens pouvaient suggérer des recettes de burgers. Du côté de Burger King, le public avait l’occasion de voter pour le burger mystère de la semaine.

La bonne nouvelle est qu’il est possible d’organiser de telles actions avec un minimum de budget… pour un maximum d’effet ! Mettez des flyers et une urne à disposition dans votre magasin, diffusez un sondage sur votre site web, partagez-le sur vos réseaux sociaux, etc. Bref, impliquez votre public.

Combinez ces 4 astuces et vous promouvrez efficacement votre activité malgré votre budget limité!

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