Comment le Print peut aider votre E-commerce : interaction et réassurance

 

Internaute hardcore depuis 1997, je ne rate pourtant pas une occasion de réfléchir à l’apport du marketing offline pour un E-commerce ou un pure player.

Après vous avoir incité à réfléchir sur le potentiel apport d’un salon professionnel ou des goodies, je vous propose aujourd’hui d’évaluer le Print pour votre E-commerce.

Réflexe professionnel, pour vous en parler au mieux, j’ai commencé par sonder les recherches associées sur le sujet :

Recherches associées Print

 

1/ Qu’est-ce que le Print ? Traduction et définition.

Print signifie littéralement “impression”.

En marketing, il désigne l’ensemble des supports imprimés comme les flyers, dépliants, affiches, brochures, cartes de visite, autocollants, emballages (packaging) et habillement.

Mais ce n’est pas tout ! En faisant le tour des leaders, notamment ceux proposés par les recherches, j’ai pu constater que le secteur innovait et s’adaptait aux saisons, comme tout bon E-commerce.

www.helloprint.fr par exemple propose une page dédiée aux produits d’été :

Support publicitaires été

 

Comment l’innovation des sites du secteur peut-elle aider votre E-commerce ?

 

2/ Le Print comme outil de fidélisation et de merchandising.

Le réflexe classique est de concevoir l’impression comme un outil personnel.

Et si vous pensiez plutôt à la façon dont vos clients peuvent en tirer parti ?

Un E-commerce B2B dans le secteur de la restauration par exemple peut très bien offrir des objets à son image à ses clients débutants ou à partir d’un certain seuil de commande (au lieu d’une remise…) :

Exemple merchandising Ecommerce B2B restauration

 

Une réduction du prix est vite oubliée. Des objets personnalisés restent en mémoire du restaurateur… et des clients qu’il sert.

Traditionnellement, la pratique était réservée aux plus grosses entreprises : les grandes marques payaient les comptoirs, panneaux, vaisselle…

Dans mon secteur, le cidre Val de Rance et la blonde Stella Artois étaient bien représentés :].

Le développement de gros sites de Print permet une certaine démocratisation du merchandising utile au profit de ses clients.

Maintenant que c’est dit, pensons aussi à vous ~~.

 

3/ L’impression doit provoquer l’interaction.

Le flyer a parfois mauvaise presse : collé à l’essuie-glace d’une voiture, il attend d’être trouvé et jeté par l’automobiliste.

Comment éveiller et retenir son attention ?

Exemple de QR codes

Deux éléments forts à mettre en oeuvre sur vos supports :

  1. Le QR code : rien de mieux pour attirer un prospect sur une page spécifique de votre site. Plus besoin de mémoriser et de taper une URL improbable sur son smartphone. Il existe des générateurs gratuits avec des modèles personnalisables…
  2. Les bons de réduction et coupons : difficile de résister à une promesse commerciale bien ficelée si elle offre en plus une remise exclusive au porteur d’un bon.

Une fois la commande générée, pensez à soigner l’emballage !

 

4/ Le packaging comme élément de réassurance.

La réception d’un colis est un moment fort pour la plupart des adultes, qui retombent en enfance le temps de déballer leur “cadeau”.

Une marque habile glisse une dose de magie dans son emballage.

Exemple packaging de luxe

Tommy Hilfiger ou Hugo Boss par exemple proposent une facture enveloppée dans un support cartonné, ainsi que des housses ou des pochettes précieuses qui enveloppent certains vêtements.

Le client moyen se dit forcément que l’ensemble est de qualité et qu’il a bien fait d’acheter.

Une fois le lien sentimental créé grâce au Print, il aura plus de mal à renoncer à un article et le taux de retour sera limité pour le E-commerçant.

 

Bien entendu, ces conseils et idées ne donneront la pleine mesure de leur potentiel qu’avec les services d’un graphiste professionnel, dont vous partagez la sensibilité artistique. Je vous laisse consulter la page référence de Canva.com sur le packaging pour vous en convaincre… et prendre une bonne dose d’inspiration :].

 

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Passionné par le Référencement et le Web Marketing, je conseille depuis 2012 des TPE et PME (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni...) sur leur stratégie Internet.

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