Pourquoi recourir aux services d’une agence webmarketing en 2020 ?

La majorité des créateurs et dirigeants d’entreprise possèdent aujourd’hui un bagage informatique qui leur permet d’être à l’aise avec le numérique et les nouvelles technologies.

Souvent, les tâches web sont gérées par les équipes internes. Plutôt que d’argumenter que la réussite ou non de cette délégation, vous tomberez plutôt d’accord sur ce constat : recourir aux services d’une agence web, d’un professionnel, permet d’avoir un avis tiers sur la stratégie existante.

  • Soit l’équipe web en place est performante et un professionnel pourra les former aux dernières innovations, les mettre à jour.
  • Soit l’équipe n’est pas en capacité d’assumer l’ensemble des tâches et il sera logique de déléguer ou sous-traiter ce travail.

En 2020, je pense qu’une agence web peut compléter le personnel in-house par rapport :

  1. A l’émergence de certaines tendances et réseaux sociaux
  2. Au développement des avis et plus généralement de l’animation commerciale
  3. A la pratique d’une expertise locale.

1/ Ne pas rater les nouvelles tendances.

Vous connaissez Tik Tok ? Non ? Ce n’est pas forcément grave… si votre cible marketing ne l’utile pas. Dans le cas contraire, vous passez à côté de votre clientèle :

Explosion Phénomène Tik Tok Webmarketing

Une entreprise n’a vocation à être présente sur TOUS les réseaux sociaux. Une agence webmarketing peut par contre l’aider à sélectionner le ou les bons réseaux selon ses objectifs (Facebook, Instagram, LinkedIn…).

L’idéal est d’allier leur visibilité naturelle (Social Media) avec un boost de visibilité payante (“Ads”).


2/ Développer les avis pour augmenter les ventes.

Site marchand ou prestataire de services, les avis clients favorisent la décision des clients :

Impact notation sur ventes produits

Dès vos premières ventes ou premiers contrats réalisés, il est important de mettre en place une politique de maximisation des avis clients.

Spontanément, presque aucun client ne donnera son avis… à moins qu’il soit extrêmement négatif et recherche la vengeance ;). Il faut alors faire attention à surveiller son E-reputation.

Une agence web peut vous aider à adopter les pratiques automatisées qui vous aideront à faire la différence avec la concurrence. En moyenne, un premier avis client entraîne +30% de ventes…


3/ La pratique de l’expertise locale.

Quelque soit le secteur d’activité, le besoin du client est, avec le développement du mobile, de plus en plus local.

Dans les pays anglo-saxons, les requêtes avec “near me” explosent. En France, les utilisateurs tapent “à côté” dans Google sur leur téléphone portable. Et même s’il n’y pensent pas, dès que c’est possible, Google affiche des résultats locaux.

C’est pourquoi, à budget et compétences égales, choisir une agence “du coin”, qui connait les usages et lieux prisés peut s’avérer intéressant pour votre stratégie webmarketing.

Exemple : si je tape “Agence Web Saint-Nazaire” dans Google, je tombe sur le site d’Upbyweb, bien positionné :

Je peux donc en déduire que l’agence maîtrise le référencement local, le référencement naturel implicitement et les avis clients puisque ceux-ci sont au nombre de 12. Par ailleurs, le service semble excellent. Si je dois réaliser un projet sur le secteur, il y a de grandes chances pour que j’échange avec eux.

Vous trouverez certainement d’autres exemples dans votre région. En plus de maîtriser les problématiques actuelles, le site web de votre futur partenaire sera sa meilleure vitrine : s’il est capable de donner un reflet agréable de son activité, il fera sans doute de même pour vous.

J'ai engrangé mes premiers revenus sur le web en 2012 en développant et en monétisant le trafic de mes sites (AdSense...).


Depuis 2013 et mes premières prestations professionnelles, j'ai eu l'opportunité de participer à la progression de plus de 450 sites de plus de +20 pays.

A lire aussi sur le blog

Voir tous les articles
No Comments

Un commentaire ?