Position Zéro : comment être tout en haut de Google ?

  • 26 décembre 2016
  • SEO
 

La question de la semaine concerne un sujet jamais traité jusqu’à présent sur ce blog : la position zéro ou “featured snippet” :

Bonjour Erwan,

Je me permets de vous contacter au sujet d’une interrogation portant sur l’apparition de l’encart Google My Business à droite des résultats de recherche Google.

Sur l’exemple de recherche “formation drone Nantes” l’encart My Business de la société Pixiel (EMD formation) apparaît. Pourquoi ? Est ce parce qu’ils arrivent en 1ere position dans les résultats de recherches naturels ?position-zero-featured-snippet-explications

J’avais une autre interrogation : quand je recherche “formation pilote drone” un encadré s’affiche entre les résultats de recherche avec un “extrait optimisé”. J’ai bien lu que Google “détermine de façon programmatique” d’afficher cet extrait, mais y a t il une chance que l’extrait puisse un jour venir de notre site, par un bon SEO ?

Merci d’avance pour votre retour,

Bonne journée,

Cigdem GUC

 

Tâchons de répondre dans l’ordre !

 

1/ La position zéro est indépendante de Google My Business

Il s’agit d’un “extrait optimisé”, un bloc contenant des éléments de la page web qui répond le mieux à une question.

Il est a pour but d’attirer l’attention de l’internaute (voir page de Google sur le sujet). Et ça marche : une étude Hubspot sur 5 000 positions zéro mentionne un taux de clic de +114%.

meilleur-taux-de-clic-position-zero

 

2/ Faut-il être premier dans les résultats naturels pour occuper la position zéro ?

Plus votre position dans les résultats de Google est élevée, plus vous avez de chances d’occuper la position zéro :

position-zero-selon-classement-serp

En synthèse : 1/3 des featured snippets proviennent de la 1ère position ; le reste des #2 – #5 (article de MOZ).

 

3/ Comment faire pour occuper la position zéro ?

Réponse officielle de Google : “cela n’est pas possible“.

apparaitre-position-zero

Il faut l’interpréter avec un peu de recul : cela dépend de paramètres complexes qu’ils n’ont pas envie de dévoiler et de voir manipulés.

La forte corrélation entre position dans les SERP et position zéro nous donne déjà un indice : les critères classiques du référencement naturel s’appliquent majoritairement.

Ce qu’il vous faudra parfois ajuster : le traitement de votre page sous forme de réponse à une question de l’internaute, en intégrant du pourquoi, comment, qui, qu’est-ce que…

Bonne nouvelle : en faisant ça, non seulement on vise la position zéro, mais on adopte aussi une belle stratégie de content/inbound marketing.

 

4/ Exemple de cas pratique

Pour le site de Cigdem, le titre de page pourrait être : “Comment suivre une formation de pilote de drone ?” ou “Comment obtenir le brevet de télépilote multicoptère ?” selon le volume des mots clés.

On peut même structurer une belle page sur ce modèle de questions, gérer le thème sous forme de FAQ ; exemple : “quels sont les débouchés après une formation de pilote de drone ?”

Prenons les recherches associées de Google sur “formation pilote de drone” :

recherches-associees-pilote-de-drone

  1. Comment financer sa formation…
  2. Où suivre une formation…
  3. Qu’est-ce qu’une formation militaire…

Au final, SEO et expérience utilisateur se rejoignent : on fait la meilleure page possible au profit de l’utilisateur pour capter un maximum de trafic.

 

Pour fonctionner, cela nécessite évidemment une optimisation technique adéquate : URL, titre, H1, H2…

Attention : vous n’aurez alors traité que la partie “contenu”. Or le référencement c’est contenu + liens.

Il faudra donc faire en sorte d’avoir une autorité de domaine/page similaire aux autres concurrents.

 

5/ Le featured snippet est-il un effet de mode ?

Rappelez-vous qu’il est en place depuis 2 ans déjà ! Il est par contre de plus en plus amplifié :

featured-snippet-dans-le-temps

On peut donc en déduire que Google estime que ce type de résultat est extrêmement pertinent pour l’internaute.

C’est donc une tendance majeure, complémentaire des démarches SEO/inbound marketing usuelles.

 

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Passionné par le Référencement et le Web Marketing, je conseille depuis 2012 des TPE et PME (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni...) sur leur stratégie Internet.

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