Les PME bretonnes et le numérique

 

Usages du numérique en Bretagne
 Le Conseil Régional de Bretagne vient de publier une étude sur les usages du numérique en Bretagne. L’un des volets de cette étude est notamment consacré aux PME : elles sont à 99% à disposer d’un accès Internet et 69% à avoir leur propre site.

En quoi cela concerne-t-il les référenceurs et plus généralement le web marketing ? Déjà, je pense que la tendance dépasse le simple cadre d’une région et s’applique au niveau national. En 2016, parmi les peut-être 85% d’entreprises disposant d’un site Internet, une majorité d’entre elles risque de s’inquiéter de sa visibilité. Nous sommes donc dans une situation assez paradoxale : certains clament la « mort du SEO » alors même que le marché connait une très belle progression, qui ne devrait pas s’arrêter.

Autre point intéressant : parmi les 69% de sociétés à disposer d’un site, 46% d’entre elles se contentent de présenter leur entreprise. Autrement dit, l’impact de ce site est sans doute mince… pour l’instant. Dans le futur, ce sont autant d’entreprises qui voudront promouvoir leurs produits et services pour développer leur chiffre d’affaires.

Actuellement, seules 36% des PME ont recours à une agence web marketing pour leur stratégie digitale ! Aux agences d’être crédibles et de démontrer leur impact pour gagner de nouveaux clients. Par rapport au marketing traditionnel, le web marketing a une chance énorme : les analytics à disposition permettent de démontrer la valeur ajoutée d’une campagne en ligne, de calculer un retour sur investissement assez précis.

Les entreprises bretonnes font preuve d’une certaine maturité dans un domaine : la promotion via l’identité régionale. L’un des défis sur Internet pour les entreprises, pour assoir leur crédibilité, c’est de se rendre réel, de se matérialiser. Mettre en avant sa ville, son département ou sa région, c’est gagner en confiance, en trust. Or souvent, même les entreprises spécialisées dans le numérique, font l’impasse sur cet effort.

– 42% des entreprises bretonnes affichent déjà une carte de la région.

– 15% utilisent des visuels illustrant la Bretagne : mer, phare, forêt de Brocéliande.

– 10% utilisent un symbole de la Bretagne : drapeau, triskell, hermine.

Et 8% utilisent la « marque Bretagne ».

 

A chacun de prendre exemple et de trouver les partenariats pouvant crédibiliser son entreprise ou celle d’un client. Le Finistère propose par exemple de devenir ambassadeur de son département :

Par ailleurs, le label « Produit en Bretagne » vient de fêter ses 20 ans.

Que propose votre ville, département ou région ? Peut-être y a-t-il quelque chose à mettre en place ?

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Passionné par le Référencement et le Web Marketing, je conseille depuis 2012 des TPE et PME (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni...) sur leur stratégie Internet.

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    Internet Business, ambassadeur de la marque Finistère

    Agence web à la pointe (de la Bretagne), Internet Business a pour spécialité de rendre ses clients plus visibles, en optant pour le canal marketing le plus adéquat. Après étude, nous mettons en place des solutions personnalisées.

    Exploitez-vous bien le potentiel de votre site ?

    Après un premier entretien confidentiel et gratuit, nous serons en mesure de répondre à vos questions et de proposer des mesures ciblées.

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    50€/h
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