Utiliser les plateformes de blog pour créer un réseau de liens ?

  • 28 août 2017
  • SEO
 

“Question de la semaine” de Fabrice :

Lorsqu’on recherche dans google par exemple “Blog Tahiti”, les premiers résultats pointent vers des blogs hébergés sur over-blog. Chaque site a très peu de backlink. Je suppose qu’ils bénéficient de la réputation de la plateforme

Est-ce que ça vaut la peine de créer une page de blog sur overblog et de pointer vers son propre site (en dofollow) pour bénéficier du jus SEO ?

 

1/ Le poids des liens dans le référencement naturel (SEO).

Tous les sondages et études mettent en avant le poids des liens dans le potentiel d’une page/d’un site à bien se classer sur un mot clé.

Voici par exemple les facteurs de classement d’après MOZ :

Facteurs de classement MOZ

 

Pour un site de TPE/PME, les liens représentent environ 50% de la bataille.

Un chargé de projet SEO devrait passer la moitié de son temps au moins à nouer des partenariats et développer son réseau de liens.

Il faut que les liens sur le web représentent au moins les liens déjà noués dans la “vraie vie” (mairie, CCI, associations, clients, fournisseurs…).

 

2/ Comment obtenir des liens si je ne connais personne ?

Pour un site dépourvu d’un ancrage physique, qui démarre sans relation, le plus simple est de :

a/ Développer son référencement local.

Google My Business, La Poste, Pages Jaunes, TripAdvisor etc. selon son business.

 

b/ Développer l’autorité de son site avec les annuaires.

Je recommande les annuaires qui captent un certain trafic, dont bien vus par Google (voir évolution de la courbe dans SEMrush).

Voir liste de VIP Agence par exemple.

Mais… les annuaires… ce n’est pas dangereux pour le référencement ? Pas si vous variez vos descriptions et que vous évitez les ancres optimisées.

Inscrivez votre site sous son nom commercial usuel, pas en balançant une salade de mots clés.

 

3/ Et les plateformes de blog, ça vaut le coup ?

Je connais beaucoup de référenceurs qui sont abonnés au Monde.

Ils utilisent le blog mis à disposition de chaque abonné pour créer rapidement quelques articles contenant un lien vers un client ou un projet.

Le retour est-il fantastique ? Pas exactement.

Les blogs ainsi créés bénéficient d’une autorité faible ; à moins de recevoir directement des liens eux-mêmes depuis d’autres sites, ils ne seront pas à même de faire profiter leur cible d’un gros “jus SEO”.

Ils auront une valeur si les articles sont lus et les liens quelquefois cliqués.

A défaut, n’importe quel annuaire de qualité (autorité, trafic, profondeur limitée) ou article invité sur un blog populaire sera plus intéressant.

 

4/ L’idéal : un lien depuis le top 10 sur le mot clé visé.

Le site de Fabrice est le suivant : https://tahitileblog.fr/

Il cible d’après son titre “vivre et voyager à Tahiti”.

Prenons l’expression “vivre à Tahiti” ; parmi les premiers résultats, nous voyons :

Requête Vivre à Tahiti

 

Il s’agit (d’un point de vue business) plutôt de petits sites. Une bonne stratégie serait donc de les démarcher (eux et les suivants) pour proposer un article invité.

Selon la requête, si les premiers résultats sont des concurrents ou refusent leur concours, on peut tranquillement continuer jusqu’au top 20, 50 ou 100.

Le même raisonnement vaut pour “voyager à Tahiti” ; mais chaque nouveau lien obtenu participera à l’autorité globale du site et donc aidera pour toutes les requêtes.

 

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Passionné par le Référencement et le Web Marketing, je conseille depuis 2012 des TPE et PME (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni...) sur leur stratégie Internet.

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