Piloter son référencement quand on est une petite entreprise

 

Sur internet, une bonne visibilité est le nerf de la guerre. Si vous n’en bénéficiez pas, vous aurez toutes les peines du monde à développer votre activité. En conjuguant un diagnostic SEO juste et des optimisations pertinentes, je vous assure que vous avez davantage de chances d’augmenter votre audience de façon pérenne, en exploitant pleinement le potentiel des moteurs de recherche.

 

L’importance du référencement naturel

Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne en termes de budget publicité, et le très profitable SEO ne fait pas exception à la règle.

Les professionnels présents sur la toile ne sont pas tous égaux. Ceux qui ont acquis une notoriété considérable en dehors d’internet peuvent attirer sur leur plateforme des internautes grâce à leur seul nom de marque, directement renseigné par les internautes sur les moteurs de recherche quand ils n’ont pas déjà le nom de domaine en favori dans leur navigateur. On trouve également des entreprises capables d’investir massivement dans des publicités à la télévision, à la radio ou encore dans des magazines à grande diffusion.

Puis, il y a les sociétés de taille modeste qui doivent trouver des alternatives pour se faire connaître. Par exemple, la formation d’une communauté sur les réseaux sociaux exige du temps et tous les secteurs d’activité ne s’y prêtent pas forcément.

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C’est un avis que je partage avec nombre de spécialistes du webmarketing : le référencement naturel (SEO) demeure l’un des leviers, si ce n’est LE levier d’audience, le plus rentable sur la toile. Mais il est difficile de l’exploiter efficacement lorsqu’on ne maîtrise pas ses codes. En France, Google accaparait en octobre 2019 pas moins de 93% du nombre de recherches effectuées. 92% du trafic provient uniquement de la première page de résultats, et 60% des clics se font sur son podium, c’est-à-dire les trois premiers résultats fournis par le moteur ! Pas besoin d’en rajouter, je suis certain que vous saisissez l’enjeu de réussir à positionner votre site en première page sur les requêtes liées à votre activité.

 

Une panoplie d’outils SEO

Admettons que vous ayez le temps de vous former en référencement naturel et réaliser les optimisations nécessaires à votre visibilité organique. Ce travail nécessite aussi de votre part de maîtriser des outils sophistiqués et onéreux.

Botify, Xenu Link, Linkody… ces noms ne sont sans doute pas étrangers aux référenceurs avertis : ils ont tous la capacité de renseigner les professionnels au niveau statistique, de précieuses “metrics” qui vont les aider à analyser la situation de leurs pages web. Le premier est un analyseur de logs, le deuxième scanne les URLs d’un site, tandis que le troisième liste des données très instructives sur les liens entrants.

Cela étant, pour s’en servir avec justesse, il faut justifier de compétences en webmarketing ou passer beaucoup de temps sur ces outils, ce que tout entrepreneur n’a pas forcément le temps de faire. Autre problème : il n’est pas possible de se contenter d’un seul logiciel qui ferait “tout” pour vous tout seul. Il faut en plus surveiller le ranking des mots-clé, des positions, etc.

Il existe sur le marché des logiciels ou services qui compilent une multitude de fonctionnalités et permettent de superviser plus ou moins efficacement une stratégie de référencement. Toutefois, ils sont complexes à prendre en main, en particulier pour les entreprises pour qui le webmarketing et la communication digitale ne font pas partie du cœur de métier. L’usage de SEO Rank et SEM Rush par exemple se destine plutôt aux agences web spécialisées dans le SEO.

 

Une solution pour tous ?

Ces difficultés ont suscité l’attention d’éditeurs de logiciels, qui ont élaboré un outil permettant de piloter assez simplement son référencement, tout en bénéficiant si nécessaire de l’intervention d’un expert SEO.

L’objectif est clair : il est question de booster son trafic avec le référencement naturel sans recourir aux services d’une agence web. Dans un premier temps, il faudra réaliser soi-même le diagnostic de ses sites web : le logiciel peut suggérer des optimisations relatives aux pages 404 par exemple, qui peuvent nuire à l’expérience de vos visiteurs et avoir un impact sur votre positionnement dans les résultats.

Puis, il faudra analyser les optimisations de contenus : l’ajout d’une balise alt renseignée à vos images, de titres Hn et la rédaction de balises meta description par exemple. Des facteurs techniques bloquants peuvent aussi ralentir vos pages et contribuer à brider votre référencement dans les moteurs, comme des médias trop lourds ou des certificats de sécurité expirés.

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Les corrections pour améliorer sa visibilité

Cette première étape est fondamentale, mais elle ne suffit pas. Elle doit vous inciter à effectuer des ajustements SEO, et éventuellement les confier à des experts.

Les optimisations techniques et de contenus concernent d’abord l’existant : votre site web mérite d’être régulièrement mis à jour, c’est la condition sine qua non à une visibilité pérenne sur Google. En effet, le moteur de recherche met en valeur les adresses référentes dans leur domaine, les domaines d’autorité, ceux dont on parle et qui font l’effort de proposer régulièrement de nouveaux articles, vidéos ou encore infographies aux internautes qui s’intéressent à leur secteur d’activité… et aux robots de Google. Il conviendra également de supprimer les liens morts, les pages zombie, les doublons, le contenu dupliqué, et de clarifier nettement la profondeur du menu de navigation. La capacité du site à s’adapter aux supports mobiles et à la recherche vocale seront également des facteurs impactants pour votre SEO.

Mais tout ceci est évolutif, et la concurrence en fait autant : on comprend donc l’intérêt d’un suivi régulier des positions, et de se renseigner quant à la concurrence sur un même champ lexical, les mots-clés qui rank, etc. : il s’agit d’une veille active et non de laisser faire les choses une fois que tout a été mis en place.

Il est également possible de tirer parti des campagnes de publicité comme Adsense, ainsi que de liens sponsorisés (netlinking) en complément du référencement organique. Vous indiquez le budget que vous êtes prêt à consacrer à ce levier d’audience et l’outil vous sort une estimation du nombre de visiteurs (trafic qualifié) dont vous pourriez bénéficier.

 

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Passionné par le Référencement et le Web Marketing, je conseille depuis 2012 des TPE et PME (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni...) sur leur stratégie Internet.

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