Echange de liens : comment éviter une pénalité Google Pingouin ?

  • 19 décembre 2016
  • SEO
 

En 2017 encore, certains référenceurs n’ont jamais entendu parlé de Google Pingouin apparemment.

J’en veux pour preuve cette “demande de partenariat” :
methodes-referencement-2017

 

Bon point pour notre “chargé de référencement” : il est actif et tente de nouer des contacts pour aller chercher des liens (outreach).

Ce qui me plait moins : une stratégie qui fait peser un risque important sur le site et le développement de la marque.

 

1/ Google Pingouin : une pénalité pour les ancres trop optimisées.

L’ancre de lien (anchor text en anglais) est le morceau de texte sur lequel vous cliquez pour vous rendre sur une autre page.

C’est un signal très fort pour indiquer à Google de quoi parle une page.

Tellement fort que les référenceurs en ont beaucoup abusé jusqu’en 2012 (Pingouin 1), voir jusqu’en 2013 (Pingouin 2).

Voir historique de l’algorithme de Google sur MOZ.

Après ces dates, les sanctions évidentes ont découragé même les plus vaillants de spammer une ancre à l’infini.

 

2/ Quel pourcentage d’ancres optimisées retenir ?

On considère de nos jours, et j’en parle régulièrement, qu’un seuil de 3 à 7% est acceptable pour une ancre optimisée (voir article sur le référencement de Voix Off Pros).

Pour un site naissant, la bonne pratique est de référencer au moins 50% des ancres sur la marque/l’URL ; et de ne pas hésiter à placer quelques ancres non optimisées (“cliquez ici”, “aller sur le site”…).

 

En 2012, je n’étais pas convaincu par ce discours. En 2016, il est assez facile de trouver des sites référencés depuis 3 ou 4 ans justement et d’observer les bonnes pratiques qui les mènent jusqu’aux meilleures positions.

Ces bonnes pratiques incluent la plus grande prudence en matière d’ancres optimisées, surtout si l’on référence un client et non son propre site.

 

Un coup d’œil à Majestic nous montre que de nombreux “partenaires” ont bénéficié du même mail et offrent donc la même ancre :

ancres-seo-trop-optimisees

Certes, à court terme les résultats peuvent être sympathiques. Mais il ne me semble pas sain d’y jouer son modèle économique… à moins d’avoir précisément pesé les bénéfices de l’opération et d’être prêt à abandonner son domaine. Dommage pour le développement de sa marque !

 

3/ Cas pratique : site pénalisé par Google Pingouin.

Il y a quelques semaines, j’étais en concurrence pour le référencement d’un E-commerce avec une grande boite parisienne, comptant notamment la BNP parmi ses clients.

Malgré des liens prestigieux, le site ne se classe sur aucun mot clé :

referencement-grand-compte-seo

 

La pénalité datant de 2012, puis nouveau coup de massue en 2013, je vous laisse en imaginer la cause.

Il y a quelques semaines, Majestic indiquait des ancres à base de “création site internet” >10% (activité première de l’entreprise, depuis reconvertie en outil SEO grands comptes).

Ils sont depuis en train de nettoyer leur profil de liens en supprimant tous les liens toxiques (recrutement d’un membre du SEOCamp ;)) :

suppression-liens-ancres-optimisees

 

A bon entendeur…

 

The following two tabs change content below.
Passionné par le Référencement et le Web Marketing, je conseille depuis 2012 des TPE et PME (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni...) sur leur stratégie Internet.

Commentaires

commentaires

  1. Je me base plutôt sur 3% aussi mais certains s’en sortent avec <7% apparemment, d'où cette mention pour être complet :].

  2. Je dirai plutôt 3 que 7% d’ancres optimisées 😉

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 

Internet Business, ambassadeur de la marque Finistère

Agence web à la pointe (de la Bretagne), Internet Business a pour spécialité de rendre ses clients plus visibles, en optant pour le canal marketing le plus adéquat. Après étude, nous mettons en place des solutions personnalisées.

Exploitez-vous bien le potentiel de votre site ?

Après un premier entretien confidentiel et gratuit, nous serons en mesure de répondre à vos questions et de proposer des mesures ciblées.

Un tarif clair :
50€/h
Devis gratuit sous 24h