Comment optimiser la gestion de son point de vente ?

 

Un point de vente a besoin d’une stratégie de gestion efficace pour avoir une meilleure rentabilité. Cela implique de bien gérer la logistique, la mise en rayon ou la caisse. Le but étant d’éviter un surstock, une rupture de stock ou les longues mises en attente en caisse. Pour y parvenir, il faut avant tout une bonne organisation au niveau du personnel disponible et une répartition efficiente des responsabilités. Mais comment les mettre en place ?

 

Adopter le lean management pour améliorer la gestion en point de vente

Le lean management est une technique qui vise à réduire le gaspillage des ressources au sein d’une organisation. Pour ce faire, cette méthode va chercher à atteindre trois objectifs : éliminer tout ce qui n’apporte pas de valeur, éviter l’utilisation de moyens excessifs et gérer les fluctuations et les irrégularités.

Cette technique de gestion a vu le jour au sein de l’usine du constructeur japonais Toyota. Elle se propage aujourd’hui dans tous les secteurs pour répondre aux besoins d’agilité des managers. Utiliser le lean management retail constitue ainsi une solution qui s’offre à vous pour mieux gérer votre point de vente. Pour le mettre en place, vous pouvez mobiliser toutes les ressources mises à votre disposition, qu’il s’agisse des ressources humaines, d’une méthode ou d’un outil, afin de limiter les pertes et les activités non rentables.

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Les avantages du lean management

Basé sur l’élimination du gaspillage, le lean management contribue à réduire les dépenses d’énergie et de ressources pour des activités qui n’apportent aucune rentabilité à l’entreprise. Il représente ainsi une solution pour maîtriser les coûts, en évitant le gaspillage des ressources pour des activités à faible valeur ajoutée.

Cette méthode de gestion s’appuie par ailleurs sur une approche de terrain dont l’objectif est de développer des solutions basées sur les véritables difficultés rencontrées par les salariés. Le manager va alors observer et identifier les problèmes qui créent le gaspillage des ressources et qui nuisent à la performance de la structure dont il a la charge, pour déterminer par la suite une solution d’organisation appropriée. Le lean management permet en ce sens d’améliorer la gestion de sa structure tout en restant dans des méthodes de travail adaptées aux collaborateurs.

Pour le client, il se traduit par une amélioration du service grâce par exemple à la réduction des délais d’attente ou l’amélioration de la qualité des produits et services.

 

Dans quel contexte utiliser le lean management ?

Le lean management peut s’appliquer à tous les métiers qui concourent au fonctionnement d’un point de vente, qu’il s’agisse de la gestion des approvisionnements et des stocks, de l’administration de la caisse ou des ressources humaines. Le but étant d’apporter une amélioration à chaque niveau du processus. En point de vente, il consiste ainsi à mettre en place un ajustement entre les ressources et le travail existant pour gagner en efficacité et réduire le coût généré par la gestion de la structure.

Mais quel que soit le champ d’application, le lean management doit reposer sur 4 piliers pour apporter de réelles améliorations : l’élimination des gaspillages, l’utilisation efficiente des ressources, la communication et le travail en équipe. Sa mise en place nécessite également l’adoption d’une solution de gestion telle que le logiciel TimeSkipper, qui permet de suivre de près les réalisations de chaque collaborateur et d’apporter par la suite les améliorations nécessaires.

 

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Passionné par le Référencement et le Web Marketing, je conseille depuis 2012 des TPE et PME (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni...) sur leur stratégie Internet.

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