Nouveau logiciel de référencement : Optimiz.me

  • 10 décembre 2013
  • SEO
 

 

Il y a quelques mois, Medhi était venu présenter Linkeyword, son premier projet lié au référencement (vous remarquerez que nous nous tutoyons depuis). Il revient pour nous parler de sa prochaine aventure dans le référencement : Optimiz.me. Le lancement est prévu le 5 février, lors du salon des entrepreneurs à Paris.

Optimiz

1/ Pour assurer la promotion de Linkeyword, tu n’as pas hésité à te rendre « réel » en prenant part à des évènements (conférences, formation gratuite…). Tu suis la même stratégie avec Optimiz en prenant part à ce salon. Qu’en attends-tu ?

Le SEO est un monde obscure aux yeux du grand public. La confiance des prospects est difficile à acquérir, en particulier pour un logiciel, forme peu habituelle de « prestation de référencement ». Je pense que le fait de partager de la connaissance en proposant des interventions gratuites (moi même et Olivier ANDRIEU en l’occurrence), est une bonne façon de conquérir cette confiance. Nous aurons par la même occasion la possibilité d’expliquer le fonctionnement de notre logiciel de référencement.

 

2/ Question plus terre-à-terre : quel est le coût d’un stand ? Est-ce à la portée de tout chef d’entreprise ?

C’est extrêmement cher… Le stand plus les 3 conférences reviennent à 15 000 euros. Mais l’ampleur de ce salon est telle que je suis convaincu d’obtenir un bon retour sur investissement, même à ce tarif.

 

3/ Penses-tu qu’on puisse se passer de promotion « offline » pour lancer un service web ?

Oui, je pense que ça doit être possible… Maintenant, je suis cohérent, je travaille le SEO mais, comme je le dis à mes clients, les résultats sont visibles 6 à 12 mois après la mise en ligne… Quand aux Adwords, je vais les utiliser avec parcimonie, car je ne pense pas que ce soit rentable sur un logiciel en SAAS. J’utilise les réseaux sociaux, en particulier Facebook que j’ai lancé il y a peu avec une page où toute personne peut venir poser une question sur le SEO et obtenir gratuitement une réponse.

 

4/ Utilises-tu aussi le mail comme outil de promotion ? Quelle est ta méthode, ta stratégie pour approcher un prospect ou un webmaster ?

Je ne maîtrise pas encore parfaitement l’e-mailing, mais je compte en faire un outil de prospection car dans le B2B, les études semblent indiquer qu’il s’agit du vecteur le plus pertinent en webmarketing, à égalité avec le SEO.

 

5/ Par rapport au salon des entrepreneurs, as-tu choisi Paris pour afficher des ambitions nationales ou est-ce juste le hasard du calendrier, une opportunité ?

J’ai choisi Paris car j’ai eu le plaisir de passer 2 jours sur ce salon l’année dernière, et j’ai été bluffé par la dimension, la foule incroyable de participants. Avec 80% de TPE et PME, ma cible est majoritairement présente sur cet événement.

 

6/ Parlons d’Optimiz (dès la 6ème question !). Le service propose aux néophytes de réaliser seuls leur référencement. N’est-ce pas un peu l’esprit de Woorank déjà ? Qu’est-ce qui différencie Optimiz ?


L’approche est radicalement innovante, mais je ne communique pas dessus avant la sortie du logiciel… Un petit indice : le logiciel sera utilisable par « Mme Michou », car les recommandations générées sont réellement du « clic par clic »….

 

7/ Pourquoi ce choix d’une tarification globale, d’un forfait (à partir de 390€), alors que beaucoup de web entreprises misent sur une mensualité plus indolore pour le client ?

Ce n’est pas encore fixé définitivement, la tarification est encore à l’étude, je fais un travail de fond avec mon incubateur à partir des résultats de mon étude de marché (approche plus qualitative que quantitative).

 

8/ Une période d’essai, de test, est-elle prévue ? Ou y-a-t-il une démonstration avec des fonctionnalités limitées ?

Nous donnerons très probablement la possibilité à un nombre réduit d’early adopter de tester la solution gratuitement. Puis il y aura une version de test pour que chacun puisse se faire une idée du fonctionnement et de la valeur ajoutée du logiciel.

 

9/ A quand la vidéo de promotion pour pouvoir se faire une meilleure idée ?

C’est en préparation… Encore un peu de patience !

 

10/ Quelle est la cible type d’Optimiz ? A-t-on besoin de ce logiciel si l’on a déjà suivi une formation en référencement ?

La première cible, c’est clairement les personnes qui sont prêtes à passer un peu de temps sur leur SEO pour économiser les services d’une agence. Donc, globalement, ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir une agence SEO : TPE, auto-entrepreneurs, associations. Il y a également les personnes qui gèrent en interne leur SEO depuis un moment mais qui ne maitrisent pas les logiciels complexes.

Optimiz.me leur donnera les recommandations les plus essentielles, qui ont réellement un impact très fort sur leur SEO, et leur donneront des conseils qu’aucun logiciel ne peut encore donner, car nous avons une approche beaucoup plus proche de la sémantique et la stratégie que de la pure technique. Par exemple, nous pensons que le fait de ne pas avoir de sitemap, d’avoir des balises description trop longues, des erreurs 404, du contenu dupliqué interne, n’empêche pas fondamentalement un site de bien se positionner sur Google.

En revanche, le fait d’avoir peu de vocabulaire, peu de synonymes des mots clés importants, peu de linking profond, pas suffisamment de pages descriptives d’un produit ou service spécifique, ou encore des ancres de liens insuffisamment travaillées sont des freins très importants. Optimiz.me se concentre sur ces problèmes là en priorité… Et explique comment faire clic par clic pour y remédier.. Bon, j’en ai déjà trop dit alors j’arrête là.

 

11/ DOZ vient de sortir il y a quelques mois. Après une première expérience orientée web marketing avec Capseo, ses fondateurs ont fait le choix de se positionner directement sur le marché mondial (site anglophone). Commencer par viser le marché francophone, est-ce un bon test ou une perte de temps ?

Nous pensons que le marché francophone n’est effectivement pas le plus propice au « do it yourself ». Mais nous ne sommes pas aguerris au monde des « start up web », et avons des moyens limités pour notre lancement. Nous faisons donc dans un premier temps la preuve de concept de France, avant de nous attaquer au marché américain.

 

12/ Un conseil aux porteurs de projets, aux chefs d’entreprises débutants ?

Prenez du plaisir… C’est ma deuxième création, donc j’ai maintenant le recul pour me rendre compte que le moment de l’amorçage est un moment magique dont il faut profiter… être entrepreneur, c’est aussi profiter de la chance de faire ce qu’on veut du matin au soir, sans rendre de compte à personne… A croquer à pleines dents donc !

 

MAJ : c’est tombé le 3 décembre, Optimiz.me fait partie des lauréats de 101 projets. Parmi 300 candidats, Medhi avait 1 minute pour convaincre le jury composé de Marc SIMONCINI, Xavier NIEL et Jacques-Antoine GRANJON de miser sur lui. C’est chose faite, félicitations et bonne chance pour le salon des entrepreneurs et le lancement d’Optimiz !

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Passionné par le Référencement et le Web Marketing, je conseille depuis 2012 des TPE et PME (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni...) sur leur stratégie Internet.

Commentaires

commentaires

  1. Merci pour ce retour. Le design et l’UI de votre site sont très intéressants. J’attends de voir ce que votre pôle conception-rédaction produira ;).

  2. Je tombe sur cette interview et je suis ravie de voir l’évolution d’Optimiz.me ! J’avais assisté à une formation gratuite avec Mr Coly, justement sur le SEO et les outils à mettre en place pour travailler son référencement en interne. Pour notre pôle conception-rédaction, c’est un outils pratique pour orienter la stratégie de contenus. Nous attendons que les résultats remontent dans Google mais nous avons déjà complètement intégré la méthodo contenus=référencement, et c’est déjà un bon pas pour nous !

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