Comment évaluer les mots clés qui génèrent du trafic ?

  • 23 avril 2018
  • SEO
 

“Bonjour Erwan,

Je souhaitais savoir s’il est pertinent de calculer un ratio trafic/keyword pour connaitre la performance des mots clés générant du trafic.

En effet, sur Semrush, il est important de relever le nombre de mots clés et le nombre de visiteurs.
J’aimerais établir une règle pour en connaitre les performances qui serait celle-ci :

– si ratio trafic/mots clés <1 = faible perf des keywords (stratégie d’optimisation des keywords en choisissant d’autres plus requêtés dans les moteurs de recherches)

– si ratio trafic/mots clés = ou >1 alors forte perf des keywords (on peut suggérer que ce sont ces keywords qui génèrent autant de trafic sur le site)

Est-ce pertinent de partir sur ces règles d’analyse ?

Merci par avance

Cordialement,
Bérengère”

 

Comment évaluer la performance d’un site ?

Il existe quantité de “metrics” en SEO ; à chacun de relever les données qui lui semblent pertinentes d’après les objectifs fixés.

La finalité sera la même pour tout le monde par contre : générer du trafic pour augmenter les conversions/ventes.

Pour mesurer trafic et conversions, Google Analytics reste la solution privilégiée une fois bien paramétré.

 

Mais Google Analytics manque parfois de finesse pour un jeune site.

Si vous attaquez un marché très concurrentiel, vous allez démarrer en étant 95ème, puis 74ème, puis 51ème etc., jusqu’à attaquer des positions amenant vraiment du trafic.

C’est pourquoi j’apprécie la double information fournie par SEMrush et Ahrefs : le calcul du trafic estimé d’après les positions dans le top 100 dans Google + le nombre de mots clés dans le top 100.

Voici un exemple de courbe de mots clés SEMrush ; la courbe est identique à celle du trafic mais cela peut différer !

Exemple courbe mots clés SEMrush

 

Notez toutefois que les résultats SEMrush renseignement généralement surtout sur la “courte traîne“, les mots clés avec un volume >10 recherches mensuelles.

Or 80% de votre trafic vient de la longue traîne, soit des expressions quasi uniques de 5, 6 mots clés ou plus.

Pour de nombreux sites, vous pouvez multiplier le trafic SEMrush par 8 ou 10 pour obtenir le trafic réel d’après Google Analytics.

 

Comment évaluer les mots clés qui génèrent du trafic ?

Il n’est pas nécessaire de calculer de nouveaux ratios pour connaitre la performance actuelle des mots clés.

SEMrush nous indique pour chaque mot clé déjà dans le top 100, le pourcentage de trafic ramené vers le site :

Positions SEMrush et trafic généré

 

Comment SEMrush déduit-il ces pourcentages ?

Les données les plus fiables proviennent d’Advanced Web Ranking :

Taux de clic selon position 2018

 

Plus un site (ou une page…) est bien classé dans Google, plus il génère du trafic.

A chaque position correspond un trafic estimé : 1er = 1/3, 2ème = 20%, 3ème = 10% etc.

Le chiffre n’est pas tout à fait le même selon que l’internaute surfe sur mobile ou desktop (ordinateur de bureau)… et selon le secteur d’activité.

 

Comment aider un site à progresser sur ses mots clés ?

Avant le travail sur les mots clés, je suppose que l’audit technique du site a été réalisé (SEMrush, ScreamingFrog, Search Console).

Puis que le site est rapide (GTmetrix, PageSpeed Insights). Https – Http/2 et idéalement AMP sont mis en place.

Nous sommes alors prêts à travailler plus dans le détail !

 

SEmrush donne des pistes en classant les mots clés en catégories d’après leur position :

Groupes de mots clés selon position

 

Généralement, les mots clés les plus intéressants sont ceux qui sont proches de générer du trafic, les 4-10 et 11-20 par exemple.

Est-il possible de les faire progresser en optimisant la page ? Voir la page parfaite d’après Brian Dean : https://backlinko.com/on-page-seo

Ensuite, est-il possible de faire progresser l’autorité de la page à l’aide de liens ?

  • Lien depuis la homepage.
  • Lien externe depuis un partenaire, un article invité etc.

Une fois les catégories 4-10 et 11-20 optimisées, vous pouvez passer aux mots clés 21-50 :).

 

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Passionné par le Référencement et le Web Marketing, je conseille depuis 2012 des TPE et PME (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni...) sur leur stratégie Internet.

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