Comment modifier le titre et la méta description d’une page ? Exemple WordPress

 

“Bonjour Erwan,

Je voulais vous demander si c’est possible de me réexpliquer comment faire pour changer les informations sur la page de référencement de Google.

C’est à dire si on cherche par exemple bijoux en verre et que le site bleu-verre.com s’affiche les informations qui sont en dessous.

Peut-être que je ne m’exprime pas bien ?

Merci.”

 

Un bon blog, c’est celui qui répond aux questions des lecteurs “dans leur langage”, avec leurs mots. C’est là qu’on fait réellement de l’inbound marketing.

Le travers de nombreux articles, les miens y compris, c’est d’utiliser un vocabulaire trop technique s’adressant aux 20% qui maîtrisent le sujet et non aux 80% en quête d’informations.

Il n’y a donc pas de bonne / mauvaise façon de s’exprimer sur le référencement !

 

Pour répondre à la question :

1/ Aperçu du titre et de la méta description dans Google.

Quand je tape “bleu verre” dans Google, je vois :

Titre méta description url Google

  1. Le titre de la page en orange.
  2. L’url (l’adresse web).
  3. La méta description en vert.

Si je veux avoir une chance d’être bien classé sur une mot clé dans Google, il faut idéalement que mon mot clé soit notamment présent dans ces 3 éléments.

La méta description n’influence pas directement le référencement mais doit donner envie de cliquer.

 

Il faut comprendre :

  1. Que le contenu de la page devra aussi être optimisé : longueur du texte, réponse pertinente aux recherches de l’internaute, vitesse de chargement…
  2. Que remplir ces balises revient à faire une suggestion à Google. Il a toujours la possibilité de proposer un autre choix aux internautes selon leur requête.

 

Pour contrôler les balises d’une page, il est possible de faire un clic droit + afficher le code source / CTRL + F pour rechercher le titre “title” ou la description… avec description :

Exemple tite description page

 

Cette méthode n’est pas ce qu’il y a pas de plus simple. C’est pourquoi j’utilise au quotidien l’extension de navigateur SEOQuake sous chrome.

En se rendant sur la page à étudier puis en cliquant sur “Diagnostic”, le logiciel propose un mini audit SEO :

Diagnostic SEOQuake

 

Et nous retrouvons les informations qui nous intéressent :

Audit SEO SEOQUake

 

Idéalement, le titre doit faire moins de 70 caractères, la méta description moins de 156.

Les mots clés méta ne servent absolument à rien.

La page doit être structurée comme une rédaction : le H1 est le sujet, les H2 les titres des paragraphes etc.

Il n’y a ici pas de H1 sur la page ; il serait utile de tenter d’en placer un ou d’en discuter avec le développeur du site s’il est disponible.

 

2/ Comment modifier les éléments affichés dans Google ?

Pour modifier une page, tout va dépendre du type de site auquel nous faisons face. Généralement, il s’agira d’un CMS (content management system – système de gestion de contenus).

Pour déterminer cela, je vous invite à utiliser builtwith.com. Celui-ci indique qu’il s’agit d’un WordPress, installé avec WooCommerce (module Ecommerce).

Le plugin Yoast SEO est aussi installé.

CMS builtwith

 

Lorsque vous n’êtes pas familier avec un CMS, faites confiance à Google, des milliers de personnes auront eu la même question avant :

Modifier titre page WordPress

 

Généralement, une fois connecté au site (“back office”), il faut se rendre sur la page et cliquer sur modifier la page.

Modifier page WordPress

 

Le titre et l’URL apparaissent en haut :

Titre url page

 

La méta description est gérée par le plugin Yoast SEO évoqué tout à l’heure, à la fin de l’article.

En cliquant sur l’onglet méta description, celui-ci va s’ouvrir plus bas :

Modifier meta description WordPress Yoast SEO

 

Vous êtes bloqué(e) ? Vous êtes sur un autre CMS ? Laissez un commentaire et j’essaierai de vous aider :].

Pour les autres, l’idéal reste de se familiariser avec un maximum de CMS. N’hésitez pas à bricoler différents sites avec un CMS différent à chaque fois pour vous former. Les plus populaires sont : WordPress/WooCommerce, Prestashop, Magento, Drupal, Joomla.

A force d’en manipuler, l’habitude est prise de rechercher et de trouver plus rapidement. A défaut, Google est votre ami : pour un problème complexe, essayez de taper la requête en anglais si les résultats francophones ne donnent rien.

 

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Passionné par le Référencement et le Web Marketing, je conseille depuis 2012 des TPE et PME (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni...) sur leur stratégie Internet.

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