Tout, tout de suite : le syndrome du Loup de Wall Street

 

Je viens de visionner, avec 2 ans de retard, Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese.

Le film démarre en 1987 et reste étonnamment d’actualité : il compte la dérive de Jordan Belfort, courtier en actions.

Pour ce dernier, peu importe que les cours montent ou descendent : ce qui compte c’est son pourcentage sur chaque vente.

Il promet donc des merveilles sur des valeurs qui n’en ont aucune. Et cela fonctionne particulièrement bien grâce au couple avidité/naïveté de ses interlocuteurs.

Être riche en 20 ou 25 ans n’intéresse personne. Ils veulent l’être avant l’hiver, peu importe le coût ou le risque.

Ce qui m’a suggéré 2 analogies Web Marketing :

  1. Les schémas “Get-rick-quick” sur Internet.
  2. La difficulté à penser “travail à long terme” en SEO.

 

I – Get rich quick.

De base, la recherche de son propre profit est naturelle et profitable à l’ensemble de la société : si je travaille plus et que je gagne plus d’argent, je paye plus d’impôts par exemple… C’est la théorie de la main invisible d’Adam Smith, sympathique auteur du 18ème siècle.

Mais du profit supplémentaire à une abondante richesse, la route peut être longue ; d’ou la recherche de raccourcis de type Ponzi ou Madoff.

Dès lors qu’on vous propose de devenir riche :

  1. En quelques mois voir en 1 an.
  2. Grâce à un secret ou une recette magique.
  3. A un tarif préférentiel.
  4. Seulement disponible pour quelques jours, en quantité limitée.
  5. Avec des témoignages bouleversants des premiers clients…

… Il faut fuir.

Ce phénomène a totalement explosé avec Internet, les “marketeurs” s’appuyant sur le désespoir de personnes fragiles pour leur vendre :

 

a/ Des formations où le taux d’échec est insolent :

Je vous recommande 2 articles à ce sujet :

  1. Le majestueux “Scamworld” de The Verge, tout à fait dans l’esprit du Loup de Wall Street, transposé dans les années 2010.
  2. Le pendant français en quelque sorte, avec l’excellent article de Baptiste Fluzin sur le marketing de réseau.

 

b/ Des méthodes pour “trader en ligne” (Forex, Options binaires…) :

Si vous tapez “devenir riche”, les résultats 3 et 4 dans Google vous proposent de tenter votre chance avec les Options binaires, avec de beaux liens affiliés :

Devenir riche SEO

 

Quel en est le principe ? Norman Thavaud l’explique avec finalement peu d’exagération :

S’il y avait une méthode simple et efficace pour gagner de l’argent, les banques en feraient un produit financier qu’elles vous vendraient, avec un taux garanti comme les assurances vies. Ce n’est hélas pas le cas.

 

c/ Les régimes miracles, l’arrêt du tabac et les Iphones à 1€…

Ok, vous n’allez pas devenir riche avec tout cela ; mais le succès de ces publicités encore aujourd’hui (pub vue en août 2016 sur 20minutes.fr) montre une insatiable naïveté.

Arrêter de fumer par miracle

 

II – Le SEO est un marathon, pas un sprint.

a/ Entendu mille fois ?

Tant mieux, vous faites partie des privilégiés en mesure de l’intégrer.

Vous voulez des résultats immédiats ? Utilisez les enchères d’Adwords ou BING (SEM).

Vous voulez économiser sur votre budget publicité à terme ? Pensez à développer votre SEO en parallèle.

 

Si vous êtes prêt à gagner votre vie dans 3 ans au lieu de devenir riche en 3 mois, vous êtes sur la bonne voie pour concrétiser ce projet.

 

Une campagne SEO peut obtenir des résultats rapides. Mais avec une prise de risque plus élevée dont il faut avoir conscience.

Exemple avec un site lancé en janvier 2016, avec un travail liens + contenu sur 3 mois :
Référencement SEO rapide

 

Economie sur le budget Adwords = 809$ par mois avec une belle stabilité depuis mai maintenant. Et surtout, le site génère chaque semaine des demandes de contact.

Mais pour exploser vraiment à long terme, il faut du temps ; exemple avec un site sérieux suivi par un collègue dès le démarrage :

Effets SEO à long terme

 

b/ Derrière les sites d’arnaques, des fondamentaux SEO solides.

Prenons le résultat n°3 sur la requête “devenir riche”, qui est http://www.devenirriche.com/

Le site a bénéficié d’une grosse cure de liens (domaines référents) depuis mars :

Cure de liens SEO

Ce qui a fait exploser son trafic :

Trafic devenir riche

 

La page bénéficie par ailleurs d’un contenu assez correctement optimisé… même si je ne suis pas fan de la répétition du mot clé dans le titre :

Optimisation page SEO

 

Conclusion : derrière chaque succès, même celui des arnaqueurs, il y a un gros travail !

 

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Passionné par le Référencement et le Web Marketing, je conseille depuis 2012 des TPE et PME (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni...) sur leur stratégie Internet.

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