5 avantages d’un logiciel newsletter pour vos campagnes marketing

 

De plus en plus d’utilisateurs lisent leurs emails sur des appareils mobiles et, cela, les entreprises l’ont bien compris. La newsletter est un outil marketing nécessaire pour leurs permettre de développer leur activité plus efficacement. Peu importe leur taille ou leur domaine, c’est un canal qu’elles exploitent fréquemment car il génère des bénéfices élevés comparés au capital investi.

Notez que l’email marketing est le canal avec le meilleur ROI – c.-à-d. retour sur investissement – devant Adwords et les réseaux sociaux. Les entreprises ne peuvent ignorer cette technique si elles veulent maintenir voir augmenter leurs ventes.

Pour bénéficier de résultats aussi satisfaisants, il faut savoir où mettre les pieds. De fait, une campagne mal ciblée ou d’un mauvais rédactionnel portera préjudice à l’image de l’entreprise. Épargnez-vous cette mauvaise presse en soignant chaque détail : images, couleurs, contenus, liens…

Avec l’aide d’un logiciel newsletter tel que Sarbacane, gagnez du temps lors de la réalisation de vos campagnes, optimisez leur délivrabilité et améliorez vos relations client.

Exemple logiciel newsletter

 

Soignez votre newsletter à l’aide d’un logiciel newsletter

Votre campagne newsletter a pour but d’attirer de nouveaux clients ou de fidéliser ceux qui ont déjà eu l’occasion d’essayer vos produits. Tous sont différents, obtenez leur attention en réalisant des campagnes adaptées à leurs envies et leurs besoins.

 

1. Personnalisez vos campagnes

Lors de la réalisation de votre campagne, pensez à bien différencier les besoins de vos destinataires de leurs envies. Un exemple concret serait le suivant : un client a un petit creux. En magasin, au lieu de choisir du pain complet il privilégiera des sucreries qui, comme vous vous en doutez, ne couvriront absolument pas sa faim. Cependant, il sera satisfait de son achat qui comblera son envie. Il s’agit ici de ne pas se faire piéger par la subtilité. Le but d’une entreprise n’est pas de faire la morale aux consommateurs mais de leur proposer un produit qui conviendra à leur attentes, qu’elles répondent à leurs besoins ou pas.

Récompensez la fidélité de vos clients avec des petites attentions qui font la différence. Un logiciel newsletter vous permet d’insérer des textes, des champs personnalisables et facilite l’insertion d’images et de vidéos. Ainsi, ajoutez à vos emails le nom, le prénom du destinataire, accompagnés d’un contenu créatif lui étant spécialement dédié. Un tel logiciel propose très souvent un choix intéressant de modèles pour vos newsletters, il ne vous restera plus qu’à les modifier selon vos idées.

Voici quelques astuces pour une newsletter réussie :

  1. Épargnez à vos lecteurs ces couleurs trop agressives qui les empêcheront de lire votre email.
  2. Évitez également les polices un peu trop “spéciales”.
  3. Bannissez à jamais cette fameuse newsletter en une seule image.
  4. Rédigez un contenu humain et personnel.
  5. N’en dites pas trop, redirigez les lecteurs vers votre blog ou votre site internet.
  6. Envoyez des informations qui concernent votre destinataire, on s’abstient donc de proposer de l’après rasage, aussi révolutionnaire soit-il, à Mme Dupont…

 

2. Rédigez un texte adapté

À présent, plus d’excuse ! Avec un logiciel newsletter, vous bénéficiez de métriques détaillées sur vos précédentes campagnes. À vous de les analyser pour anticiper les suivantes. Voici quelques facteurs à exploiter pour booster votre stratégie : taux de rebond, taux d’ouverture, taux de désabonnement et taux de conversion. Ces indicateurs de performances font le point sur l’impact de vos précédentes campagnes. Qui reçoit votre campagne ? Combien la reçoivent ? Combien cliquent sur votre contenu ? Avec ces données, vous pourrez mieux comprendre vos précédentes erreurs et ajuster vos campagnes. Prenez en compte les attributs clés de vos destinataires définis au préalable pour rédiger vos textes afin de ne pas être trop général et de traiter un sujet qui captera leur attention.

Ainsi, rédigez un texte adapté à chacun, parfaites l’ergonomie de votre newsletter en l’adaptant à tous les supports et élaborez des campagnes qui conviennent réellement aux attentes de vos destinataires. Le logiciel newsletter libérera aussi une partie de votre temps que vous pourrez dédier à la rédaction de vos newsletters et proposez un contenu plus qualitatif.

 

Un logiciel qui libérera de votre temps

1. Utiliser le marketing automation dans un logiciel newsletter

Présent dans de nombreux logiciels newsletter, le marketing automation permet aux entreprises d’alléger la charge de travail en marketing, souvent répétitive, donnée à leurs collaborateurs quotidiennement. Des tâches pouvant parfois prendre quelques jours sont automatisées ce qui représente une véritable plus-value pour les entreprises lors de la mise en place de stratégies marketing.

Un logiciel newsletter vous permet de dégager du temps pour d’autres tâches toutes aussi importantes en automatisant vos campagnes, ainsi programmez-les à l’avance pour une action ou un événement bien définis. Avec l’influence du digital, les actions marketing sont souvent déclenchées par le client. Aujourd’hui, il est donc essentiel de lancer des campagnes automatisées afin de proposer un service client irréprochable. Les newsletters sont spécifiques aux destinataires et envoyées bon moment à des dates anniversaires. L’exemple typique est souvent le suivant : après un achat, le client recevra un email de remerciement et, par la suite, des newsletters liées à son produit.

Le marketing automation donne l’occasion à une entreprise de créer ou d’entretenir une connection avec ses clients afin d’augmenter leur engagement.

 

2. Organisez vos listes de contacts

Pour améliorer vos campagnes newsletter, vos listes de contacts doivent être segmentées en fonction de vos objectifs et de vos résultats. Pour cela, préparez un plan marketing, déterminez les attributs clés des destinataires et attribuer leurs des campagnes adaptées. Le logiciel newsletter vous assiste dans votre tâche, perdez ainsi moins de temps à choisir qui recevra, ou non, votre campagne.

Les données prises en compte pour créer une campagne peuvent être les suivantes :

  1. Nom, prénom.
  2. Date de naissance.
  3. Localisation.
  4. Comportement d’achat.
  5. Précédents achats, etc.

 

Optimisez la délivrabilité de vos campagnes avec un logiciel newsletter

Parce qu’il ne suffit plus de cliquer sur un bouton pour que les messages aboutissent, testez vos campagnes grâce à un logiciel newsletter afin d’améliorer leur délivrabilité. De petits détails même anodins pourraient conduire votre newsletter directement dans les SPAM. Pour éviter cela, le logiciel scanne vos emails pour évaluer dans quel dossier il sera classé.

Les courriers indésirables ayant considérablement augmenté ces dernières années, les fournisseurs de messagerie ont renforcé leurs filtres SPAM qui prennent à présent en compte les SPAM words tels que “gratuit”, “cliquez ici” ou “urgent” mais aussi l’utilisation abusive d’images. De fait, les entreprises sont contraintes d’optimiser leurs emails malgré la légitimité de leurs envois.

La délivrabilité est devenue une priorité, c’est un véritable travail de réflexion dans lequel le logiciel pourra vous assister. Dès lors, gardez une base de données saine : nettoyez votre base, gérez les désabonnements, segmentez-la un peu plus si besoin…

 

Comment un logiciel newsletter améliorera t-il vos relations client ?

Un logiciel newsletter permet de créer une meilleure expérience utilisateur en proposant des campagnes disponibles sur tous les supports – aussi appelé design responsive – que ce soit sur un poste fixe ou un mobile (voir l’article sur Canva “50 modèles gratuits de newsletter” pour des exemples de templates responsive). Les images, vidéos et textes d’un certain format ne peuvent pas toujours être lus par le support utilisé. Le logiciel règle ce souci en vous assistant lors de l’insertion de médias. Si celui-ci ne convient pas et empêche la bonne délivrabilité de votre newsletter, vous en serez averti.

 

1. Un plan et des objectifs définis

Un logiciel newsletter est un outil efficace pour améliorer ses relations client. D’abord parce qu’il rappelle la présence d’une entreprise à ses destinataires. En transformant et en soignant sa base de données, celle-ci prend de la valeur du fait de sa précision. En effet, celle-ci ayant été épurée et segmentée, elle permet d’envoyer plus aisément la bonne newsletter aux bons destinataires. Vous vous assurez ainsi la bonne performance de vos campagnes. Etablissez un plan et des objectifs en vous posant les bonnes questions telles que “quelles seront les données clés” ou “par quel canal lancer la campagne” ? Préparez ensuite vos envois pour un persona – c.-à-d. un client idéal dans son ensemble pour un produit ou un service – et concentrez vos efforts marketing sur ses informations clés. Attention, cela nécessite que vous anticipiez ses attentes, votre contenu doit être ciblé.

 

2. Satisfaire l’utilisateur

En utilisant un logiciel newsletter, vos destinataires recevront des newsletters dans leur propre langage et surtout, les concernant. Il n’y a rien de plus satisfaisant qu’une entreprise qui donne une réelle attention à sa clientèle, quand celle-ci continue de se soucier du bien-être de ses clients et de ses produits même après un achat. Le logiciel newsletter vous assiste afin d’entretenir des relations client de qualité.

Un logiciel newsletter vous donne la possibilité de créer des sondages pour mieux cerner les attentes et les besoins des clients. Grâce à eux, l’entreprise disposera de données supplémentaires pour réaliser ses futures campagnes. Là encore, elle aura les informations à disposition pour proposer des contenus susceptibles de plaire aux destinataires et, ainsi d’améliorer la conversion.

 

Développez votre activité à moindre coût

En principe, le succès d’une entreprise est lié à ses revenus, les nouveaux clients ainsi qu’au ROI. Le marketing digital et, plus particulièrement l’email marketing, est un excellent moyen d’atteindre puis d’attirer son audience pour, enfin générer des bénéfices. Celui-ci ne demande que très peu d’investissement pour obtenir des résultats visibles à l’instar d’autres canaux.

Dans ce but, le choix du logiciel est important car il doit récolter l’ensemble des données nécessaires à l’entreprise pour qu’elle étudie son audience, l’atteigne et la fidélise. Profitez d’avantages tels que l’automatisation, des résultats détaillés et la facilité de création d’une newsletter à un coût très bas.

Ainsi, un logiciel newsletter participe activement au développement d’une entreprise avec un retour sur investissement intéressant.
Comme vous avez pu le noter, le contenu est l’élément central de votre campagne. Même s’il est qualitatif, il est possible qu’il ne soit pas suffisamment mis en avant. Un logiciel newsletter vous donne tous les outils nécessaires pour parfaire votre campagne et augmenter ses chances d’arriver à destination. Ainsi, profitez du marketing automation, transformez votre base de données, programmez l’envoi de vos newsletters et personnalisez-en le contenu ainsi que le format pour le plus grand plaisir de vos clients.

 

The following two tabs change content below.
Passionné par le Référencement et le Web Marketing, je conseille depuis 2012 des TPE et PME (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni...) sur leur stratégie Internet.

Commentaires

commentaires

    Leave a Comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

     

    Internet Business, ambassadeur de la marque Finistère

    Agence web à la pointe (de la Bretagne), Internet Business a pour spécialité de rendre ses clients plus visibles, en optant pour le canal marketing le plus adéquat. Après étude, nous mettons en place des solutions personnalisées.

    Exploitez-vous bien le potentiel de votre site ?

    Après un premier entretien confidentiel et gratuit, nous serons en mesure de répondre à vos questions et de proposer des mesures ciblées.

    Un tarif clair :
    50€/h
    Devis gratuit sous 24h