SEO : mon site a-t-il des liens toxiques ? Dois-je les désavouer ?

  • 24 avril 2017
  • SEO
 

Stéphane travaille sur le site http://combiercocktails.fr ; après avoir consulté ses liens depuis Ahrefs, il a le sentiment que ceux-ci présentent un risque, qu’il s’agit de liens toxiques pour son site.

Est-ce fondé ?

 

I – Les liens footer/sitewide peuvent être toxiques.

Que nous dit Majestic sur le site ?

Profil Combier Majestic

 

2 domaines référents seulement et un Trust Flow limité, ou plutôt un seul, provenant de la boutique officielle (http://combierboutique.fr), en mode “sitewide” (répété sur toutes les pages du site).

Le second lien est en fait une redirection depuis un site fantôme (http://combiercocktail.fr).

A mon avis, il est préférable de proposer un seul lien depuis la Home de combierboutique.fr vers combiercocktails.fr puis quelques liens ciblés depuis les pages recettes de combiercocktails.fr vers les pages produits adéquates de combierboutique.fr.

L’idée que sur ces 3 000 liens, très peu ont de chances de recevoir un clic, d’amener une visite ; c’est donc un signal très moyen pour Google ; à l’inverse, un lien ciblé qui amène du trafic mettra Google nettement plus en confiance.

Voir la vidéo de Rand Fishkin sur MOZ à ce sujet : https://moz.com/blog/linking-internally-externally-from-your-site-whiteboard-friday

 

II – Les liens toxiques externes sont ignorés par Google.

Google offre la possibilité aux Webmasters de renier les liens qu’ils estiment “spammy” ou de “mauvaise qualité”. Cela évite que ces liens médiocres pénalisent un site en faisant baisser ses positions dans les classements du moteur de recherche.

Voir la rubrique “Désavouer des liens” et l’outil depuis la Search Console.

 

Nouveauté en septembre 2016 : Google annonce que son dernier algorithme, Pingouin 4, filtre naturellement les mauvais liens. Au lieu de pénaliser un site pour cela, il se contente d’ignorer ces liens.

Voir l’article du JdN : “désavouer ses liens toxiques devient inutile”.

 

L’outil de désaveu a-t-il encore un intérêt ? Oui, si vous écopez d’une sanction manuelle pour liens artificiels.

Vous avez alors 2 options avant de demander la levée de la sanction :

  1. Retirer les liens incriminés.
  2. Les désavouer.

 

Fabien, SEO chez Vip-agence.com fait partie des référenceurs à suivre.

 

Heureusement, ce type de pénalité devient relativement rare ; peut-être aussi car les webmasters limitent maintenant les abus…

 

III – Le Trust Flow n’est pas un indicateur définitif de qualité.

La très bonne nouvelle de ce choix de Google : les TPE/PME ne se feront plus racketter pour des prestations douteuses de “nettoyage de backlinks“.

Je ne vise évidemment pas les sorties de pénalité de Pingouin. Par contre, j’ai rencontré quelques cas où “l’agence SEO” rentre dans l’outil de désaveu des liens naturels provenant de forums, sous prétexte de Trust Flow faible.

Ce week-end encore j’étudiais un E-commerce spécialisé dans les pièces de menuiseries : il rank sur la base de quelques annuaires SEO populaires… et de liens déposés sur les forums spécialisés.

Trust Flow général ? 4.

TrustFlow site pièces menuiserie

 

Revenons au site de Stéphane et aux liens toxiques constatés sur Ahrefs ; que voyons-nous ?

Liens Combier Ahrefs

 

Effectivement, tous les liens non répertoriés par Majestic sont définitivement “spammy” :

Liens toxiques Combier

 

Mais dès qu’on se rend sur la page, impossible de les trouver dans le code source. Ils pointent par ailleurs tous sur des pages du site Combier qui n’existent pas.

S’agit-il d’un test black hat, d’une manipulation du robot Ahrefs ?

Il est étonnant de ne pas les retrouver dans Majestic, même en “Historic Index”.

D’après SEMrush, le trafic du site est modéré mais stable. Conformément aux indications de Google, que ces liens existent ou non, ils ne sont pas en mesure de nuire au site.

 

En conclusion :

Ce qui limite le potentiel du site par contre, c’est l’unique domaine référent qui assure sa promotion.

Il est nécessaire de trouver d’autres sources liens pour le promouvoir (annuaires, blogs, distributeurs, forums, partenaires…).

 

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Passionné par le Référencement et le Web Marketing, je conseille depuis 2012 des TPE et PME (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni...) sur leur stratégie Internet.

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