Liens (backlinks, netlinking…) : quelle stratégie pour démarrer ?

  • 15 août 2014
  • SEO
 

Réseau de liens
Les liens sont un signe de popularité très fort pour les moteurs de recherche.

Mais lorsqu’on parle de liens, de nombreux mots renvoient à la même notion au final. C’est pourquoi nous allons commencer par les définir.

 

I – Le vocabulaire autour des liens.

Autorité : valeur d’une page ou d’un site d’après l’indicateur MOZ (voir Open Site Explorer pour tester et comprendre). Plus le nombre de liens qui pointent vers une page ou un site est élevé, plus leur valeur augmente.

Backlinks : liens pointant vers un site. Si l’on prend Internet Business par exemple, avec l’outil précédemment cité, cela donne :

Backlinks Internet Business
Netlinking : il s’agit d’augmenter son nombre de liens.

Linkwheel : littéralement “roue de liens”, il s’agit de mettre en place un réseau un réseau de sites pour donner de la puissance à certaines cibles.

 

Voyons maintenant quelques idées pour obtenir des liens et favoriser l’autorité de son site.

 

II – Idées pratiques de liens.

 Quelle que soit votre activité, des techniques simples existent pour développer les liens vers votre site et favoriser son trafic.

1/ Créer un blog : écrire des articles de qualité est la base pour avoir une chance d’obtenir quelques liens naturels.

2/ Mettre en place un flux RSS et le diffuser dans les agrégateurs ; attention à ne proposer que des extraits d’articles dans votre flux pour éviter le contenu diffusé.

3/ Développer les liens internes de son site en étant utile pour l’internaute. Un article sur le jardinage doit par exemple proposer des liens vers les articles et produits en rapport.

4/ Investir les réseaux sociaux : outre les liens créés dans vos profils et votre flux d’actualité, vous pourrez aussi obtenir des visiteurs directs.

5/ Faire jouer son relationnel : si des amis, collègues, clients etc possèdent un site dans votre thématique, n’hésitez pas à leur suggérer un article sur votre activité.

6/ Étudier ses concurrents : des outils comme MajesticSEO, Ahrefs ou MOZ permettent de repérer les liens obtenus par les entreprises du même secteur… et éventuellement d’essayer de les obtenir s’ils sont pertinents.

7/ Être généreux : si vous parlez des autres dans votre niche ou votre industrie, si vous proposez des liens vers leur site, ils finiront généralement par faire de même si votre contenu les intéresse.

8/ Communiquer des informations sous forme d’images, de dessins, de supports visuels. Les internautes sont par exemple fans d’infographies, qu’ils partagent sur de nombreux sites. Il est possible d’acheter des milliers de trames/modèles pour quelques dollars puis de les personnaliser selon votre sujet.

9/ Faire une vidéo de vous ou de vos produits. Partagez-là sur un compte youtube/dailymotion… et sur les sites spécialisés. Faites aussi une recherche avec « vidéo de VOTRE ACTIVITÉ » pour voir si un site communautaire n’est pas susceptible de l’héberger.

10/ Développer le « guest blogging »; vous avez écrit un article parfait de 600 ou 800 mots ? Proposez-le à un site de référence qui accepte les invités. De nombreux bloggers à succès, très occupés, privilégient les invités plutôt que d’écrire eux-mêmes tout le contenu. C’est une excellente manière de gagner un lien vers votre site et une meilleure audience à la clé.

 

III – Développer ses liens : une pratique à risque.

Mettre en place des liens, c’est jouer avec l’algorithme des moteurs de recherche, Google en tête, qui ne l’apprécient guère.

Il convient donc de faire preuve de prudence pour éviter le retour de flamme.

Google recommande notamment d’éviter :

– L’achat ou la vente de liens.

– Les échanges excessifs.

– Les articles invités à outrance.

– Les programmes qui automatisent les liens.

– Les publireportages.

– Les liens en bas de page (footer).

– Les commentaires trop optimisés sur les forums ou les blogs ; exemple : signer avec “assurance auto” et le lien de son site au lieu de son prénom.

En règle générale : tout sera notion d’équilibre, de “raisonnable”. A chacun d’apprécier justement ces notions… ou de faire appel à un référenceur expérimenté.

 

Photo par Elco Van Stveren.

The following two tabs change content below.
Passionné par le Référencement et le Web Marketing, je conseille depuis 2012 des TPE et PME (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni...) sur leur stratégie Internet.

Commentaires

commentaires

    Leave a Comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

     

    Internet Business, ambassadeur de la marque Finistère

    Agence web à la pointe (de la Bretagne), Internet Business a pour spécialité de rendre ses clients plus visibles, en optant pour le canal marketing le plus adéquat. Après étude, nous mettons en place des solutions personnalisées.

    Exploitez-vous bien le potentiel de votre site ?

    Après un premier entretien confidentiel et gratuit, nous serons en mesure de répondre à vos questions et de proposer des mesures ciblées.

    Un tarif clair :
    50€/h
    Devis gratuit sous 24h