Joyeuses Fêtes : comment les SEO s’y préparent

  • 24 décembre 2014
  • SEO
 

J’avais pensé laisser un laconique “Joyeuses Fêtes et rendez-vous en 2015″. Mais c’était un peu juste au niveau du nombre de mots et j’avais peur de mal me classer sur cette expression… voir de prendre une pénalité pour thin content ;).

Mais pourquoi vouloir se classer sur Joyeuses Fêtes me direz-vous ? Est-ce parce que le volume de recherches est puissant ?

Pas exactement. Si le volume est intéressant en soi, tout le monde se positionne en ce moment sur ces mots clés, et pas les années précédentes, car Google vient de les choisir comme correspondance à son dernier doodle.

 

I – La magie de Noël appliquée au trafic.

Doodle Google Joyeuses Fêtes
 

Loué soit le Seign… Google.

Lorsque vous cliquez sur l’image, les résultats suivants apparaissent :

Actualités Joyeuses Fêtes
 

Lorsque le doodle a été mis en place, aucun grand quotidien n’était présent. Hier, Le Point a trusté les 3 premières places… avant que les autres journaux ne le rattrapent.

J’avais vu que Le Point recherchait un responsable “SEO, SEA, Web Analytics” à partir du 1er décembre 2014 ; il me semble que le poste a été efficacement pourvu :).

 

Digression légère : face aux derniers algorithmes de Google, tout miser sur le SEO représente un risque. Il devient donc important pour évoluer de maitriser l’ensemble des canaux de trafic.

La plupart des annonces de recrutement actuelles demandent un homme orchestre : SEO, SEA… et SMO sans que le terme soit écrit.

En effet, inclue dans le SEA, la gestion des Facebook et Twitter Ads implique d’être à l’aise sur les réseaux sociaux.

 

II – Nous avons tous potentiellement de la chance.

Revenons au doodle : outre l’image, il est possible de cliquer “J’ai de la chance”.

On s’attend à ce que cela coïncide avec la définition de Wikipédia :

J'ai de la chance - Google
Ainsi devrait logiquement s’afficher la page :

Premier résultat - joyeuses fêtes

Mais non… le bouton envoie sur la page générique des doodles, comme si le champ était vide.

Dommage, c’était double jackpot pour le premier.

Mais la page des doodles offre de quoi se consoler.

 

Prenons l’avant-dernier doodle :

Doodle solstice hiver
 

En passant la souris sur le logo “info”, la mention “Rechercher Solstice d’hiver” apparaît, soit ce que le doodle proposait de rechercher le 21 décembre.

A moins d’être un site d’information généraliste, tous les doodles ne vont pas vous apporter un trafic qualifié.

Par contre, vu les archives disponibles, il est tout à fait possible de cibler les doodles qui auraient pu vous correspondre et de préparer l’année 2015 en conséquence.

Nous avons donc tous potentiellement la chance de gagner des visiteurs intéressants !

Voilà pourquoi, en plus de vous souhaiter de joyeuses fêtes, mes meilleurs vœux de trafic vous accompagnent aussi pour la nouvelle année.

 

Cet article est un recyclage plus ou moins habile d’une de mes chroniques sur le JdN :].

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Passionné par le Référencement et le Web Marketing, je conseille depuis 2012 des TPE et PME (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni...) sur leur stratégie Internet.

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