Quels sont les facteurs critiques à considérer lors de la sélection d’un nouvel hébergeur pour migrer un site web ?

 

Les hébergeurs de sites web sont par milliers sur Internet, avec des sociétés qui existent depuis le lancement du réseau des réseaux. Mais, toutes les entreprises ne sont pas identiques, et ne proposent pas les mêmes services.

Certaines sont compétentes, d’autres moins biens, et une partie est à absolument éviter.

Dans cet article, nous allons aborder un point qui peut arriver à toute personne ayant un site web : la migration de données. Nous allons voire qu’est-ce que la migration, comment elle se fait et quels sont les points à prendre en considération pour le choix de l’hébergeur auquel vous souhaitez migrer votre site web.

Définition de la migration de données.

En informatique, la migration de données est tout processus de transfert de données d’un support A vers un support B. Le fait d’envoyer des documents sur une clé USB est une forme de migration de données. Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est la migration d’un hébergeur vers un autre.

Qu’est-ce que la migration d’un hébergeur web vers un autre ?

C’est tout le processus qui permet de transférer toutes les données d’un site web qui se trouve chez un hébergeur A, vers un hébergeur B pour des raisons quelconques. On prend un site web sur un serveur, et on le met sur un autre serveur, tout on le laissant fonctionner bien-sûr.

Pour faire une migration d’un hébergeur vers un autre, il existe plusieurs méthodes en fonction de l’hébergeur et ses de capacités. Notre focalisation se fera sur les points à prendre en considération pour le choix de l’hébergeur B.

Comment bien choisir un hébergeur pour la migration de données ?

De base, le choix d’un hébergeur n’est pas très compliqué. Il suffit de connaitre les besoins du site, de fixer un budget et de choisir le meilleur avec le plus d’expérience.

Mais pour la migration de sites web, c’est une autre histoire. L’utilisateur doit prêter attention aux avantages et autres fonctionnalités qui permettront à son site de continuer à fonctionner normalement après la migration.

Voici quelques points importants pour le choix d’un hébergeur afin d’y migrer un site web.

·         Disponibilité d’une migration automatisée. Si l’hébergeur avec qui vous souhaitez collaborer dispose d’un système de migration automatisée, c’est un excellent point. Le processus de migration peut être assez complexe pour les utilisateurs normaux, et plusieurs points peuvent être problématiques, voire critiques. Il ne suffit pas juste de faire un copier-coller vers le nouvel hébergement, non. Il y a les fichiers de configurations serveurs à réinstaller, les bases de données à transférer, les permissions des dossiers/fichiers à implémenter, le DNS à mettre à jour, etc. Ce processus n’est pas fait pour tout le monde, et avoir un système automatisé peut être salvateur. Aussi, essayez de chercher un hébergeur avec de l’expérience dans ce domaine, car cela joue un rôle très important, et vous trouverez ici un aperçu des prestataires de services de confiance qui valent vraiment la peine d’être pris en considération pour la migration vers leur hébergement.

·         Migration assistée. De nombreux hébergeurs proposent des migrations assistées de nos jours. Ils mettent à la disposition de leurs clients des techniciens afin de migrer toutes les données depuis l’hébergeur A vers leurs infrastructures. Cela laisse cette opération un peu délicate à un professionnel, ce qui ramène à presque zéro le risque d’erreurs ou de problèmes durant le processus.

·         Actualisation du DNS. Le DNS (Domain Name System) est un ‘registre’ qui regroupe toutes les adresses web (URL) et les adresses IP des sites web. Une adresse web (URL), par exemple https://www.msn.com/fr-fr, est une suite de caractères utilisée pour faciliter la navigation des internautes. Derrière cette URL, il y a une adresse IP (ex : 192.62.247.1), et cette adresse pointe vers l’emplacement physique de serveur qui abrite le site. Donc, quand vous migrez vers un autre hébergement, votre site web sera relocaliser sur un autre serveur, et il aura une nouvelle adresse IP vu que ce n’est plus la même structure. Pour que votre site fonctionne correctement, le DNS doit être mis à jour pour qu’il pointe vers la nouvelle adresse IP. Certains hébergeurs le font automatiquement, ce qui vous facilite la tâche. D’autres non, et vous devrez le faire manuellement.

·         Puissance du serveur. Il est possible qu’un site web a été lancé sur un hébergement mutualisé, mais après quelques mois, son trafic a explosé, et il est nécessaire de passer vers une meilleure plateforme. Dans ce cas, vérifier les possibilités de migration d’hébergement en interne (passage d’un type mutualisé vers dédié ou plus), afin d’avoir plus de puissance, mais également de quasi-éliminer les problèmes liés à la migration vers un autre prestataire de service, vu que le changement se fera uniquement en interne.

·         Prix. Généralement, le prix ne doit pas faire partie de l’équation quand on est à la recherche de la meilleure solution d’hébergement. Mais, parfois, c’est le cas. Vérifiez les prix du nouveau prestataire de service et voyez si vous y gagnerez au final.

·         Localisation des serveurs. La localisation des serveurs ne devrait pas avoir un impact sur un site étant donné la vitesse de transmission des données sur Internet. Cependant, le SEO, ou le référencement, en prendra un coup si les serveurs sont éloignés du public cible. Donc, il est préférable de choisir un hébergeur avec des serveurs dans le pays de votre public cible, ou du moins assez proche pour avoir un bon référencement, car les moteurs de recherches (Google, Bing, etc.) prennent en considération la position des utilisateurs et des sites web dans l’affichage des résultats.

Pour certaines personnes, la migration d’un hébergeur vers un autre peut être un véritable cassement de tête, surtout si elles ne savent pas comment choisir le nouvel hébergeur. Avec les conseils de cet article, toute personne voulant faire une migration vers un autre hébergeur pourra la faire, et choisira la meilleure option du marché en plus.

The following two tabs change content below.
Passionné par le Référencement et le Web Marketing, je conseille depuis 2012 des TPE et PME (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni...) sur leur stratégie Internet.

Commentaires

commentaires

    Leave a Comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

     

    Internet Business, ambassadeur de la marque Finistère

    Agence web à la pointe (de la Bretagne), Internet Business a pour spécialité de rendre ses clients plus visibles, en optant pour le canal marketing le plus adéquat. Après étude, nous mettons en place des solutions personnalisées.

    Exploitez-vous bien le potentiel de votre site ?

    Après un premier entretien confidentiel et gratuit, nous serons en mesure de répondre à vos questions et de proposer des mesures ciblées.

    Un tarif clair :
    50€/h
    Devis gratuit sous 24h