Comment se former au Web Marketing et trouver un emploi ?

 

Depuis quelques années, l’offre de formation en SEO / Web Marketing explose.

J’ai envie de la regrouper en 5 catégories :

  1. Les formations gratuites en ligne.
  2. Les formations payantes en ligne.
  3. Les livres.
  4. Les formations universitaires, à destination des jeunes étudiants (formation initiale).
  5. Les formations professionnelles, à destination d’un public plus mature (formation continue).

Laquelle est la meilleure ou vous convient le mieux ?

La réponse me semble assez simple : quel poste visez-vous ? Que devez-vous posséder ou acquérir pour y prétendre ?

Personnellement, touchant à la fois au SEO/SEA/SMO, je me suis toujours considéré comme un “traffic manager”.

Si je tape ce poste sur apec.fr : 47 offres… et 126 si je francise avec un seul “f” !?? Forfaiture :]. 5 offres pour débutant, 121 pour les plus expérimentés.

Essayons de synthétiser les attentes des recruteurs et de voir comment y répondre.

 

I – Attente des recruteurs.

a/ Formation.

En survolant les offres, 2 tendances :

  1. Un bac+5 généraliste type ESC / Ingénieur.
  2. En majorité : pas de diplôme mentionné, plutôt des compétences et de l’expérience !

 

b/ Compétences.

Selon la polyvalence attendue, certaines offres demandent des compétences :

  1. Techniques : HTML/CSS, JS, PHP.
  2. Marketing : Emailing, SEO, SEA, Affiliation, Remarketing, Retargeting, Community Management + Inbound Marketing.

Pour le SEA, sont mentionnés : Adwords, BING (plutôt une bonne surprise), Facebook Ad, Criteo.

Impossible d’échapper aussi à Google Analytics voir même à Google Tag Manager.

La maîtrise de l’anglais “serait un plus” parfois mais reste juste “obligatoire/indispensable” pour de nombreux postes.

 

c/ Expérience.

Le profil idéal :

  1. A une expérience sur un poste similaire, préférablement pour un E-commerce.
  2. Ou a travaillé 2 ans en agence.

 

II – Comment muscler votre profil pour augmenter vos chances ?

a/ Formation initiale/continue.

En formation initiale : l’ESC semble reine.

Mais de plus en plus de formations E-commerce dédiées sont  en train de voir le jour, comme l’UCO et sa licence pro “Assistant Export Trilingue parcours E-commerce” :

Formation initiale E-commerce

 

En formation continue, FORMAOUEST propose son certificat “Animateur E-commerce“, de niveau BAC+2. Assez sélective à l’entrée (1/10 sont pris), son succès va lui permettre de s’étendre prochainement sur toute la France.

Ces 2 exemples sont totalement partisans puisque j’y dispense des cours de SEO/SEA à l’occasion :].

 

b/ Compétences.

Les certifications, explicitement mentionnées dans les offres, permettent de rassurer les recruteurs sur vos compétences :

“Certifications AdWords/Bing  appréciées”.

“Vous êtes certifié, ou en voie de l’être : Google Advertising Professional, GAIQ, CESEO.”

 

Compétences techniques : cours gratuits sur w3schools.com, examens payants.

 

Compétences marketing :

> Google pour les Pros : pourlespros.withgoogle.com

Le volet étudiant, “Digital Active”, très sensiblement le même contenu : digitalactive.withgoogle.com

Formation Google Partner

 

> Certifications Google Analytics et Google Adwords (Programme Google Partner) : google.lu/intl/fr/partners/about/join.html

> L’équivalent chez BING : ads.bingads.microsoft.com/fr-fr/formation-accreditation?s_cid=us_smb_baap_web_global_smb

 

> La certification CESEO (expertise SEO) : seo-camp.org/ceseo

 

> L’Académie Digitale Yahoo (culture générale Web Marketing) : yahoo.coorpacademy.com/login

 

> La certification Hubspot (inbound marketing) : certification.hubspot.com/inbound-certification

 

Certaines ressources sont en anglais ; tant mieux, cela musclera votre maîtrise de la langue ;).

 

Avec une formation en alternance pour acquérir une première expérience et l’ensemble de ces certifications dans votre bagage, vous êtes sur une voie plutôt clémente pour décrocher un job ou vous reconvertir.

 

Bonus : 

c/ Animez un site personnel/blog.

d/ Publiez des articles invités sur d’autres sites.

e/ Développez votre présence sur les réseaux sociaux pro (Twitter, LinkedIn + Doyoubuzz).

f/ Faites de vos lettres de motivation de mini-audits.

g/ Pensez aux sites spécialisés pour vos candidatures.

Ex : offres d’emploi sur Abondance.com.

 

Minus :

L’essentiel des postes se concentre sur PARIS et LYON… pour l’instant !

 

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Passionné par le Référencement et le Web Marketing, je conseille depuis 2012 des TPE et PME (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni...) sur leur stratégie Internet.

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