Faut-il acheter un fichier email client pour votre prospection ?

 

Derrière la question qui titre l’article Faut-il acheter un fichier email client pour votre prospection ?, il y en a une plus simple, faut-il investir dans le Email Marketing pour votre entreprise ou votre E-commerce ?

 

La réponse est oui, évidemment.

Toutes les études s’accordent pour reconnaître au E-mailing un excellent retour sur investissement :

Retour sur Investissement du Email Marketing

Extrait d’une étude de VentureBeat.

 

Pour 1$ dépensé, une campagne bien menée peut rapporter 38$.

D’accord sur le papier mais tout le monde ne rencontre pas le même succès en pratique !

 

I – Comment disposer d’une base de prospects qualifiée ?

Il suffit de se rendre sur Google pour constater que les offres d’achat de fichiers clients sont nombreuses, notamment par le biais d’annonces Adwords :

Achat fichier clients Adwords

Achat fichier clients SEA

Même chose sur BING !

Cela nous amène à un gentil paradoxe : pourquoi les entreprises qui proposent ces fichiers ne les utilisent-elles pas ?

Parce que si le mailing est à priori le canal web marketing le plus rentable, ce n’est pas non plus le seul à l’être !

Une bonne stratégie web c’est une stratégie équilibrée, qui tire profit de l’ensemble des leviers web marketing : SEO, SEA (Adwords, BING…), SMO (réseaux sociaux), mailing, affiliation…

Si on reprend la première image de l’introduction, on pourrait à la rigueur se poser la question d’investir dans les “anciens médias” (TV, radio, presse… ).

Mais il est hors de question pour une société aujourd’hui de se contenter du mailing ou d’un seul canal. Pourquoi abandonner facilement le terrain à la concurrence ?

 

Illustration avec notre recherche dans Google ; après les résultats Adwords, viennent les résultats du référencement naturel :

Résultats SEO achat fichier Email

 

LaPoste arrive en 5ème position et nous promet “13 millions d’adresses postales”, tout comme les CCI proposent leur fichier de “2,5 millions de prospects”, la palme revenant à Cartegie et ses “40 millions de contacts qualifiés”. Qui dit mieux ? Emaildatapro.com !

500 millions de mails

 

Il faut sortir de cette “course aux millions”. Un bon fichier, c’est un fichier extrêmement qualifié.

Si l’on prend l’exemple du site Emaildatapro.com, le fichier “généraliste” coûte le même prix qu’un fichier plus qualifié :

Fichier qualifié USA

On se doute alors qu’il doit y avoir du déchet dans cette base de 85 millions de mails…

 

Impossible de tester toutes les bases de données payantes. Ce qu’on peut dire avec certitude : si le nombre de contacts est trop élevé ou la base peu chère, la qualité risque de ne pas être au rendez-vous !

 

II – Le meilleur fichier prospect est celui que vous bâtissez.

Et si vous développiez votre base de mails vous-même ?

C’est la base de l’Inbound Marketing : rédiger du contenu pertinent pour ses prospects types et leur offrir un bonus en échange de leur mail (articles  exclusifs, eBook, fichiers…).

C’est ce type de mails que vous devez collecter pour viser un retour sur investissement important. Il n’y a pas plus qualifié qu’un internaute qui adhère à votre site et son contenu.

 

En attendant de collecter suffisamment de mails par ce biais, l’achat d’une base qualifiée reste une excellente opportunité.

C’est la même problématique qu’avec le référencement payant (SEA) et le référencement naturel (SEO). Le premier produit des effets immédiat, le second des effets à (long) terme. Dans le cadre du développement d’une entreprise, il serait donc dommage de se priver d’un des deux.

 

Vous avez acheté/collecté de précieuses adresses ? Reste à les utiliser au mieux !

 

En complément : Comment réussir sa campagne Emailing ?

 

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Passionné par le Référencement et le Web Marketing, je conseille depuis 2012 des TPE et PME (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni...) sur leur stratégie Internet.

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