Facteurs de classement SEO pour un site dans Google

  • 11 janvier 2016
  • SEO
 

Vous vous demandez comment bien positionner votre site dans Google ?

Nous allons traiter ici des facteurs de classement SEO (référencement naturel) pour un site dans Google.

 

1/ Pourquoi est-ce important d’être bien positionné dans Google ?

Parce que vos positions dans Google sur des mots clés déterminent le nombre de clics reçus et donc votre trafic.

Or, recevoir davantage de trafic, c’est plus d’opportunités de développer votre chiffre d’affaires.

Cela se vérifie d’ailleurs dans Google Search Console par exemple : plus vos positions moyennes sont élevées, plus votre site est fréquenté.

Positions moyennes Google Search Console

Positions moyennes d’un site (en bleu) et incidence sur le taux de clic (en vert).

 

 2/ Comment vérifier sa position dans Google ?

Attention aux recherches classiques pour vérifier vos positions sur les moteurs de recherche.

Google personnalise en effet les résultats, notamment en fonction de vos habitudes et de votre positionnement géographique.

Pour un résultat plus sûr, déconnectez-vous des produits Google et passez en navigation privée.

Parfois, cela pourra tout de même s’avérer insuffisant : Google continuera à vous présenter des résultats personnalisés.

Il est alors nécessaire d’utiliser un outil indépendant ; gratuit, SEO Soft est par exemple idéal pour débuter.

 

Pourquoi ne pas se contenter des positions moyennes affichées dans Google Search Console ? Généralement par manque de confort pour suivre l’évolution de positions à terme… et parce que vous ne choisissez pas quelles positions sont suivies.

Il peut être important pour vous de vous rendre compte que vous n’apparaissez pas du tout sur certains mots clés.

 

3/ Comment Google classe-t-il un site ?

D’année en année, le poids des paramètres reste relativement constant.

MOZ attribue à chaque paramètre une note sur 10 selon son importance :

Facteurs de classement Google MOZ

 

Votre anglais manque de précision ? Francisons un peu cette liste ; on peut même regrouper certains paramètres ensembles.

  1. Les liens qui pointent vers un nom de domaine et vers une page = 40% des facteurs de classement.
  2. L’emploi de mots clés et de contenus appropriés au niveau de la page.
  3. Les critères indépendants du contenu : longueur du texte, vitesse de chargement, HTTPS, données structurées…
  4. L’engagement des internautes : taux de clic depuis les résultats des moteurs de recherche, taux de rebond, trafic…
  5. La notoriété de la marque, son “branding”.
  6. Le nom de domaine : emploi d’un mot clé, d’une extension nationale (ex : couvreur-quimper.fr)…
  7. Signaux sociaux.

 

4/ Comment améliorer le classement de son entreprise ?

En jouant sur les paramètres les plus importants : les liens et le contenu.

Pour une entreprise, le plus important est d’abord de proposer un site cohérent qui mette correctement en avant ses produits et services.

Il faut s’assurer que les titres des pages et leur contenu correspondent aux mots clés que peuvent rechercher les internautes.

 

Il est ensuite temps de développer ses liens. Première piste : faire en sorte qu’Internet reflète le réseau déjà tissé dans la “vraie vie”.

Certaines mairies, communautés de communes et CCI ont un répertoire d’entreprises. Sollicitez ensuite les associations, clients et fournisseurs avec qui vous collaborez régulièrement.

Deuxième piste : faites des recherches dans Google en tapant l’URL de votre site ou le nom de votre marque. Vous devriez trouver des mentions de votre entreprise, mais parfois sans lien direct vers votre site. Il ne vous reste plus qu’à solliciter le gérant du site pour lui suggérer amicalement de vous offrir ce lien.

 

5/ Et pour le classement “Google Map” et le référencement local ?

Je vous invite à relire notre guide rapide sur le référencement local pour apparaitre plus fréquemment dans les résultats de proximité.

En synthèse : le contenu du site et les liens (= autorité du site) seront aussi déterminants.

Reste ensuite à travailler ses “NAP” (nom, adresse, numéro de téléphone), sa présence sociale et les avis clients !

 

Se faire accompagner CTA référencement Internet Business

 

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Passionné par le Référencement et le Web Marketing, je conseille depuis 2012 des TPE et PME (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni...) sur leur stratégie Internet.

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