Les études pour faire du webmarketing votre métier !

 

De nouveaux métiers apparaissent avec le marketing digital. Ce secteur en pleine expansion accueille de nouveaux professionnels (chef de projet marketing, webdesigner, community manager, rédacteur web). Travailler dans une agence de webmarketing tente chaque année de nouveaux profils. Et cette tendance n’est pas prête de s’arrêter puisque le secteur se porte bien.

 

Les étudiants passionnés par l’univers du web cherchent des études spécialisées dans le domaine. Des profils en reconversion professionnelle peuvent aussi chercher à se documenter pour obtenir des spécialisations dans le domaine du marketing digital.

 

Mais alors vers quelles études faut-il se tourner pour travailler dans le secteur du webmarketing ?

agence-webmarketing-digital-2

 

Faire un parcours Bac +2 ou Bac + 3 avant d’entrer en agence de webmarketing

Si vous avez envie de travailler rapidement dans le domaine du marketing digital au sein d’une agence dédiée au webmarketing, il est préférable d’opter pour un parcours plutôt court, c’est-à-dire, deux à trois ans après le bac.

 

Le DUT : un parcours réalisable en deux ans

Il faut alors choisir des DUT spécialisés comme :

  • DUT information et communication ;
  • DUT Métiers du multimédia et de l’internet ;

 

Ces études se réalisent sur deux années au cours desquelles il est possible de se spécialiser dans un secteur particulier en fin de parcours. L’avantage est que ces études sont assez concrètes pour les étudiants. Vous abordez tous les aspects d’une agence de webmarketing (communication digitale, création de contenus, stratégie de communication ou de marketing) pour connaître les domaines qui vous passionnent le plus.

 

La licence professionnelle pour avoir un Bac + 3

Après les deux ans de formation, il est possible de pousser sur une troisième année sa spécialisation. Cette dernière année permet aux étudiants de savoir s’ils souhaitent ensuite entrer dans la vie active ou bien s’ils préfèrent continuer le parcours scolaire avec un Master.

 

Dans le domaine du marketing digital, les licences sont aujourd’hui plus nombreuses qu’il y a quelques années.

 

Il existe la licence professionnelle de l’IUT de la Rochelle appelée MASERTIC. Elle touche à différents secteurs – webmarketing, communication digitale, e-commerce – pour être particulièrement complète. Ici le taux d’insertion en agence webmarketing est particulièrement élevé !

 

Avant de faire une formation, il peut être intéressant de partir en vacances. Gataka.fr vous propose 3 destinations pour allier vacances et sport.

 

Choisir une école de commerce pour un parcours sur 5 ans

En tant qu’étudiant, il est aussi possible d’opter pour une formation au sein d’une école de commerce.

 

Les avantages sont nombreux :

  • L’étudiant reste dans la même école pendant 5 ans ;
  • Le réseau professionnel est important (stages, colloques) ;
  • Possibilité de partir facilement se former à l’étranger pendant une année ;

 

Les étudiants apprécient particulièrement les écoles de commerce quand ils n’ont pas d’idée très précise sur le métier recherché. Ils se lancent alors dans une école qui propose, au fur et à mesure de l’avancée des études, des parcours plus spécialisés. Cela permet aux élèves de choisir doucement leur voie professionnelle.

 

Les écoles de commerce offrent aussi aux étudiants la possibilité de partir en stage à l’étranger pour progresser dans le domaine du marketing digital. À la sortie de leurs études, les étudiants peuvent facilement être embauchés au sein d’une agence de webmarketing après 5 ans de formation. La-croix.com vous donne des conseils pour trouver sa voie au sein des études supérieures.

 

Certaines écoles de commerce ont été lancées par des professionnels de l’internet comme l’École Européenne des métiers de l’Internet située à Paris (EEMI). Les étudiants peuvent réaliser plusieurs formations dans des domaines différents du web (marketing digital, communication digitale, stratégie).

 

Pour les personnes qui souhaitent se reconvertir, il est aussi intéressant d’opter pour des formations à distance. Attention, il faut être particulièrement rigoureux et motivé pour travailler de chez soi !

 

Cependant, le challenge est réalisable. Il existe dans ce cas, l’École des métiers du web avec plusieurs parcours de formation. Chaque spécialité – community management, webdesigner – est adaptée aux attentes d’une agence de webmarketing.

The following two tabs change content below.
Passionné par le Référencement et le Web Marketing, je conseille depuis 2012 des TPE et PME (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni...) sur leur stratégie Internet.

Commentaires

commentaires

    Leave a Comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

     

    Internet Business, ambassadeur de la marque Finistère

    Agence web à la pointe (de la Bretagne), Internet Business a pour spécialité de rendre ses clients plus visibles, en optant pour le canal marketing le plus adéquat. Après étude, nous mettons en place des solutions personnalisées.

    Exploitez-vous bien le potentiel de votre site ?

    Après un premier entretien confidentiel et gratuit, nous serons en mesure de répondre à vos questions et de proposer des mesures ciblées.

    Un tarif clair :
    50€/h
    Devis gratuit sous 24h