E-commerce : 3 points essentiels pour mettre en place l’envoi de ses colis

Démarrer une activité E-commerce n’a jamais été aussi simple d’un point de vue technique mais jamais aussi délicat en raison de la concurrence et d’une certaine maturité du marché.

La meilleure définition du E-commerce ? La métaphore de la montage selon boulet :

Rien n’est facile, rien n’est acquis en E-commerce.

En moyenne, le e-commerçant mettra 3 ans à se dégager un SMIC… ou abandonnera bien avant. Il risque de tomber dans 2 pièges grossiers :

1/ Proposer un produit standard, générique : la bataille se fait alors sur le prix.

2/ Proposer un produit original mais mettre de côté le Web Marketing (SEO, SEA, SMO, mailing…). Je ne traduis pas ces sigles pour rendre hommage aux lecteurs réguliers du blog ;).

Une fois que vous avez le bon produit et un plan marketing qui tient la route, vous êtes mûr pour réfléchir aux 3 points suivants :

1/ Comment sera construit votre site ? Assez certainement sur un CMS (content management system – système de gestion de contenus). Lequel choisir ?

2/ Quel prestataire choisir pour l’envoi de ses colis ?

3/ Quelles fonctionnalités peuvent faire la différence ?

1/ Choisir le bon CMS

Si comme moi, vous aimez traîner sur builtwith, vous avez du remarquer la part croissante des CMS dans le top 1 million des plus gros sites E-commerce mondiaux :

WooCommerce (extension e-commerce de WordPress) est leader du marché, devant Shopify, solution plus “clé en mains”.

WooCommerce/Wordpress s’impose grâce à sa gratuité, sa grosse communauté et ses extensions payantes à prix modéré.

Shopify est encore plus simple d’utilisation pour les débutants… mais toute extension est payante, sous forme d’abonnement et la solution n’est pas entièrement personnalisable.

En 3ème position, Magento est une solution robuste bien connue des agences web et professionnels, mais en perte de vitesse face à WooCommerce, toujours d’après les stats de builtwith.

Je vous conseille donc de partir sur un de ces 3 CMS (avec peut-être un préférence personnelle pour WooCommerce/Wordpress…) pour pouvoir intégrer par la suite facilement une extension/un logiciel d’envoi de colis. Reste à choisir ensuite votre prestataire.

2/ Quelle société peut envoyer vos colis ?

COVID oblige, pas grand monde en ce moment ;).

Et certains envois seront priorisés…

Hors période de crise, au niveau national, les solutions les plus connues sont Colissimo et Chronopost ; La Poste insistait aussi beaucoup en début d’année sur la lettre suivie dans ses publicités radios.

Viennent ensuite Mondial Relay (associé avec LeBonCoin depuis l’année dernière pour les livraisons), DHL, UPS, GLS… Notez que si vous livrez en dehors de la zone UE, une facture commerciale sera impérative.

A vous de voir selon vos produits et votre localisation le partenaire qui vous correspond le mieux. Les options risquent de faire la différence…

3/ Quelles fonctionnalités peuvent vous faciliter la vie ?

Certains logiciels intègrent les transporteurs directement dans votre CMS et proposent notamment 2 options :
a/ Soit profiter de leur tarif directement négocié.
b/ Soit importer ses propres contrats en échange d’un abonnement.

Un bon logiciel doit aussi proposer des options convaincantes pour le suivi des livraisons… et le retour client, nerf de la guerre de la satisfaction. N’oubliez pas que votre client aura 14 jours pour réfléchir :

Mais plutôt que de stresser en imaginant les colis revenant vers vous, mettez-vous un instant dans la peau de votre client. Rassurez-le, aidez-le à ne pas hésiter à commander. C’est ce que font de nombreuses marques en offrant un délai de 30, 60 ou 90 jours !

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Passionné par le Référencement et le Web Marketing, je conseille depuis 2012 des TPE et PME (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni...) sur leur stratégie Internet.

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