Emballage e-commerce : quelles solutions pour les TPE/PME ?

 

La période est particulièrement chargée, tant que viralement que pour le e-commerce. En effet, avec le Covid-19, l’achat e-commerce est la solution privilégiée pour faire ses achats (et d’ailleurs souvent la seule pour certains produits…). LCI nous apprend que “les sociétés d’emballage cartonnent grâce au confinement. Apparemment, cela créerait de nouveaux emplois et de nouvelles commandes de machines. Ce boom dans un secteur peut-il atténuer la morosité économique ambiante ? Rien n’est moins sûr.

Il a en tout cas le mérite d’attirer l’attention des médias et du public sur un secteur peu à l’honneur d’habitude : l’emballage carton et les rubans adhesifs. Nous avons déjà traité ce sujet sur le blog, en expliquant notamment comment l’emballage pouvait faire la différence d’un point de vue branding pour votre entreprise. Je vous propose aujourd’hui d’étudier concrètement les solutions qui s’offrent aux TPE/PME pour l’envoi des colis lorsqu’elles démarrent une activité e-commerce.

1/ Le carton simple cannelure

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un “carton simple”, idéal pour la majorité des envois. Il existe dans une CENTAINE de formats ; sa seule limite est le poids de l’objet : maximum 20kg en général. Les grossistes les proposent généralement par lot de 20.

2/ Le carton double cannelure

Le carton double cannelure est plus résistant et supporte en moyenne des poids jusqu’à 40kg. Ils sont souvent utilisés pour les livraisons mais aussi pour les déménagements.

Si comme moi, vous n’étiez pas familier avec le mot cannelure avant de vous intéresser aux emballages, voici la définition de Wikipédia :

C’est donc typiquement un sillon que l’on retrouve sur une colonne. Transposé aux cartons ondulés, cela donne :

3/ Les cartons spéciaux

En dehors des 2 types génériques présentés ci-dessus, il existe des cartons destinés à un besoin spécifique :

  • Transport, archives de documents.
  • Emballages bouteilles.
  • Bacs à bec.

Comme l’explique le journal La Tribune dans son article du 01/04/2020, nous allons vers un usage de matériaux durables et écologiques. Les professionnels sont de plus en plus sensibles à leur empreinte écologique et cela devient un argument commercial pour la vente.

Chaque société met en place son label et son process à base de “éco” ou de “green”. Et c’est une bonne idée car le recyclage du carton en France n’est que de 65% environ :

Vous avez déjà une activité, une boutique ? Vous ne pratiquez pas la vente à distance ? C’est le moment de vous lancer. Même si la pandémie semble sur le déclin, le confinement a sans doute créer quelques réflexes de consommation e-commerce pour limiter les sorties à risque. Salesforce indique +40% de ventes au niveau mondial pour le e-commerce.

La complémentarité espace physique/vente en ligne est plus forte que jamais avec une appétence des consommateurs pour le click and collect, la commande en ligne que l’on passe récupérer sur place en mode “drive“.

Avec une absence de vaccin rapide à l’occasion, et même les grippes “ordinaires”, il est fort à parier que ce type de mécanisme se répète les prochaines années. Même si c’est peu “emballant” d’un point de vue projet de vie.

The following two tabs change content below.
Passionné par le Référencement et le Web Marketing, je conseille depuis 2012 des TPE et PME (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni...) sur leur stratégie Internet.

Commentaires

commentaires

    Leave a Comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

     

    Internet Business, ambassadeur de la marque Finistère

    Agence web à la pointe (de la Bretagne), Internet Business a pour spécialité de rendre ses clients plus visibles, en optant pour le canal marketing le plus adéquat. Après étude, nous mettons en place des solutions personnalisées.

    Exploitez-vous bien le potentiel de votre site ?

    Après un premier entretien confidentiel et gratuit, nous serons en mesure de répondre à vos questions et de proposer des mesures ciblées.

    Un tarif clair :
    50€/h
    Devis gratuit sous 24h