Combien de temps pour voir l’effet d’un lien sur vos classements ?

  • 10 avril 2017
  • SEO
 

Si vous suivez ce blog depuis quelques semaines, ou même si vous suivez le SEO via un autre biais, vous aurez sans doute lu et retenu que :

SEO = contenu + liens.

Pour autant, même en suivant cette recette, il faut un travail régulier et de la patience avant qu’un site devienne plus visible que ses concurrents.

MOZ s’est posé la question au niveau des liens : combien de temps exactement pour qu’ils influencent les classements de Google ?

 

Il faut 10 semaines en moyenne pour gagner 1 place

Voici l’effet d’un lien sur un site dans le temps :

Evolution ranking suite lien

 

Il contribue chaque semaine à un (très) léger bonus.

Au bout de 10 semaines, le site gagne une position.

Au bout de 17 semaines, il en gagne 2.

Et enfin, il en gagne 3 au bout de 22 semaines.

L’effet des liens démarre donc doucement puis s’accélère dans le temps.

 

Une seconde expérience sur la base de 20 liens montre que plus le nombre de liens reçus est important, plus les effets sont rapides.

 

Avec un classement médiocre, vous progressez vite

Si vous démarrez loin du sommet dans les classements, le ou les liens reçus auront plus d’impact sur votre position.

Progrès classement Google

 

Dans l’exemple ci-dessus, les sites classés 9+ ont davantage profité des liens que le top 8.

C’est assez logique puisque les premières places sont plus disputées et demandent davantage d’efforts pour les intégrer.

 

Tous les liens ne se valent pas !

Si vous êtes familier des notions de TrustFlow / CitationFlow de Majestic, vous avez déjà en tête que tous les liens n’inspirent pas la même confiance et ne transmettent pas la même puissance aux yeux de Google.

Seulement voilà, Majestic est une entreprise indépendante de Google, et il est toujours utile de trouver un test qui valide une hypothèse de travail :

Effet SEO liens puissants

 

Le test réalise raisonne sur la base du metric MOZ, le DA (domain authority), équivalent du CitationFlow de Majestic.

Pour l’avoir beaucoup travaillé en 2013, il est formidable sur les sites anglo-saxons… mais totalement incomplet pour les sites FR et beaucoup d’autres pays je suppose.

Il reste intéressant pour comparer plusieurs domaines entre eux, quel que soit leur pays d’origine (le % de domaines non comptabilisé pour chaque site sera sensiblement le même et la comparaison donc juste).

Le graphique illustre le fait qu’un lien depuis un domaine dont l’autorité est supérieure à 10, aidera davantage le site qui le reçoit (et encore plus à 18+ !).

 

Faut-il pour autant négliger les liens potentiels de partenaires qui n’auraient un DA >10 par exemple ?

Certainement pas ! La majorité des sites démarrent modestement.

A partir du moment où un lien reflète un partenariat réel, il est toujours bon à prendre ! Il faut juste garder à l’esprit que ses effets seront limités… pour l’instant.

 

The following two tabs change content below.
Passionné par le Référencement et le Web Marketing, je conseille depuis 2012 des TPE et PME (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni...) sur leur stratégie Internet.

Commentaires

commentaires

    Leave a Comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

     

    Internet Business, ambassadeur de la marque Finistère

    Agence web à la pointe (de la Bretagne), Internet Business a pour spécialité de rendre ses clients plus visibles, en optant pour le canal marketing le plus adéquat. Après étude, nous mettons en place des solutions personnalisées.

    Exploitez-vous bien le potentiel de votre site ?

    Après un premier entretien confidentiel et gratuit, nous serons en mesure de répondre à vos questions et de proposer des mesures ciblées.

    Des tarifs clairs :
    40€/h
    250€/j